Les astuces pour voyager moins cher au Costa Rica !
Comme nous l’avons abordé lors des deux précédentes parties de ce dossier dédié au « coût d’un séjour au Costa Rica », le prix d’un séjour peut s’avérer être élevé, d’où l’importance d’avoir conscience du budget nécessaire pour vivre une expérience complète du pays de l’or vert.
Néanmoins, outre cette nécessité d’anticiper le coût d’un séjour au Costa Rica, nous allons voir dans cette dernière partie qu’il existe des moyens de diminuer le coût de revient d’un séjour en appliquant différentes astuces, ne remettant pas en cause la qualité intrinsèque de votre voyage, bien au contraire.
Car vous l’aurez compris, notre volonté est de vous offrir la plus belle expérience du Costa Rica au meilleur prix !
Séjourner au Costa Rica durant la basse-saison
1. Un pays moins fréquenté pour des prix plus abordables
Au Costa Rica, nous vous l’avons expliqué plus en détail dans la partie de notre site internet dédiée aux saisons et à la durée de séjour idéale, le pays connaît deux saisons distinctes :
- une saison sèche : de mi-décembre à mi-avril
- une saison verte : le reste de l’année (avec une période d’entre-deux connu sous le nom de « Veranillo » pour les mois de juillet et août)
Les pics de fréquentations du Costa Rica se concentrent donc lors de la saison sèche, avec deux périodes charnières : la semaine de Noël et du nouvel an et la semaine Sainte. Outre ces trois semaines particulières où le pays est saturé, le reste de la saison sèche présente des taux d’occupations importants, avec parfois des grande difficultés à trouver de la disponibilité, et ce dès 6 mois à l’avance en fonction des régions. C’est le cas notamment pour les zones les plus touristiques, davantage sollicitées par les touristes nord-américains, comme une large partie du Guanacaste, les zones de Monteverde et Arenal, ainsi que Tortuguero et le Corcovado (souvent considéré comme les « incontournables » du Costa Rica et qui payent aujourd’hui le prix du succès).
Compte tenu de cette situation, le prix des hébergements, des transports et des activités vont être bien plus importants au cours de ces périodes de hautes fréquentations, et à l’inverse au cours de la basse-saison touristique, ils vont avoir tendance à fortement diminuer.
Ainsi, voyager au Costa Rica pendant la basse-saison vous permet de vivre une expérience complète et à moindre coût (attention toutefois aux périodes de congés de certains prestataires durant la basse saison,pouvant contraindre certains choix). Dans le détail, lors de la basse-saison, vous ferez principalement des économies sur le coût du billet d’avion et sur le prix des nuitées, car la majeur partie des établissements ont un tarifaire évolutif en fonction de la période de l’année, tandis que de nombreux hôtels proposent en plus des promotions exceptionnelles pour ces périodes. Enfin, vous ferez des économies sur les transports, avec des tarifaires similaires, qui sont adaptés à la fréquentation du pays. Par exemple, le coût à la journée d’un véhicule de location va être bien moins important en mai qu’en janvier, idem pour un trajet en transport regroupé (pour ce dernier exemple, attention néanmoins au taux de remplissage du véhicule, plus difficile à obtenir en basse-saison).
2. La saison verte : un pays plus accessible pour un séjour de qualité
Bien que la saison verte corresponde à la saison dites des « pluies », avec des taux de précipitation pouvant être importants à certains moments de la journée (principalement l’après-midi) et en fonction des régions (davantage dans l’intérieur des terres et les régions montagneuses). Cela ne remet pas en cause la qualité du séjour que vous pourriez vivre au Costa Rica, bien au contraire, si vous êtes un amoureux de la nature et de ses beautés, votre séjour n’en sera que plus appréciable.
