Votre aventure insolite de la Colombie au Panama

Idée d'itinéraire voyage au Costa Rica en 20 jours.

Pourquoi choisir quand on peut découvrir la Colombie et le Panama lors d’un même voyage insolite ?

Votre séjour commence par la visite de Mongui et ses alentours dans la province de Sugamaxi. Vous dormez dans un glamping avec une vue imprenable sur le lac Tota. Vous partez ensuite pour un safari dans les savanes de la région des Llanos, où vous approchez une faune sauvage surprenante. Retour à Bogota et décollage immédiat pour Panama City.
Après la visite de la capitale panaméenne vous partez direction les magnifiques îles de Bocas del Toro pour finir le séjour les pieds dans l’eau.

Durée suggérée: 20 jours

Thématique: Collection Feel Good

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Colombie

Votre voyage sur mesure au Costa Rica

1 avis voyageurs 5 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bogota

Arrivée à l´aéroport international El Dorado de Bogota, à 2 640 mètres d’altitude.

Transfert à votre hôtel dans le quartier de la Candelaria et fin de journée libre pour profiter, à votre gré, de la capitale colombienne où se côtoient quartiers modernes et centre historique, architecture urbaine et parcs verdoyants. Nuit à l’hôtel De La Opera en chambre Standard.

Lire plus

Jour 2 : Bogota

Demi-journée dédiée à la visite de Bogota :

– le Cerro de Monserrate, pour profiter d’une vue imprenable sur Bogota et ses environs. Perché à 3 152 mètres d’altitude, le Sanctuaire (accessible par téléphérique ou funiculaire) est un lieu de pèlerinage particulièrement fréquenté les jours de fêtes religieuses.

– Le quartier de la Candelaria, centre historique et culturel de Bogota qui a su conserver une atmosphère coloniale et authentique ; au fil des rues pavées, on y découvre des façades colorées, de beaux balcons en bois sculptés ainsi que des églises baroques.

– Le Musée de l’Or, l’un des plus éblouissants du continent. Près de 34 000 pièces d’or y sont exposées, soit la plus importante collection d’orfèvrerie préhispanique du monde faisant honneur aux civilisations Quimbaya, Taironas, Muiscas ou Tolimas.

*Note 1 : l’ordre et le contenu des activités sont donnés à titre indicatif en fonction du jour de la semaine (Musée de l’Or fermé le lundi).*

*Note 2 : le Montserrate est très prisé le dimanche et il y a en général de nombreux visiteurs ce jour-là.* Route entre Bogota et et la Province de Sugamuxi, vers l’est du département du Boyaca.

*Note : environ 3h de route.*

** Nuit au glamping Domos del Lago en dôme Suite del Arbol

Lire plus

Jour 3 : Paramo de Sinscunsi

Départ matinal pour la découverte du Paramo de Siscunsi. Le paramo, (de l’espagnol *páramo*, plateau, lande ) est un biotope néotropical d’altitude, qu’on trouve entre 3000m et 4000m dans la Cordillère des Andes, entre la limite des forêts et les neiges éternelles.

Balade à travers cette spectaculaire végétation où vous admirez les belles frailejones (plantes formées de feuilles argentées) et arrivez à la laguna de Siscunsi située à 3700m d’altitude.

*Note: le temps de marche varie de 30 min à 4 heures selon vos envies et votre conditions physiques. Difficulté facile à moyenne.* Après-midi libre pour profiter du village de Mongui. Nuit au glamping Domos del Lago en dôme Suite del Arbol

Lire plus

Jour 4 : Mongui

Vous partirez en direction du Paramo d’Oceta par la route, un des paramos les mieux conservés de Colombie. Le paramo, (de l’espagnol páramo, plateau, lande ) est un biotope néotropical d’altitude, qu’on trouve entre 3000m et 4000m dans la Cordillère des Andes, entre la limite des forêts et les neiges éternelles.

Vous pourrez découvrir frailejones (plantes formées de feuilles argentées).

L’apres-midi, visite de différents villages de la province de Sugamuxi du département du Boyaca:

Au programme:

- Mongua: c’est autour de sa place principale que vit le village. Ici, vous pourrez visiter le petit musée archéologique expliquant l’histoire de la communauté Muisca dans la région. Ce village est aussi connu pour sa fabrication de café. Laissez vous tenter par un café du Boyaca!

- Topaga: le village est connu pour ses ateliers de charbons. Vous pourrez voir les hommes et femmes tailler cette roche noire et en faire des pièces originales. Aussi, entrez dans l’église qui est l’une des rares à avoir la statue d’un diable sur son plafond.

