Accueil du site > Régions > Pacifique central

 

PACIFIQUE CENTRAL : jungle et plages idylliques

Destination emblématique et facilement accessible du Costa Rica, la côte pacifique centrale est privilégiée par les aficionados du farniente, les pêcheurs chevronnés et les mordus de randonnées. Depuis Puntarenas jusqu’à Uvita, en passant par Manuel Antonio et Carara, la beauté naturelle de cette région saura vous surprendre.

Le parc national Manuel Antonio est un véritable bijou associant plages de rêve, faune et flore abondantes : papillons colorés, singes, paresseux, ratons-laveurs, toucans… et encore beaucoup d’autres !

Plus au nord, le parc national de Carara accueille de nombreux oiseaux. Il est l’un des derniers où l’on peut encore apercevoir des aras rouges : admirez-les et écoutez leurs cris rauques si particuliers !

La côte Pacifique central ravira également les surfeurs, qui ne manqueront pas d’aller défier les vagues de Jaco, Playa Hermosa ou Dominical.

Enfin, d’aout à novembre, vous pourrez observer la migration des baleines à bosse dans le parc national Marino Ballena.

 

FAUNE ET FLORE TROPICALES

-  PARC NATIONAL CARARA - Aras rouges et crocodiles
Parc national Carara au Costa Rica, voyage nature et autotour
Entre forêt sèche et forêt humide, le Parc Carara vous étonnera par la variété de ses habitats, et donc de sa faune. Bien qu’assez petit (52 km2), il offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d’oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines. D’énormes crocodiles ont élu domicile à proximité du parc, sur les rives du fleuve Tarcoles. Les sites se découvrent soit à pied, soit lors d’un tour en bateau.

 

-  PARC MARINO BALLENA : observation des cétacés
Isla del Cano : plongée sous marine au Costa Rica
Fondé en 1990 est situé entre Uvita et Punta Piñela, à environs 20 km au sud de Dominical, il protège le plus grand récif corallien de la côte Pacifique d’Amérique Centrale. Ses 13 km de littoral sont un sanctuaire important pour les mangroves, reptiles, mammifères et oiseaux. Des baleines à bosse passent à plusieurs époques de l’année ; des dauphins communs et de grands dauphins y évoluent toute l’année.

 

-  REFUGE DE VIE SYLVESTRE BARU - Randonnée au coeur de la nature
Refuge Baru à Dominical au Costa Rica, circuit accompagné avec guide naturaliste
Le Refuge National de Vie Sauvage Finca Barú del Pacífico est un refuge privé situé à environ 2 kilomètres au nord de Dominical. Il abrite une mangrove où l’on a aperçoit des crocodiles et des caïmans. Le Refuge sert également d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron, le chocuacos et le pélican brun. Des tortues marines appartenant aux espèces loras et caret viennent pondre sur la plage du même nom. Une variété d’excursions permet de profiter de l’ensemble du Refuge.

 

-  LOS CAMPESINOS : Réserve naturelle et tourisme solidaire
Réserve Los Campesinos (Costa Rica) - Terra Caribea, voyages communautaires
Etape nature, à proximité de Manuel Antonio, au sein de la réserve « Los Campesinos ». Au programme : randonnée, cascades, ponts suspendus, faune et flore tropicales. Les activités et hébergements sont gérées par un coopérative dont les associés sont d’anciens producteurs de vanille.

 

 

DÉTENTE, PLAGES ET HÔTELS HAUT DE GAMME

-  MANUEL ANTONIO : singes titi, et plages idylliques

Certains jours, à certaines heures, Manuel Antonio a tout d’un paradis planté de cocotiers. A ce cadre idyllique s’ajoute en outre une faune abondante d’iguanes, de singes hurleurs, de capucins, de paresseux et de singes-écureuils. Le parc est également doté de quatre plages, les unes particulièrement propices à la baignade, d’autres à l’exploration des fonds marins avec masques et tubas, et d’autres à de belles ballades sur le sable blanc. 12 hectares de mangrove viennent compléter la biodiversité du parc. En bordure du parc, vous pourrez profiter de la plage publique d’Espadilla.

