Jaguar Rescue Center selon Axelle, bénévole de 2 mois
Les centres de protection des animaux sont nombreux au Costa Rica. Beaucoup d’entre eux font appel à des volontaires pour venir passer une certaine période avec eux et en compagnie de nombreux animaux. Une de mes amies et jeune bretonne, Axelle, a passé 2 mois dans le centre de protection des animaux le plus réputé des Caraïbes Sud, le Jaguar Rescue Center. C’est après cette belle expérience altruiste qu’elle répond à mes quelques questions :
2 mois dans un refuge animalier au Costa Rica, raconte-nous !
Etant une grande amoureuse des animaux j’ai décidé de partir en tant que bénévole dans un refuge animalier. Après plusieurs recherches et avis sur le sujet je me suis orienté vers le Jaguar Rescue Center, et donc vers le Costa Rica. Il y a 3 « statuts » de personnes qui travaillent au centre : les bénévoles temporaires (mon cas), étant dans le centre de 1 à 4-5 mois, les bénévoles permanents qui restent au minimum 6 mois jusqu’à quelques années, puis il y a les employés qui eux vivent pour le centre depuis des années.
Dès mon arrivée j’ai senti une très forte cohésion avec les autres bénévoles, surtout ceux qui logeaient dans le dortoir du centre. Les bénévoles viennent des 4 coins du monde, Australie, Brésil, Italie, Espagne, Allemagne, Danemark, etc. Le centre permet de faire des rencontres de personnes qui partagent la même passion pour les animaux. C’est une expérience humaine que je recommanderai toute ma vie !
Quelles ont été tes missions principales ?
Avec un grand nombre de bénévoles tournant chaque mois, il est important d’être très organisé. Nous avions des tâches tournantes toutes les 2-3 heures. Le centre est très à cheval sur l’hygiène et la propreté. Il y a donc une partie nettoyage des enclos, des cages, du matériel utilisé, de la vaisselle dans laquelle mangent les animaux, etc. Une partie jardinage et entretien du centre, non seulement pour garder un endroit agréable mais également pour recevoir les touristes dans les meilleures conditions.
Et enfin, il y a une partie plus proche des animaux : surveiller les paresseux, surveiller les oiseaux, s’occuper des bébés singes (un à la fois s’il est vraiment petit et ne peut pas aller avec les autres, ou 5-6 dans un enclos), ou encore aller en forêt avec des singes adolescents et adultes afin de les réhabituer à la vie dans la nature en attendant qu’ils soient apte à être relâchés.
A quoi sert un centre de protection des animaux ?
Le Jaguar Rescue Center a été créé afin d’accueillir les animaux blessés, abandonnés ou orphelins, qui n’auraient pas pu survivre seul dans la nature sans une aide extérieure. Le but étant de remettre les animaux sur pieds afin de les relâcher dans la nature. Malheureusement cela ne se passe pas toujours de cette façon, puisque des animaux peuvent mourir au centre, ou dans le meilleur cas survivre mais nécessitant une assistance a vie et donc rester au centre toute leur vie.
Comment les animaux viennent dans le centre ?
La notoriété du centre est assez importante dans la région de Puerto Viejo. Ce sont donc les personnes qui voient des animaux blessés, ou en difficulté qui appellent le centre, qui vient les récupérer avant des les emmener au centre. Nous avions également des appels de parcs nationaux comme le Manzanillo National Parc, ou celui de Cahuita.
Quels sont les projets / les volontés de ce centre ?
Il faut savoir que le centre ne reçoit aucune aide du gouvernement. Les touristes qui viennent au centre sont donc la ressource principale pour faire vivre le centre, acheter du matériel médical, acheter des installations pour le centre, etc. Ils comptent également sur un grand nombre de donations provenant du monde entier.
Avec cet argent le centre espère un jour pouvoir s’agrandir afin d’accueillir plus d’animaux car à l’heure actuel ils ont un nombre trop important d’arrivées d’animaux et les structures deviennent trop petites (hôpital vétérinaire + enclos).
Ta plus belle rencontre animale
Les singes hurleurs sans hésitation ! J’ai pu avoir de nombreuses interactions avec eux.
Alors si vous passez près de Puerto Viejo de Talamanca, n’hésitez pas à aller dans ce centre ouvert tous les jours (sauf le Dimanche) pour rencontrer tous ces heureux animaux. Le Jaguar rescue Center détient également une réserve non loin du centre, la Ceiba, où ils relâchent les animaux qui sont près à retrouver leur liberté. Des visites sont également possibles accompagnées par un bénévole.
Je remercie Axelle pour avoir laissé une empreinte forte dans le coeur de tous ces petits animaux sauvages et pour avoir partagé sa tendre expérience.
Laura, agente de voyage locale & fervente de la protection des animaux