Prenez de la hauteur et admirez l’incroyable paysage qui s’offre à vous depuis les volcans fumants du nord-ouest du Costa Rica, là où la cime des arbres flirte avec les nuages, et où s’alternent volcans et sources thermales. La région abrite 2 volcans parmi les plus actifs du pays : les volcans Arenal et Rincon de la Vieja, et est donc déclarée comme étant l’une des régions incontournables du Costa Rica.

Considéré comme l’un des plus beaux sites du pays, le parc national du Volcan Arenal est divisé en plusieurs parties : le lac, les ponts suspendus et la réserve. Ainsi, libre à vous d’y randonner, de profiter des bains thermaux, de pêcher ou encore d’y faire du kayak !

Rincon de la Vieja est un volcan composé de 9 cratères différents. L’entrée du parc national est le point de départ de nombreuses randonnées, sinuant entre des bassins de boue en ébullition, des fumerolles et des cascades majestueuses.

Entre Arenal et Tenorio, rencontrez la communauté indigène Maleku, qui perpétue ses traditions ancestrales.

Tenorio, vous vous promènerez sur les sentiers qui montent jusqu’aux 4 sommets et 2 cratères du volcan. L’incroyable eau bleu turquoise du Rio Céleste, les cascades et les petits lagons font de cet endroit un lieu magique. D’ailleurs, la légende dit que “Quand Dieu termina de peindre le ciel en bleu, il lava ses pinceaux dans le Rio Céleste”.

La région est une destination prisée des amateurs d’aventure, de nature et de tourisme communautaire.

Arenal, le volcan majestueux

  • PONTS SUSPENDUS – Canopée et oiseaux tropicaux
    Il s’agit d’un parcours de 3 kilomètres traversant la forêt primaire en empruntant des ponts suspendus au dessus de la canopée. Vous profiterez, en toute sécurité d’un vue imprenable sur la végétation tropicale et sur le Volcan Arenal, tout en franchissant 8 ponts fixes et 6 suspendus ! Vous pouvez opter pour un tour accompagné d’un guide naturaliste ornithologue, pour observer les nombreux oiseaux de la réserve privée.

 

  • THERMES – Sources d’eaux chaudes
    Accordez vous un moment de détente dans les stations thermales dont les eaux chaudes proviennent directement des sources du Volcan Arenal et font la renommée de la région. Eco Thermales, au cadre intimiste, est préservé du tourisme de masse est un véritable havre de paix. La la station thermale luxuriante de Tabacon dispose quant à elle de piscines thérapeutiques alimentées par le Río Tabacón dans un environnement où la végétation est luxuriante.

 

  •   LAC ARENAL – Nature et loisirs balnéaires
    La Laguna Arenal est le plus grand lac artificiel du Costa Rica. Il fut construit en 1974 pour pourvoir le pays d’énergie hydroélectrique. Divereses excursions y sont proposées : bateau, canoe, kayak, pêhce, planche à voile. Vous pourrez profiter des paysages variés donnant sur le Volcan Arenal. Pendant la ballade, vous aurez également l’occasion d’observer de nombreux oiseaux comme le martin pêcheur, des anhingas, des cormorans ou encore écouter ou apercevoir des singes hurleurs.

 

  • CERRO CHATO – Trek en pleine nature
    Journée de randonné vers le Cerro Chato à travers une forêt primaire dense et variée. Observation des oiseaux, des mammifères, des insectes et d’énormes arbres tout en profitant d’une vue magnifique sur le volcan Arenal. Sur le chemin du retour, vous profiterez de la cascade du Rio la Fortuna où il est possible de se baigner.

Rincon de la Vieja, le volcan aux 9 cratères

  • PARC NATIONAL – Faune, flore et geysers
    Ce parc, dont le nom vient d’une légende autochtone, regorge de cascades qui parsèment la forêt. C’est l’un des plus beaux parcs du Costa Rica avec des points de vue époustouflants, des chutes spectaculaires, des sources chaudes, des eaux thermales relaxantes, des mares de boue en ébullition et une faune et flore très abondantes. Il a tout pour plaire aux amoureux de la nature et aux adeptes de la randonnée pédestre.

 

  •  RANDONNÉE – Pédestre et équestre Le Parc National Rincon de la Vieja dispose de plusieurs sentiers à parcourir à pied ou à cheval. Vous passerez à proximité des différentes manifestations volcaniques différentes : cascades, solfatares, fumerolles, geysers et lacs de boue bouillonnante d’ou se dégagent des odeurs de souffre.. En chemin, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser le chemin des coatis, singes hurleurs et d’observer les nombreux oiseaux.

 

  •   AVENTURE – Tyrolienne et canyoning Une expérience unique et insolite de découvrir la jungle et la végétation tropicale. Accroché à un harnais, vous glisserez au-dessus de la canopée sur des câbles traversant la forêt, tout en croisant les oiseaux et les singes dans leur habitat naturel. Le parcours est ponctué de ponts suspendus, de passages en rappel et via ferrata, de « sauts de tarzan » et de 12 câbles (6 au dessus des arbres, 6 au cœur du canyon).

 

  •   ASCENSION – Cratères
    Ascension de la face nord du volcan avec pour objectifs les cratères Von Seebach (1 898 mètres) et Rincon de la Vieja (1 806 mètres). Tout au long de cette aventure, vous traverserez des paysages contrastés, passant de forêts humides à des étendues de pierre volcanique. Au sommet vous attend un spectacle unique, celui des cratères bouillonnants à vos pieds et un paysage à 360 degrés à couper le souffle. Pique-nique sur place.

Tenerio et le Rio Celeste

  • NATURE – Hors des sentiers battus
    « C’est le lac où Dieu a lavé ses pinceaux après avoir peint le ciel » dit poétiquement Celso Alvarado… Fumerolles, sources d’eau chaude, mares bouillonnantes, chute d’eau d’une couleur bleue turquoise enchanteresse et étonnante, voila ce que vous propose le Parc National du volcan Tenorio. Ne manquez pas le Río Celeste dont la couleur vous laissera un souvenir impérissable. Le site, encore hors des sentiers battus, raviras les amateurs de randonnée et de nature.

 

  •  CULTURE – Rencontre avec les Malekus
    Etape dédiée à la rencontre avec les Amérindiens Maleku, appelés également Guatusos. Vous aurez l’occasion de découvrir leur histoire et traditions (plantes médicinales, artisanat…) Au village, vous dégusterez un repas typique, tout en assistant à une cérémonie ancestrale. Possibilité d’acheter leurs étoffes en écorce peintes.