
Le Costa Rica à travers les 5 sens
Idée d'itinéraire voyage au Costa Rica en 15 jours.
🍃 Nous vous avons concocté un menu spécial pour cette année 2022. 🍃
Tout pleins d’ingrédients seront ajoutés à votre voyage pour vous permettre de pimenter vos vacances « poly-sensorielles« .
Ouvrez les yeux et regardez ce beau point de vue donnant sur la forêt des nuages, goûtez à cette tortilla de banane, sentez cette odeur d’ylang ylang parfumée, écoutez les cris des singes hurleurs et détendez-vous dans les eaux thermales d’une région volcanique.
Ils vous reste qu’ à parcourir ce beau voyage qui éveillera vos sens…
Durée suggérée: 15 jours
Thématique: Découverte
Difficulté :
Pays visités: Costa Rica
- Jour 1 : Alajuela
- Jour 2 : San José
- Jour 3 : Puerto Viejo de Sarapiqui
- Jour 4 : Volcan Arenal
- Jour 5 : Volcan Arenal
- Jour 6 : Volcan Rincon de la Vieja
- Jour 7 : Volcan Rincon de la Vieja
- Jour 8 : Réserve Monteverde
- Jour 9 : Monteverde
- Jour 10 : Isla Jesuita
- Jour 11 : Isla Jesuita
- Jour 12 : Manuel Antonio
- Jour 13 : Manuel Antonio
- Jour 14 : Boruca
- Jour 15 : Ojochal
Alajuela
San José
Puerto Viejo de Sarapiqui
Volcan Arenal
Volcan Rincon de la Vieja
Réserve Monteverde
Monteverde
Isla Jesuita
Manuel Antonio
Boruca
Ojochal
Votre voyage sur mesure au Costa Rica
21 avis voyageurs 4.5 / 5
Jour 1 : Alajuela
Bienvenue au Costa Rica !
Accueil à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale.
Premier contact avec le Costa Rica et votre guide francophone qui vous remet vos documents de voyage avant que votre chauffeur vous conduise à l’hôtel.
Nuit à l’hôtel Villa San Ignacio.
Jour 2 : San José
Récupération de votre véhicule de location
Route de San Jose à Sarapiqui.
Départ à destination de Puerto Viejo de Sarapiquí dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés.
Petite étape entre Puerto Viejo de Sarapiqui et le village de Horquetas, chez une agricultrice, Maria, qui cultive les palmitos (cœurs de palmiers).
Visite de la plantation, dégustation de cœurs crus et repas typique à base de palmitos dans le restaurant local.
Nuit à Sarapiqui dans une ferme locale
Jour 3 : Puerto Viejo de Sarapiqui
Route de Sarapiqui à Arenal.
Reprise de la route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres), de forme parfaitement conique.
Visite du Proyecto Asis
Au cours de votre visite, vous recevrez une brève introduction sur Proyecto Asis de l’un de nos naturalistes qualifiés. Ensuite, vous aurez l’occasion d’explorer la réserve avec votre guide pour apprendre à connaître chaque animal et son histoire.
Vous apprendrez pourquoi la conservation des animaux est importante, comment cela doit être fait et quel impact vous avez tout en vous amusant avec nos guides amicaux qui vous engageront et vous aideront à penser la conservation d’une manière nouvelle.
Nuit à l’hôtel Lomas del Volcán.
Jour 4 : Volcan Arenal
Balade sur les ponts suspendus
Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal !
Eaux thermales
En fin de journée vous profiterez d´un moment de détente dans la station thermale d’Ecotermales, dans un cadre intimiste.
Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.
Nuit à l’hôtel Lomas del Volcán.
Jour 5 : Volcan Arenal
Route d’Arenal à Rincon de La Vieja.
Départ pour la province du Guanacaste terre de Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs.
Nuit à l’hôtel Hacienda Guachipelin.
Jour 6 : Volcan Rincon de la Vieja
Parc National Rincon de la Vieja
Vous explorerez selon vos envies un ou plusieurs des trois secteurs du parc Rincon de la Vieja (la Cangreja, las Pailas et Santa Maria).
Au coeur de ce parc trône le volcan massif du même nom. D’une beauté spectaculaire et émaillé de neuf cratères, il est à l’origine de l’activité géothermique que vous pourrez constater au cours des randonnées dans le secteur de las Pailas ou de Santa Maria.
On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux. Le parc, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada » (Guarianthe Skinneri).
Nuit à l’hôtel Hacienda Guachipelin.
Jour 7 : Volcan Rincon de la Vieja
Route de Rincon de La Vieja à Monteverde.
Départ en direction de la région de Monteverde, dont la réserve offre des paysages de pâturages alpins au cœur de la cordillère de Tilarán.
Tyroliennes sensationnelles
Sensations fortes garanties en toute sécurité. Vous explorerez en tyrolienne la cime des arbres en vous glissant le long de câbles, d’une plateforme à l’autre. Le parcours de 4 km est constitué d’un total de 14 plateformes construites au sommet des arbres.