En effet, il vous sera possible de vivre des expériences exclusives à cette période : observations des baleines dans le Pacifique, des pontes de tortues à Tortuguero et au sud du Guanacaste, mais aussi descentes en rafting de hautes intensités ou pratique du surf dans les Caraïbes… Il faut comprendre que pendant la saison verte, les paysages du Costa Rica révèlent leurs véritables natures, avec la possibilité d’explorer des régions à la biodiversité en pleine effervescence, que ce soit côté faune avec de nombreux animaux plus à même d’être actif et donc d’avoir une chance de les rencontrer, ou côté flore avec une végétation se tintant de ces nuances de vert caractéristiques de ce pays, qui devient alors véritablement le « pays de l’or vert ».
Enfin, autre argument pouvant vous convaincre de l’intérêt de choisir cette période, en plus de pouvoir bénéficier de tarifs bien plus attractifs, c’est l’authenticité et l’accessibilité de la population locale. Si vous souhaitez découvrir un Costa Rica authentique qui ne serait pas en partie dénaturé par la forte fréquentation touristique, nous vous conseillons de le visiter au cours de la basse-saison. De cette façon, vous aurez bien plus de possibilités pour échanger avec les locaux, qui seront plus à même de vous offrir une expérience exclusive de leurs pays, en vous accordant l’attention qu’ils n’auraient pas eu le temps de vous accorder lors de la haute saison touristique.
Voyager au Costa Rica hors des sentiers battus
1. Une expérience plus authentique pour un budget plus abordable
Au même titre que voyager durant la basse saison permet de diminuer en partie le coût de revient de votre séjour, privilégier des régions peu connues du tourisme est un excellent moyen de faire des économies. En effet, les établissements de ces étapes hors des sentiers battus vont pratiquer des tarifs plus accessibles afin d’être plus attractif. Cette logique répond simplement à l’offre et à la demande, avec des régions accueillant moins de touristes à l’année et de ce fait moins sujettes à pratiquer une inflation sur leurs tarifs. À titre d’exemple, si vous souhaitez vivre une expérience similaire à Tortuguero, mais que vous trouvez que les prix pratiqués sont trop élevés, nous vous conseillerons d’aller dans la région de Boca Tapada, encore très authentique et présentant des tarifs bien plus accessibles pour une expérience similaire.
Au-delà de l’avantage économique, effectuer un voyage dans ces régions plus isolées est un excellent moyen de vivre une véritable expérience du Costa Rica, proche des communautés locales et de leurs quotidiens, ce qui vous laissera des souvenirs uniques, contrairement à un séjour dans un établissement standardisé, isolé de la réalité du pays de l’or vert.
2. Privilégier nos établissements « pépites », aux meilleurs rapports qualité/prix :
Autre moyen de vivre un voyage hors des sentiers battus, c’est de privilégier nos établissements « pépites », c’est-à-dire ceux présentant le meilleur rapport qualité/prix. Pour cela, nous sommes en perpétuelle recherche de nouveautés, afin de découvrir des hébergements encore peu connus et qui vont répondre à nos critères de qualités, tout en pratiquant des tarifs accessibles, du fait de leurs faibles notoriétés.
Ces établissements « pépites » vont répondre à toutes nos exigences et notamment le fait de privilégier de petites structures locales qui vont pratiquer un tourisme raisonné (au détriment des gros resorts internationalisés), tout en proposant des tarifs avantageux, le plus souvent exclusifs grâce à notre relation commerciale privilégiée. Après, compte tenu de la dimension de ces établissements, les disponibilités pour ces établissements peuvent être plus difficiles à obtenir. C’est pourquoi, finalement, l’un des premiers conseils pour espérer avoir une proposition d’itinéraire au meilleur prix, c’est de s’y prendre le plus en avance possible ! Car de cette façon vous aurez bien plus de chance d’avoir les chambres au meilleur prix qui soient disponibles et donc de faire de belles économies pour un séjour d’une même qualité, si ce n’est mieux.