- Mongui: village du Boyaca faisant parti des Villages du Patrimoine Colombien. Promenade parmi les rues pavées et les maison coloniales, visite des églises notamment la Basilique de Notre Dame de Mongui, passage par le pont de Calicanto. Mongui est également réputé pour sa fabrication de ballons de football, vous visiterez les ateliers où ils sont cousus à main.

- Nobsa: la spécialisté de Nobsa est son artisanat en laine tissée a la main. Couvertures, gants, bonnets, ponchos… vous avez de tout. N’hésitez pas a entrer dans les ateliers afin de voir les hommes et femmes à la tache.

*Note : l’ordre de visite est à titre indicatif.*

** Nuit au glamping Domos del Lago en dôme Suite del Arbol

Lire plus

Jour 5 : Laguna Tota

Départ en direction de la Laguna de Tota.

Avec ces 12 km de long et 6 km de large, c’est la plus grande étendue d’eau douce de Colombie, située à 3000 m d’altitude. Préparez les appareils photos, vous arrivez sur les hauteurs du lac avec une superbe vue panoramique !

Puis, vous prenez la route qui longe le lac. Playa Blanca est un lieu idéal pour faire un pause, marcher au bord du lac et pour les plus courageux, se baigner. Après-midi libre pour profiter du village de Mongui. Nuit au glamping Domos del Lago en dôme Suite del Arbol

Lire plus

Jour 6 : Yopal

Route vers Yopal.

*Note : environ 4h30-5h de route.*

** Transfert entre l’aéroport de Yopal et le lodge Corocora.

*Note : environ 2h30 de route* Nuit au Corocora camp dans une tente. *Note : la somme de 50 dollars par personne sera versée au programme local de conservation naturelle.*

**

Lire plus

Jour 7 : Hato Montana

Exploration de la réserve naturelle pour partir à la rencontre de la faune locale : cerfs, cochons d’eau, singes hurleurs, et fourmiliers géants. Si vous êtes très chanceux, vous pourriez même voir un anaconda, un jaguar ou un puma !

*Note : départ à 5h00 du matin ou 15h, quand la chaleur est encore faible et le soleil bas*

*Note 2* : *Les guides sur place parlent tous espagnol et anglais* Nuit au Corocora camp dans une tente.

Lire plus

Jour 8 : Hato Montana

A bord d’un curiara, canoë traditionnel, explorez silencieusement les calanques pour avoir un meilleur aperçu des animaux et des oiseaux sans les importuner.

*Note : Les guides sur place parlent tous espagnol et anglais.* Nuit au Corocora camp dans une tente.

Lire plus

Jour 9 : Hato Montana

Partez pour une promenade à cheval et découvrez l’essence de la culture llanera. Vous explorerez des lieux très inaccessibles de la réserve naturelle.

Durée: 6h00

**

*Note : départ à 5h30 du matin ou 15h, quand la chaleur est encore faible et le soleil bas.*

** Nuit au Corocora camp dans une tente.

Lire plus

Jour 10 : Aéroport de Tocumen

Accueil à l’aéroport international de Tocumen à Panama City.

Premier contact avec le pays puis votre chauffeur vous conduira à votre hôtel. Nuit au Central Hotel Panamá.

Chambre Garden view.

Lire plus

Jour 11 : Panama city

Votre chauffeur viendra vous chercher pour un city-tour d’une journée dans Panama City. Services d’un guide privé francophone et frais du chauffeur inclus (repas, transport, hébergement, excursions, etc). Première étape à Panama La Vieja, qui fut la première capitale du pays avant d’être détruite par le célèbre pirate Henry Morgan.

Puis, direction l’incontournable canal de Panama et les écluses de Miraflores. Le centre de visiteurs offre une vue plongeante sur toutes sortes de navires en transit (porte-conteneurs, paquebots ou minuscules voiliers…).

Par ailleurs, des expositions retracent l’histoire de la construction des écluses et en décrivent le fonctionnement.

Ensuite, vous rejoindrez le Casco Antiguo. Ce quartier bohème vous plonge dans le passé historique du pays, entre ruelles typiques et bâtisses colorées qui conduisent à la Place de France.

Découverte de l’architecture art-déco et de la cathédrale.

En fin d’après-midi, transfert à l’hôtel.

Note 1 : Site de Panama La Vieja fermé le lundi.