Nuit à l’hôtel Burbi Lake Lodge Monteverde
Jour 8 : Réserve Monteverde
Réserve Curi Cancha
Vous parcourez les différents sentiers et vous vous immergez dans cet écosystème particulier de forêt de nuages. Si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être apercevoir le mythique Quetzal, dont les plumes de la queue ont longtemps servi aux ornements des Aztèques.
Dîner gastronomique dans un restaurant suspendus dans les arbres de Monteverde
Un repas inédit de 7 plats élaborés pour éveiller vos sens. Des options végétariennes sont disponibles.
Nuit à l’hôtel Burbi Lake Lodge Monteverde
Jour 9 : Monteverde
Route de Monteverde à Isla Chiquita.
Départ à destination de la péninsule de Nicoya.
Inclut randonnée guidée et usage libre de kayaks et paddles.
Nuit à l’hôtel Isla Chiquita Glamping.
Tente Suite (tente de luxe avec salle de bain privée, sur l’unique île-hôtel du Costa Rica).
Jour 10 : Isla Jesuita
Tour de bioluminescence en bateau
Notre planète compte des zones privilégiées où un phénomène naturel et impressionnant fait ressortir des petites lumières de l’océan dans la nuit noire.
Produit par une forte concentration de planctons émettant de la lumière, la bioluminescence a lieu dans des endroits sombres et lorsque l’eau est en mouvement.
Ce rare phénomène existe autour de l’île Jesuita et grâce à cette aventure en bateau, vous aurez la chance de pouvoir l’observer.
Nuit à l’hôtel Isla Chiquita Glamping.
Tente Suite (tente de luxe avec salle de bain privée, sur l’unique île-hôtel du Costa Rica).
Jour 11 : Isla Jesuita
Route de Isla Chiquita à Puntarenas.
Vous quittez cette île du bout du monde en bateau pour retrouvez la terre ferme et votre véhicule, puis vous empruntez un ferry à Paquera pour traverser le Golfe de Nicoya jusqu’à Puntarenas.
Info : Vous prendrez le ferry de Paquera à Puntarenas (à régler sur place).
Route de Puntarenas à Manuel Antonio.
Départ pour la côte pacifique centrale costaricienne.
A vos papilles !
Redécouvrez les véritables saveurs de la vanille, du cacao et de la cannelle…
À la Villa Vanilla, vous parcourez les plantations de ces deux épices, et vous apprendrez tout sur leur processus de fabrication.
Vous terminerez cette découverte par une dégustation à base de vanille, chocolat et de cannelle… Un vrai moment d’exaltation avec un merveilleux point de vue !
Nuit à l’hôtel La Mariposa.
Jour 12 : Manuel Antonio
Saveurs locales !
Pendant cette activité culinaire, vous découvrirez les produits locaux, comment sont préparés les plats typiques de la région et comment recréer des recettes à la maison. Lors de la première étape au marché local de Quepos, vous aurez l’occasion de parcourir les stands et de choisir les ingrédients pour votre repas. Après, vous rejoindrez le ranch où vous irez vous servir dans le potager pour agrémenter votre plat de différents arômes, couleurs et textures. Ensuite, vous préparerez votre propre repas en compagnie de nos chef cuisiniers locaux. Tortillas, ceviches, bananes plantains, riz cuit à l’ancienne, poulet en sauce, «picadillos» (viandes hachées, légumes et épices combinés), etc. Enfin et surtout, vous mangerez le repas que vous aurez préparé. Une fois rentré chez vous, il ne vous reste plus qu’à laisser libre cours à votre imagination et tenter de recréer ce plat avec vos propres ingrédients de saison.
Nuit à l’hôtel La Mariposa.
Jour 13 : Manuel Antonio
Route de Manuel Antonio à Dominical.
Continuation de la route sur la côte pacifique sud.
Découverte des chutes de Nauyaca
Départ pour une marche jusqu’aux Cataratas de Nauyaca, une des cascades les plus spectaculaires du pays. Vous poursuivrez la promenade au cœur d’une végétation luxuriante jusqu’à un canyon d’environ 80 mètres de large.
Arrivée aux cascades dont certaines atteignent 45 mètres de haut. Vous pourrez alors profiter pleinement des piscines naturelles pour vous baigner et vous détendre tout en profitant de la nature environnante.
Départ à quelques kilomètres au sud à destination de Ojochal.
Nuit à l’hôtel Yabá Chiguí Lodge.
Jour 14 : Boruca
Rencontre avec les Borucas
En compagnie d’un guide local, vous découvrirez l’histoire et la culture du peuple Boruca. Elle est réputée pour sa Fiesta de Los Diablitos, ainsi que pour ses gourdes (jicaras) sculptées et ses masques. Vous aurez l’occasion d’assister à une représentation de danses traditionnelles et de participer à des ateliers de couture ou de fabrication d’arcs et de flèches. Vous partagerez également votre déjeuner en leur compagnie.
Nuit à l’hôtel Yabá Chiguí Lodge.