Mondialement connu pour être un endroit propice à la pratique de l’écotourisme, la région de Monteverde et du Golfe de Nicoya offre de splendides paysages.

A l’est, la cordillère de Tilarán est en partie protégée par la Réserve Biologique de Monteverde. Les forêts nuageuses de Monteverde sont possiblement l’attraction la plus reconnue du Costa Rica. Tentez une expérience inoubliable en tyrolienne ou sur des ponts suspendus au-dessus de la canopée et, avec un peu de chance, vous verrez passer un mythique Quetzal.

Profitez d’une vue exceptionnelle sur le Golfe de Nicoya, promenez-vous le long du littoral, explorez la mangrove, et observez les nombreux crocodiles et oiseaux aquatiques. Non loin de là se situe le parc Palo Verde, un riche sanctuaire ornithologique, où vous apercevrez d’adorables agoutis, coatis ou pécaris. Vous pourrez également aller à la rencontre des villageois pratiquant la pêche artisanale.

Faune et flore

OISEAUX – Monteverde et Santa Elena

Randonnée dans la réserve de Monteverde en compagnie d’un guide ornithologue. La réserve abrite bien entendu le Quetzal resplendissant, Parmi les autres oiseaux à admirer nous pouvons citer : le colibri, le trogon à gorge orangée, le Párajo Campana de Tres Barbas, le chardonneret, le geai argenté, et bien d’autres encore.

 

COLLECTION D’ORCHIDÉES – Jardins botaniques

Visite d’un jardin d’orchidées où poussent près de 500 espèces. Cette promenade didactique ravira les amateurs d’orchidées miniatures car une grande partie de la collection est composée de Pleurothallis, Platystele, Dracula, Rodriguezia, Ornithocephalus… dont la fleur nationale, la « Guaria morada » (Guarianthe Skinneri).

 

  MUSÉE DES INSECTES – Parc Selvatura

Découvrez l’exposition des Joyaux de la forêt tropicale humide qui comprend la plus grande collection privée d’insectes du monde réunie par le Dr R. Whitten, entomologiste. Des milliers de phasmes, papillons, araignées, abeilles, scarabées et autres insectes aux couleurs éclatantes sont épinglés et classés par régions et thèmes. Un auditorium diffuse des vidéos sur la vie des insectes ainsi que sur les travaux du chercheur.

REPTILES ET AMPHIBIENS – Ranarium

Visite dédiée à la découverte de plus de 20 espèces de serpents originaires des forets costariciennes. Vous y verrez votre premier (et souhaitons-le, votre dernier !) fer-de-lance (l’effrayant terciopelo ou Bothrops asper). Son ennemi, le mussurana (clelia clelia) est également présent dans le vivarium. Vous aurez également la possibilité d’observer plusieurs espèces de grenouilles colorées.

    BALADE DANS LES NUAGES – Au-dessus de la canopée

Monteverde est la destination idéale pour explorer la canopée ! En tyrolienne : accrochés à un câble pour vous envoler, tel un toucan, de plateforme en plateforme. Bien que cette activité se pratique dans tout le pays. Sur les ponts suspendus : parcours au-dessus de la cime des arbres En téléphérique : l’occasion de profiter de vues panoramiques sur la végétation environnante.

Sites naturels protégés

  • PALO VERDE – Sanctuaire ornithologique
    Si vous vous passionnez pour l’ornithologie, vous visiterez avec plaisir le Parc National Palo Verde, où l’on a recensé 279 espèces d’oiseaux. La richesse aviaire du parc est due en grande partie au fait que ce dernier abrite une douzaine de types d’habitats naturels. Parmi ceux-ci, on trouve la forêt tropicale sèche de basse altitude, composée de collines boisées, de lagunes d’eau salée et d’eau douce, de mangroves, de marécages et de grandes étendues d’herbe.

 

  •   RÉSERVES NATURELLES – Monteverde et Santa Elena
    La région est l’une des plus vertes du Costa Rica. La Réserve Biologique de Monteverde et la Réserve de forêt de nuages de Santa Elena déploient une grande diversité de faune et de flore dont la plupart est « unique » au monde. Les différents sentiers (randonnée, balade sur les ponts suspendus) permettent d’observer la végétation environnante. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’amphibiens, de mammifères y sont identifiées, de papillons. À cela, il faut ajouter des milliers de plantes et d’insectes.

 

  •   FORÊT PLUVIEUSE – Végétation typique
    Cette jungle, presque mystique en raison de la lumière voilée d’humidité (100 %), abrite 400 espèces d’oiseaux, plus d’une centaine de mammifères et environs 120 espèces de reptiles. Les arbres sont festonnés d’orchidées et de broméliacées, de la mousse, des fougères et toutes sortes de plantes grimpantes poussent de partout grâce au haut taux d’humidité que contient l’air. Au total, près de 2500 espèces de plantes ont été identifiées dans la région de Monteverde.

Culture et traditions

  •  FINCA DE CAFÉ – Culture organique
    Le Costa Rica est réputé pour son café. Si vous êtes amateur, ne manquez pas l’occasion de découvrir une finca (plantation) et le processus de production du café, de la semence, à la tasse ! Vous pourrez vous promener parmi les caféiers, faire une délicieuse dégustation de différents arômes ou encore visiter un beneficio (moulin)…

 

  •   ISLA CHIRA – Mangroves et pêche traditionnelle
    Au cœur du Golfe de Nicoya, les habitantes de l’Isla Chira se sont organisées en association pour générer de nouvelles sources de revenus tout en contribuant à la protection et au développement durable des ressources naturelles de leurs terres. Un étape authentique : rencontres, pêche artisanale et balade dans les mangroves.