Comment voyager au Costa Rica et au Panama depuis la Suisse ?
Saviez-vous que le Costa Rica est surnommé “la petite Suisse d’Amérique Latine” ?
Cette référence est bien fondée, car on retrouve au Pays de l’Or Vert de nombreuses caractéristiques partagées avec la Suisse. premièrement, c’est un pays au patrimoine naturel exceptionnel, présentant un niveau de vie élevé et des conditions de vie particulièrement agréables. Ensuite, la population est accueillante et fait preuve d’une grande conscience environnementale, tandis que plus généralement le Costa Rica est connu pour son calme et sa sécurité.
Autant de facteurs qui font du Costa Rica une destination privilégiée par les Suisses à la recherche d’aventures exotiques à l’autre bout du monde !
En parallèle, le Panama est une destination en devenir, avec des régions encore très authentiques et possédant des atouts naturels exceptionnels (façades Caraïbe et Pacifique, paysages tropicaux, grande biodiversité…), mais également un patrimoine culturel important, qui font de ce pays, une destination de choix pour les voyageurs à la recherche de dépaysement.
Dans cette page, nous allons donc vous présenter les intérêts du Costa Rica mais aussi du Panama, pour les voyageurs Suisses. En mettant en avant les nombreuses facettes de cette destinations touristiques, et qui permet de vivre des expériences de grande qualité dans un environnement exceptionnel.
Comment faire pour venir au Costa Rica et au Panama depuis la Suisse ?
Vols et connexions :
- Pour le Costa Rica, nous vous conseillons de faire appel à la compagnie Edelweiss qui propose de nombreux vols directs à destination de San José, capitale du Costa Rica et plus exceptionnellement vers Liberia (deuxième ville du pays, située au Guanacaste). Vous aurez sinon la possibilité d’avoir des vols directs intéressants depuis Francfort avec Lufthansa ou depuis Paris avec Air France.
- Pour le Panama, il sera certainement plus intéressant de faire un vol avec escale, notamment par les USA (Air France, United ou Lufhtansa), car peu de compagnies proposent un vol direct depuis la Suisse.
Retrouvez davantage d’informations sur les vols pour le Costa Rica et le Panama sur notre section dédiée : billets d’avions
Formalités d’entrées :
Costa Rica :
Il n’y actuellement aucune contrainte pour se rendre au Costa Rica, que ce soit par rapport au Covid-19 ou bien par rapport à des saisies administratives à réaliser en amont (cf. VISA tourisme automatique).
La seule chose dont il faut s’assurer c’est que votre passeport soit valide sur l’ensemble de la durée de votre séjour (le Costa Rica accepte les voyageurs dont le passeport se périme dans moins de 6 mois, jusqu’à un maximum de 1 jour).
Il faudra également que vous soyez en possession d’un billet d’avion retour, prouvant que vous quitterez le territoire à moins de 90 jours après votre arrivée, qui correspond à la période maximale pour un VISA tourisme.
Les pages officielles à consulter pour plus d’informations :
- Département des affaires étrangères Suisse – section Costa Rica
- Ambassade Suisse au Costa Rica
- Site tourisme Essential Costa Rica – section conditions d’entrées
Panama :
Pour voyager au Panama depuis la Suisse, à l’image du Costa Rica, il n’y a plus aucune restriction sanitaire liée au Covid-19 (pas de test, preuve de vaccination ou déclaration formelle à présenter).
Par contre, à l’inverse du Costa Rica, il est nécessaire de disposer d’un passeport valide minimum 6 mois après la date de retour.
Il n’est néanmoins pas nécessaire de faire des démarches pour obtenir un VISA touristique, pour un séjour ne dépassant pas les 90 jours. Par contre, il faut présenter un billet d’avion retour ou de poursuite du séjour dans un autre pays, pour justifier que vous ne resterez pas plus de 90 jours sur le territoire panaméen.
Les pages officielles à consulter pour plus d’informations :
Bien préparer son voyage au Costa et au Panama : monnaie, langue, assurance…
Si vous souhaitez souscrire une assurance pour votre voyage que ce soit au Costa Rica ou au Panama, nous vous conseillons de passer par notre partenaire Chapka (réseau AXA), via notre offre spéciale pour les clients de notre agence.
Pour le Costa Rica, la langue du pays est l’espagnol, pour autant l’anglais est couramment parlé. À noter qu’il subsiste un peu de français, même si les nouvelles générations se dédient surtout à l’apprentissage de l’anglais américain.
La monnaie officielle est le Colón (₡ – taux de change avec les Francs Suisse).
Néanmoins, il est possible de payer ou de retirer des Dollars américain sur la grande majorité du territoire, en particulier dans les zones touristiques et la Vallée Centrale.
L’usage du payement par carte bancaire est possible dans la grande majorité des établissements. Nous vous conseillons donc de vous rapprocher de votre banque pour solliciter des solutions de facilité de payement à l’étranger durant la période de votre séjour.
