Pourquoi aller découvrir la région de Rincón de la Vieja ?
Si vous voulez vous retrouver dans un véritable décor de film d’aventure, c’est à Rincon de la Vieja qu’il faut venir vadrouiller. Le parc national qui a été créé en 1973, grand de 34 000 hectares est divisé en 2 secteurs : celui de Santa Maria et celui de Las Pailas.
Au coeur du parc vous trouverez le volcan Rincon de la Vieja, le colosse du Guanacaste, haut de 1 916 mètres. Il compte au moins 9 cratères différents et est entouré d’une trentaine de rivières et de ruisseaux. Le parc regorge d’animaux tels que des capucins, des singes hurleurs, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Vous observerez également une multitude de végétaux tels que la fleur nationale du pays l’Orchidée Guaria Moradia.
Une multitude d’activités pour tous
Un autre avantage que détient cette région, c’est la diversité de ces activités. En effet, il y en a pour tous les âges et tous les goûts !
Ma préférée, une randonnée équestre en plein coeur de la forêt tropicale !
Mais il y a d’autres possibilités telles que se ressourcer dans les eaux thermales naturelles, se faire un petit masque de boue pour parfaire sa peau, randonner dans le parc national et apercevoir les fumerolles du volcan, faire du tubing sur l’une des rivières de la région ou encore s’élancer dans les airs à travers un parcours de tyroliennes…
Des cascades plus belles les unes que les autres
Quoi de mieux que de se baigner dans une piscine naturelle au pied d’une cascade ?
Rincon de la Vieja regorge de cascades incroyables, et j’ai pu me baigner dans beaucoup d’entre elles ! Prenez par exemple, la cascade La Cangreja, située dans le secteur de Las Pailas. Il s’agit d’une cascade peu connue, haute de 40 mètres et qui abrite des sources d’eaux chaudes à proximité. Les minéraux de cuivre qui proviennent du volcan font ressortir la couleur bleu azur de l’eau, un magnifique contraste avec la fôret verte.
Partez découvrir la cascade Santuario, surnommée « La cathédrale » car elle se situe dans une grotte de roches qui ressemble aux piédestaux d’une église. Un endroit privilégié pour vous détendre ou pourquoi pas faire un pique-nique en amoureux.
Faites une randonnée jusqu’aux deux chutes d’eaux Las Chorreras qui s’unissent dans le río blanco. Un petit canyon de roche volcanique entoure les chutes et la piscine, créant un oasis tropicale intime et privé pour un plongeon rafraîchissant.
Mon activité coup de coeur : Sensoria
Partez à l’aventure entre piscines naturelles et forêt tropicale.
Vous visiterez le parc Sensoria, au nord de la région Rincíon de la Vieja accompagné d’un guide local.
Pour commencer, vous prendrez de la hauteur et surplomberez la forêt tropicale et admirerez le lac Cocibolca du Nicaragua, du haut d’une plateforme à la cime des arbres.
Ensuite direction le coeur de la forêt tropicale, où votre guide vous expliquera l’utlisation de certaines plantes et vous fera observer des animaux. Vous pourrez vous détendre dans des piscines thermales ainsi que dans 2 cascades au beau milieu de la nature. Une totale immersion dans la nature, vous vous sentirez seuls au monde, c’est du vécu.
Eva, conceptrice voyage et amoureuse de randonnées équestres en montagne