La région des plaines du Nord du Costa Rica ravira à coup sûr les amateurs de nature, d’aventure, d’ornithologie et d’agrotourisme.

Puerto Viejo de Sarapiqui est le point de départ idéal pour la pratique d’activités sportives (randonnée, kayak, rafting, VTT) et d’agrotourisme (visite guidée des plantations de cacao, d’ananas, de bananes et/ou de cœurs de palmiers).

Vous pourrez admirer la faune et la flore exubérante des stations biologiques de La Selva Verde et de la Tirimbina (Heliconias, Morphos bleus, coatis…), ou bien aller vous promener au cœur de Caño Negro, l’une des plus importantes réserves humides du pays. Composée de pratiquement 100 km2 de marécages, lagons et forêts, la réserve émerveillera les ornithologues avec ses nuées d’oiseaux migrateurs : spatules roses, jabirus et cormorans viguas.

N’hésitez pas à demander la présence d’un guide naturaliste francophone, pour qu’il puisse vous accompagner et vous aider à percer les mystères de la faune et de la flore locale.

Faune et flore tropicales

STATION BIOLOGIQUE LA SELVA

La Selva (gérée par l’Organisation pour les Etudes Tropicales), s’étend sur 1 500 hectares de forêt humide de moyenne altitude (en grande partie vierge) est un refuge extraordinaire pour des milliers d’espèces animales et végétales et est devenue, à l’échelle internationale, un centre renommé dans les domaines de la recherche, de l’éducation. En compagnie d’un guide naturaliste, vous parcourrez la réserve, sur les sentiers abritant plus de 400 sortes d’arbres, une centaine de mammifères, 80 espèces de reptiles et 50 d’amphibies y sont identifiée, sans compter les 500 espèces d’oiseaux.

  LA TIRMIBINA

A la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux… Accompagnés d’un guide naturaliste, vous croiserez des chauves-souris (le Costa Rica abrite plus de 100 espèces !), de nombreux insectes, des grenouilles, certains mammifères nocturnes et peut-être même des serpents…

  LAS HELICONIAS

Isla Las Heliconias est un magnifique jardin botanique crée en 1992 sur les bords du Río Puerto Viejo par Tim Ryan. Spécialisé dans les heliconias (balisiers) dont il possède plus de 80 espèces, le jardin est complété de plusieurs espèces de gingembre et d’une superbe collection de bambous et d’orchidées. Une étape incontournable pour les passionnés de végétation tropicale.

  RARA AVIS

La réserve de Rara Avis (oiseau rare), un des endroits les plus arrosés de la planète, est également un laboratoire pour les chercheurs qui ont mis au point certaines techniques d’exploration de la canopée et répertorient la biodiversité. Le biologiste Amos Bien, son fondateur, a pour objectif de prouver qu’il y a plus d’intérêt à protéger la forêt primaire qu’à la détruire. Grâce à l’écotourisme, mais aussi des projets de mise en valeur qui impliquent les agriculteurs du coin : collecte de graines, plantes ornementales sauvages, orchidées, fermes à papillon…

  BRAULIO CARRILLO

Du nom du troisième président de la république du Costa Rica, ce parc de presque 50 000 hectares a un relief abrupt de hautes montagnes, de forêts pluvieuses, de rivières et de cascades. Vous pourrez y observer plus de la moitié des espèces de plantes du Costa Rica ainsi que plus de 100 espèces d’amphibiens et de reptiles, 135 espèces de mammifères ou encore 350 espèces d’oiseaux dont le quetzal, des perroquets, des toucans ou des colibris.

CAÑO NEGRO

Le Refuge National de Vie Silvestre Caño Negro est l’une des plus grandes réserves humides du Costa Rica. A la saison sèche, de décembre à avril, vous verrez facilement les crocodiles, les caïmans et les grands mammifères autour des poches d’eau. Caño Negro ravira les ornithologues avec ses nuées d’oiseaux migrateurs, spatules roses, jabirus et cormorans.

Visites et activités sportives

  • MUSÉE ETHNOGRAPHIQUE
    Le musée CENTRO NEOTROPICO SARAPIQUIS est consacré aux communautés indigènes vivantes du Costa Rica et à la sauvegarde de leur culture. Installé dans un immense palenque rond (structure en chaume), le Musée abrite une collection impressionnante : peintures sur tissu d’écorces, masques, objets décoratifs, domestiques et rituels.

 

  •   RAFTING – Fleuve Sarapiqui
    Départ pour une expérience en rafting sur le Rio Sarapiqui. Cette partie de la rivière traverse des zones protégées permettant une observation de la faune locale et en particulier une grande diversité d’oiseaux tropicaux. Pendant le parcours, vous aurez l’occasion de faire une pause sur les rives du fleuve et de vous baigner ainsi que de déguster les fruits de la région.

 

  •   ANANAS – Plantation agricole
    Visite d’une exploitation d’ananas au cours de laquelle vous sera présentée l’histoire, la culture organique, et toutes les étapes de croissance de l’ananas, depuis la semence et la récolte, jusqu’à l’atelier d’emballage. En fin de visite, vous serez confiés à déguster une savoureuse Piña Colada !

 

  •   CACAO – Fabrication du chocolat
    Découvrez les secrets et merveilles de l’un des aliments favoris de l’homme, le chocolat. Dans les plantations vous apprendrez le processus au moyen duquel le cacao est transformé en chocolat et vous pourrez déguster la boisson de chocolat indigène, ainsi que les barres de chocolat élaborées à partir de cacao organique.