Le sud du Costa Rica est une région peu développée, où le climat est chaud et humide une grande partie de l’année. Cela lui permet de posséder les plus belles étendues de forêt tropicale de la côte pacifique centre-américaine : la très sauvage Péninsule d’Osa, qui abrite le Parc National du Corcovado.

Ainsi, les forêts denses, grands parcs nationaux et zones naturelles protégées font de cette région un paradis de l’écotourisme et de la biodiversité. C’est l’endroit parfait si vous avez envie de voir de très nombreux animaux et d’un peu de solitude lors de vos vacances.

Protégeant le golfe des remous de l’océan Pacifique, la péninsule d’Osa attire des baleines et des dauphins qui viennent s’y reproduire. Les amateurs de faune sous-marine ne manqueront pas de s’offrir une sortie dans les eaux claires et tièdes de la Réserve Biologique Isla del Caño, un des meilleurs spots de plongée du pays.

Bahia Drake avec sa plage sauvage, sa mer peuplée de dauphins et de baleines, ses falaises rocheuses et sa forêt vierge est le point de départ idéal pour découvrir la région.

Parc National Corcovado

  •  PATRIMOINE NATUREL EXCEPTIONNEL
    National Geographic a qualifié le Parc National Corcovado de « lieu le plus intensément biologique sur terre ». Il s’agit de la dernière grande étendue de forêt tropicale originale d’Amérique centrale Pacifique. On y trouve plus de 500 espèces d’arbres, sans compter une belle population de jaguars, de coatis, de toucans, et de serpents. Son étonnante faune attire l’attention des écologistes tropicaux ainsi que des visiteurs qui viennent explorer ce site lointain et découvrir toute une variété d’animaux, dont lesquels le tapir de Baird, le fourmiller géant et le plus grand oiseau de proie du monde, la harpie féroce.

 

  •   TREK – randonnée au cœur de la jungle
    Quel que soit le sentier exploré (La Sirena : niveau modéré à difficile) ou (San Pedrillo : niveau facile à modéré), une randonnée dans le Parc National Corcovado parc est une aventure à ne rater sous aucun prétexte. La région demeure hors des sentiers battus et est considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. Pour les voyageurs en petits groupes, nous pouvons organiser des treks de plusieurs jours, sur la trace des chercheurs d’or

Isla del Caño

  •  RÉSERVE NATURELLE
    L’île Caño protège une étendue marine très importante. De par leur extension et leurs richesses en espèces, soulignons l’importance des récifs de corail. On y trouve également une diversité d’espèces de poissons, d’invertébrés, d’algues et de mammifères comme les dauphins et les baleines. L’île est également très importante d’un point de vue archéologique, car elle servait, à l’époque précolombienne, de cimetière indigène dont il reste aujourd’hui quelques vestiges. L’île est aménagée de sentiers et de belvédères. Elle protège un site archéologique et offre un espace réservé aux plongeurs.

 

  •   DESTINATION PLONGÉE
    Les amateurs de faune sous-marine ne manqueront pas, de s’offrir une sortie plongée (snorkel ou bouteille) dans les eaux claires et tièdes de la Réserve Biologique Isla del Caño, comptant parmi les plus beaux sites de plongée du Costa Rica. Ses formations rocheuses d’origines volcaniques offrent des récifs à fleur d’eau ainsi que des murs profonds ; en plus d’une très bonne visibilité, la vie marine y est intense, avec la présence d’une faune abondante : tortues de mer, requins, dauphins, murènes, mérou… seront certainement au rendez-vous. Il existe plusieurs centres de plongée-sous marine dans les environs de Bahia Drake, n’hésitez pas à nous consulter.

 

  •   OBSERVATION DES CÉTACÉS
    Embarquez pour une expérience en mer, à la recherche de dauphins et baleines à bosses au large de la côte Pacifique sud (au départ de Bahia Drake) offre les conditions idéales pour abriter une importante vie marine, notamment des mammifères marins. C’est un lieu privilégié où vivent les orques, rorquals, six espèces de baleines (dont la grande baleine bleue et la baleine à bosse), plusieurs espèces de dauphins, et les tortues marines. La meilleure époque pour l’observation est de novembre à avril et de juillet à octobre.

          En savoir plus sur  : La migration des baleines à bosse au Costa Rica

Mongroves Terraba Sierpe

Zone RAMSAR – à découvrir en kayak
Situé à l’embouchure des fleuves Térraba et Sierpe, cet écosystème forestier est périodiquement inondé par l’action des marées. Les espèces les plus représentatives des lieux sont les mangliers rouges et le caballero, ainsi que les piñuelas (broméliacée). Ces mangroves abritent également de nombreux oiseaux marins, des poissons, des crustacés et des mollusques qui viennent s’y reproduire. Plusieurs canaux entrelacent cet écosystème que l’on peut observer en canot ou grâce aux tours qui sont proposés à partir de Sierpe. Considéré comme la plus riche mangrove au monde pour sa biodiversité, cet espace contient 27.066 hectares de forêts protégées. Cette réserve abrite un projet unique au Costa Rica qui consiste en l’exploitation durable de 200 hectares de forêt, en utilisant des techniques à la fois traditionnelles et modernes afin de générer des revenus provenant des mangroves, tout en assurant la survie de l’écosystème.

Golfo Dulce

Végétation Luxuriante
Les rivages du Golfo Dulce offrent une riche forêt tropicale abritant la même biodiversité que Corcovado. Les plages à couper le souffle, tour en kayak à la rencontre des dauphins, les randonnées dans le Parc National Piedras Blancas, ou les balades parmi les orchidées en font une destination surprenante. Que vous soyez amateur de pêche, de détente ou de nature, le dépaysement sera assuré !