Accueil du site > Régions > Vallée centrale

 

Volcan Turrialba au Costa Rica

Volcan Irazu au Costa Rica

Volcan Poas au Costa Rica

VALLÉE CENTRALE : San José et les volcans

Situé au cœur de la vallée centrale, San José est une capitale animée et entourée de vallées florissantes (Orosi et Turrialba) et de volcans actifs (Poás, Turrialba et Irazú).

San José offre le plus grand panel de musées, de restaurants et de magasins du pays. Les amateurs d’histoire et de culture visiteront le musée de l’Or, le musée de Jade et le Théâtre National. Pour les passionnés d’histoire précolombienne, le monument Guayabo près de Turrialba abrite toujours de nombreux vestiges.

La région offre de belles possibilités de balades entre plantations agricoles (café, cacao, cannes à sucre, fraises…), jardins botaniques (orchidées…) et parcs naturels (Poas, Braulio Carillo, Barva…).

Les plus sportifs pourront pratiquer la randonnée (à pied ou à cheval), le canyoning ou descendre le rio Pacuare en rafting, un des 5 meilleurs spots au monde.

 

PAYSAGES VERDOYANTS

-  SAN JOSÉ, capitale « tica »

Visite de San José, capitale du Costa Rica
San José s’étend au cœur de la vallée centrale à environ 1 200 mètres d’altitude. Cette ville animée aux marchés florissants abrite plus du tiers de la population costaricienne. Vous pourrez y visiter le musée de l’Or ainsi que le Théâtre national, joyau d’architecture néoclassique. Profitez de son éternel printemps pour vous assoir sur un banc et vous imprégner pleinement de la devise du pays : Pura Vida !

 

-  VALLÉE D’OROSI, paysages pittoresques

Vallee d'Orosi : voyage au Costa Rica
Avec ses paysages bucoliques, ses villes pleines de charme et ses églises coloniales, la Vallée d’Orosi offre une grande variété d’excursions. Vous pourrez flâner entre fincas de café, jardins botaniques de Lankester, et découvrir le cratère bleu turquoise du. Le parc national Tapanti héberge quant à lui une flore variée et constitue un site idéal pour la randonnée au cœur de la biodiversité.

 

-  VALLÉE DE TURRIALBA, entre volcans et caféiers

Vallee centrale Costa Rica : sejour a Turrialba
La vallée de Turrialba est le paradis des amateurs de rafting sur les fleuves Pacuare et Reventazon, qui offrent autant de sensations fortes que de paysages fabuleux. La vallée est également le point de départ idéal pour des balades sur le flanc du Volcan Turrialba, pour parcourir les plantations agricoles et tropicales du C.A.T.I.E., ou encore pour visiter le Monument archéologique de Guayabo.

 

 

LES VOLCANS

-  POAS, un volcan agité

Volcan Poas au Costa Rica
Culminant 2 705 mètres le Volcan Poas est l’un des volcans les plus actifs du pays et aussi l’un des plus visités. Parvenus au sommet par une route pittoresque, vous découvrirez alors l’impressionnante puissance d’un volcan en activité. A proximité, un sentier balisé, mène à travers la forêt nuageuse, à la lagune Botos, un ancien cratère aujourd’hui rempli d’eau et entouré d’une végétation surabondante. Le petit centre d’interprétation vous éclairera sur son histoire et sur la formation des volcans sur terre.

 

-  TURRIALBA

Volcan Turrialba au Costa Rica
Ce volcan du même nom que la charmante Vallée de Turrialba, est symbole de force et fierté pour les habitants de la zone. Crée en 1955, le Parc National Turrialba protège 13 km2 essentiellement composés de forêts de nuages. La zone est souvent en activité. Depuis le sommet (3 340 m d’altitude), on peut apprécier le cratère actif et, si le climat le permet, il est possible d’observer la côte des Caraïbes !

 

-  IRAZÚ, cratère vert pomme

Volcan Irazu au Costa Rica
Du haut de ses 3 450 mètres drapés de nuages, l’Irazú est le plus haut volcan du Costa Rica, et historiquement le plus actif. Une plate-forme d’observation offre aux visiteurs une vue plongeante dans le cratère profond de 300 mètres et large d’1 km, contenant un lace vert pomme.

 

 

VISITES ET ACTIVITÉS

-  FINCAS DE CAFÉ, plantations traditionnelles

Visite d'une plantation de café au Costa Rica - Terra Caribea Voyages
Le Costa Rica est réputé pour son café. Si vous êtes amateur, ne manquez pas l’occasion de découvrir une finca (plantation) et le processus de production du café, de la semence, à la tasse ! Vous pourrez vous promener parmi les caféiers, faire une délicieuse dégustation de différents arômes ou encore visiter un beneficio (moulin)…

 

-  RAFTING, fleuve Pacuare

Rafting au Costa Rica : sejour au pacuare Lodge
Le Río Pacuare fait partie des cinq premiers sites de rafting du monde. Sensations fortes et décharges d’adrénaline garanties dans les descentes en rafting le long de gorges très boisées et riches en faune et en flore, des fabuleux courants et des fantastiques rapides. De nombreuses cascades se déversent le long des parois de la rivière. Certaines dévalent plusieurs centaines de mètres en éclaboussant les sportifs.

 

-  CATIE (Centre d’Agronomie Tropicale)

Visite du CATIE (centre d'agronomie tropicale) au Costa Rica - Terra Caribea Voyages
Le centre de recherche et d’apprentissage sur l’agriculture tropicale se trouve dans la vallée de Turrialba. Les agronomes du monde entier le considèrent comme l’une des stations agricoles les plus importantes des tropiques. Il est possible d’y visiter différents projets agricoles, dont les laboratoires, les serres, des banques de graines et des parcelles d’expérimentation. Vous serrez initiés à la variété des plantes cultivées, ainsi qu’à leur utilité respective (médicinale, stimulante, insecticide, ornementale…).

 

-  CARIARI COUNTRY CLUB, Golf 18 trous

Sejour Golf au Costa Rica : CARIARI COUNTRY CLUB, vallée centrale
Ce terrain de golf de imaginé par l’architecte George Fazio et construit par son neveu Tom Fazio 18 trous est l’un des plus réputés d’Amérique Centrale. Bordé d’arbres, le fairway est étroit, avec quelques bunkers tandis que les greens sont larges, entourés de pièges de sable idéalement situés. Le Cariari Country Club a également accueilli de grands événements, comme le Central and South American Open, le Friendship Tournament….