Tandis que par rapport aux saisons, il est préférable de venir séjourner au Costa Rica durant la saison sèche : de mi-décembre à mi-avril, notamment si vous visitez davantage la côte Pacifique. Car pour la côte Caraïbe, la meilleure saison est surtout de septembre à novembre. Vous pouvez retrouver toutes les informations importantes sur les saisons au Costa Rica et les meilleures périodes pour visiter le pays sur notre section dédiée.
Pour le Panama, la situation est similaire pour les langues parlées, avec l’espagnol en langue officielle et l’anglais qui est bien maîtrisé en général. À titre d’exemple, la ville de Panama City est souvent considérée comme la capitale la plus cosmopolite d’Amérique centrale, d’où cette culture internationalisée et maîtrise de l’anglais.
Les monnaies officielles sont le balboa (PAB ou B/. – taux de change avec les Francs Suisse) et le dollar américain (USD), sachant que le balboa est indexé sur le dollar. Hors de la capitale et des zones touristiques, il est plus rare de pouvoir rencontrer des terminaux de payement bancaire, il est donc davantage conseillé d’avoir du liquide sur soi lors de votre séjour.
Ce que vous devez savoir sur les destinations Costa Rica et Panama
Costa Rica, le pays de l’Or Vert :
- La « Petite Suisse d’Amérique Latine » : un pays sécurisé, à l’idéologie pacifique (un pays sans armée qui privilégie l’éducation), présentant un confort de vie élevé et des écosystèmes naturels exceptionnels.
- La destination éco-touristique par excellence : un pays modèle pour ce qui est du développement durable, notamment par rapport à la gestion des ressources naturelles (par exemple 95% de l’électricité est renouvelable). Cela se traduit parfaitement dans le secteur touristique, avec de nombreuses démarches influentes : 29 parcs nationaux (+ de 25% du territoires préservé) et un grand nombre de réserves naturelles privées, des labels éco-touristiques importants (cf. CST – « certification pour la durabilité dans le tourisme »), ainsi qu’une image de marque forte fondée sur la qualité de ses paysages, de sa faune et de sa flore avec la volonté de les préserver, mais aussi une population locale impliquée dans le développement d’un tourisme vertueux.
- Un large panel d’expériences possibles : la richesse du Costa Rica se traduit également à travers son pannel d’activités très variées (aventure, bien-être, sportive, immersion dans la nature, atypique …) et notamment de superbes treks, que ce soit sur plusieurs jours ou à la journée (Péninsule d’Osa, London de Quepos, San Gerardo de Dota, Cerro Uran… sont autant de spots pour réaliser des beaux treks).
Panama, pays aux nombreux contrastes :
- Le parfait mariage entre culture et nature : le Panama, contrairement au Costa Rica est une très belle destination culturelle, notamment avec sa capitale Panama City qui traduit de par son patrimoine architectural et ses vestiges, un large pan de l’histoire d’Amérique centrale.
- Une destination authentique : par ailleurs, le pays offre des paysages encore très préservés et authentiques, car peu exploités par le tourisme mondialisé et donc présentant différentes destinations offrant des expériences originales, en dehors des sentiers battus.
- Ainsi, le Panama présente une excellente complémentarité avec le Costa Rica et s’adapte parfaitement à des itinéraires combinés entre les deux pays.
Si vous voulez découvrir plus en profondeur le Costa Rica et/ou le Panama, afin de savoir quel circuit est idéal pour vos vacances, n’hésitez pas à nous solliciter (par appel, mail, ou demande directement sur notre site).
Nous restons à votre disposition et avons hâtes d’échanger avec vous !
Voyager avec Terra Caribea : l’assurance d’un voyage de qualité au meilleur prix
Un service personnalisé de qualité
En prenant contact avec notre agence, vous aurez accès à un suivi personnalisé par un commercial unique sur l’ensemble de vos échanges (de la conception de l’itinéraire à sa réalisation). Cet agent est un expert de la destination et vit sur le territoire (principalement au Costa Rica, mais réalisant de nombreux voyages au Panama). Tandis qu’une fois sur le territoire vous aurez accès à un accompagnement 24h/24h.
Une sélection d’hébergement pépites
Nous ne proposons, dans nos itinéraires sur-mesures, que des hébergements d’un certain standing, que nous connaissons (visités récemment) et qui respectent nos critères de sélections (confortable, de dimension humaine, avec une approche RSE, un excellent service-client et un souci du détail). De ce fait, nous privilégions surtout des écolodges, des boutique-hôtels, et globalement des hôtels haut-de-gamme. Aussi, nous mettons l’accent sur les relations de confiance avec nos fournisseurs.
Agence francophone expérimentée
Enfin, sachez que nous sommes en capacité de bien cerner vos attentes car de nombreux voyageurs Suisses ont voyagé au Costa Rica et au Panama grâce à nos services, et ce depuis notre création en 2008. Ainsi, nous avons acquis une bonne expérience du marché Suisse et de la façon dont nous pouvons vous offrir le voyage de vos rêves au Costa Rica et/ou au Panama.