 

-  CATAMARAN : croisière dans la baie

Croisiere Costa Rica : catamaran a Manuel Antonio Embarquez à bord d’un catamaran pour une croisière au large du Parc National Manuel Antonio. Vous aurez l’occasion d’admirer les paysages idylliques entre ilots et formations rocheuses et aurez peut-être la chance d’avoir la visite de dauphins… Cette excursion est possible à la demi-journée ou à la journée complète avec déjeuner à bord et possibilité de privatiser l’embarcation.

 

 

-  HERRADURA : baignade et marina

Sejour balneaire Costa Rica : hotel Mariott Los Suenos Couverte d’une végétation tropicale exubérante, la baie dessine, comme son nom l’indique, un fer à cheval (Herradura). Les deux extrémités de la plage sont dominées par des collines qui rehaussent la beauté des paysages. Une marina (Los Sueños) se trouve à l’extrême nord tandis que l’île d’Herradura, refuge naturel de différentes espèces d’oiseaux marins, occupe l’extrême sud. La plage se prête à la baignade et à la pratique de différents sports aquatiques. Les aménagements de camping qui s’y trouvent, encouragent la visite du tourisme national.

 

-  LA IGUANA - Golf 18 trous

Golf La Iguana au Costa Rica, Hotel Mariott Los Suenos Conçu par Ted Robinson en 1999, ce parcours 18 trous est intégré dans un environnement tropical, il propose d’une très bonne qualité de jeu et un magnifique cadre. Jouer sur ce parcours est une véritable expérience où vous pourrez découvrir les couleurs exotiques de la côte Pacifique centrale et vous adonner aux joies du golf. Entre deux balles vous pourrez peut être apercevoir une des 150 espèces d’oiseaux ou d’arbres des environs.

 

AVENTURE ENTRE TERRE ET MER

-  RAFTING – sur les fleuves Savegre et Naranjo
Rafting Costa Rica : fleuve Savegre et fleuve Naranjo

Que ce soit sur les gorges du Rio Savegre ou sur le fleuve Naranjo, vous naviguerez à bord de votre raft, au cœur de la forêt tropicale. Tout au long du parcours vous vous arrêterez pour observer la faune locale, des cormorans, des toucans, des martins pêcheurs mais aussi pour vous baigner dans des piscines naturelles au pied des cascades.

 

-  KAYAK – Isla Damas
Kayak Costa Rica : Isla Damas
Balade à Isla Damas, une sorte de presqu’ile couverte de mangrove qui surgit dans une baie au sud de Parrita. Sillonné d’innombrables marécages et canaux, ce vaste mangrove longe la côte entre Parrita et Quepos. Tout en pagayant, vous aurez l’occasion de découvrir cet écosystème et d’observer les coatis, pumas, singes capucins et diverses espèces de serpents qui cohabitent avec les crocodiles et caïmans.

 

-  CHEVAL - balade jusqu’aux cascades de Nauyaca
Cascades de Nauyaca - Dominical (voyage au Costa Rica)

Ces splendides cascades connues également sous le nom de « del Santo Cristo o don Lulo », sont situées à une douzaine de kilomètres de Dominical, en direction de San Isidro de El General. On peut s’y rendre à cheval. Une fois sur place, ces belles cascades entourées de végétation invitent à la baignade. Les bassins sont spacieux et sans danger pour le baigneur.

 

-  PÊCHE - Quepos, haut lieu de la pêche sportive
Peche au Costa Rica
La pêche au gros se pratique toute l’année sur la côte Pacifique. Vous pourrez réaliser votre rêve de prises « miraculeuses » : thons, bonites, pargos, espadons, marlins, dorades… dans cette région mondialement réputée. De nombreuses excursions sont possibles à la journée, en demi-journée ou des forfaits tout compris de plusieurs jours.