Note 2 : la visite des écluses de Miraflores est programmée en fonction de l’horaire du passage des bateaux. Repas libre. Dîner au restaurant du Tantalo.

*Situé dans le quartier Casco Viejo, le Tantalo est un restaurant-bar-rooftop branché, très moderne avec une cuisine fusion asiatique et locale. Commencez par un petit cocktail en haut du roof-bar pour admirer la vue imprenable sur la skyline de Panama City.* Nuit au Central Hotel Panamá.

Chambre Garden view.

Lire plus

Jour 12 : Aéroport d'Albrook

Transfert de l’áeroport international de Tocumen à l’aéroport de Gelabert (Albrook) pour prendre votre vol intérieur.

Note : en fonction de vos horaires de vol, prévoir une nuit à Panama City. Vol à destination de l’archipel de Bocas del Toro, dans l’Océan Atlantique.

Note: Attention poids limité de bagages (14 kg par personne environ pour le bagage en soute et 2 kg pour le bagage cabine). Supplément de 3 dollars par kilo en plus.

Arrivée à Bocas del Toro et installation à l’hôtel. Repas prévus par le lodge.

Nuit au lodge Al Natural.

Chambre Al Natural.

Check-in : 12:00

Check-out : 9:30am Séjour en formule All inclusive c’est à dire :

– boisson avec ou sans alcohol à volonté,

– une activité par jour Transfert en bateau privé jusqu’au lodge.

Lire plus

Jour 13 : Bocas del Toro

Clean-up dive

Vous effectuerez une plongée depuis le quai du centre de Bocas del Toro avec pour objectif de collecter un maximum de déchets échoués dans les fonds marins. Tout plongeur certifié en activité peut participer (si un plongeur n’a pas plongé depuis longtemps, il peut faire une plongée de remise à niveau avec nous afin de pouvoir participer au nettoyage). Tout l’équipement nécessaire, ainsi que les guides. Ce tour est gratuit mais un don minimum de 10 dollars vous sera demandé pour entretenir les bouées qui marquent les sites de plongée (afin de ne pas avoir à jeter l’ancre), soit pour le reverser à une ONG environnementale (généralement Project Aware ou Sea Turtle Concervancy). Les déchets collectés sont triés et comptés, puis transmis à Project Aware, qui gère une base de données mondiale des opérations de nettoyage sous-marin. Vous trouverez de plus amples informations sur le projet Aware et ses initiatives sur le site www.projectaware.org. Repas prévus par le lodge.

Nuit au lodge Al Natural.

Chambre Al Natural.

Check-in : 12:00

Check-out : 9:30am Dîner romantique à l’hôtel

Lire plus

Jour 14 : Bocas del Toro

Vous visitez tout d’abord l’île des paresseux pour les observer et continuez vers le sud de l’île Bastimentos pour entrer par un canal dans la mangrove. Après environ 5 minutes à l’intérieur des canaux, vous arrivez dans le village Ngöbe de Salt Creek. Vous visiterez le village avec un guide local qui vous expliquera leurs coutumes et leur mode de vie. Vous pouvez choisir entre 4 sentiers différents pour découvrir la faune et la flore locales avec le guide. Un sentier d’environ 1h aller-retour dans la jungle, un accès facile, un aller-retour de 2h30 pour découvrir les plantes médicinales avec le guérisseur, une promenade de 3h pour aller à la plage des pélicans et un chemin de 4h dans la jungle jusqu’à la plage de playa larga.

Possibilité de visiter la ville seulement pendant 1h puis profiter de la plage de Salt Creek.

Option déjeuner typique (8 $ / personne).

Horaires: 9h-16h30

Note : l’excursion comprend l’île aux paresseux et la visite du village mais n’inclut pas le supplément du guide pour les randonnées, à payer sur place. Repas prévus par le lodge.

Nuit au lodge Al Natural.

Chambre Al Natural.

Check-in : 12:00

Check-out : 9:30am Séjour en formule All inclusive c’est à dire :

– boisson avec ou sans alcohol à volonté,

– une activité par jour

Lire plus

Jour 15 : Bocas del Toro

Vol à destination de Panama City.

Note 1 : poids limité de bagages (14 kg par personne environ pour le bagage en soute et 2 kg pour le bagage cabine). Supplément de 3 dollars par kilo en plus. Transfert de l’aéroport de Gelabert (Albrook) à l’áeroport international de Tocumen pour prendre votre vol international de retour. Transfert du lodge jusqu’à l’aéroport de Bocas del Toro.

Ce circuit vous a plu?

laura equipe
juliette Pailusson

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19