Partir en petit groupe pour répartir les coûts d’un voyage au Costa Rica
1. Voyager en petit groupe pour faire des économies sur le prix des chambres :
Avant toute chose, je dois vous prévenir que lorsque nous parlons de « petits groupes », nous faisons allusion à un groupe entre 3 et 6 personnes, déjà constitué lors de la demande, que ce soit entre amis, famille ou collègues, peu importe… C’est une précision importante, car à Terra Caribea nous ne proposons pas de voyage type « groupe ouvert », où vous pouvez vous inscrire sur un créneau pour partager un itinéraire pré-formé avec d’autres gens. Cela ne correspond pas à notre politique fondée sur la personnalisation de votre séjour. Néanmoins, nous aimons proposer des séjours pour des petits groupes souhaitant vivre à plusieurs une expérience complète du Costa Rica.
Ainsi, lorsque vous voyagez à plusieurs, vous avez la possibilité de solliciter des chambres de « groupe », type chambre « triple« , « quadruple« , « familiale« … Cette question de la composition des chambres va avoir une grande influence sur le coût de votre séjour, car le prix des chambres d’hôtel va être le principal poste de dépense pour votre voyage. De plus, au Costa Rica de nombreux hôtels vont proposer des chambres pour 3 ou 4 personnes, le plus souvent composé de deux lits doubles, à des prix bien plus abordables que celui d’une chambre double (un lit double ou deux lits simples). Même constat par rapport aux offres types « villa familiale » ou autres formats d’habitation réservés pour des groupes de minimum 5 personnes : le prix par personne de ce type de chambre va être bien plus intéressant que celui d’une chambre individuelle. De ce fait, si vous n’avez pas de problème à partager une chambre avec d’autres membres de votre groupe, vous pourrez faire de bonnes économies, en comparaison à un séjour avec des chambres pour chacun d’entre vous.
À l’inverse, je dois vous préciser que le fait de voyager seul au Costa Rica va être particulièrement onéreux. En effet, le prix d’une chambre est indexé sur 2 personnes, ainsi lorsque vous séjournez seul dans des hôtels, le prix de la chambre va être le même que si vous étiez à deux, vous allez donc payer le prix de deux personnes. Ce « supplément individuel » doit être anticipé, car il peut être amené à gonfler le budget de façon importante, en particulier lors de la haute saison, où les prix pratiqués sont déjà plus élevés.
2. Mutualiser les frais à plusieurs : location de véhicule, service d’un guide, activité de groupe…
Vous l’avez compris, l’un des principale avantage de voyager en groupe, que ce soit en famille ou entre amis, c’est de pouvoir mutualiser les coûts entre chaque membre du groupe de différents services pouvant être onéreux. Cela vaut en particulier avec la question du transport, qui peut s’avérer être une sacrée problématique en termes de budget, mais dont le prix est indexé sur le groupe est va donc être amené à diminuer avec le nombre de personnes. Bien évidemment, il faut que la solution choisie puisse transporter tout le groupe, c’est pourquoi nous avons précisé des « petits groupe », afin de pouvoir voyager en minibus, que ce soit avec un véhicule de location, ou accompagnée d’un chauffeur et/ou guide.
À ce propos, alors que s’offrir les services d’un guide-chauffeur au Costa Rica est un service particulièrement coûtant pour deux personnes, il peut s’avérer accessible lorsqu’il est partagé entre 5-6 personnes. Idem pour la location d’un véhicule de groupe type « minibus H1 », dont le prix va être réparti à plusieurs.
Cette logique peut s’appliquer à quelques activités de groupes, comme une sortie en bateau, une descente en rafting, ou une randonnée guidée… Cela dépend des prestataires, mais certains vont pratiquer des tarifs dégressifs pour les groupes afin d’optimiser leurs taux de remplissages.
Conclusion : un voyage réussi au Costa Rica mérite un certain prix !
Désormais, vous êtes bien conscient de l’ensemble des facteurs qui influent sur le coût d’un séjour au Costa Rica, ainsi que des différentes façons de diminuer le coût de revient d’un voyage au Costa Rica, en faisant notamment appel à une agence réceptive comme Terra Caribea.
Pour conclure, nous aimerions mettre en valeur l’importance de bien préparer son voyage en amont, véritable clé d’un séjour réussi au meilleur prix. Le fait de préparer son voyage en avance sera bénéfique pour différentes raisons et notamment pour la question du budget envisagé, car cela nous permettra d’optimiser au mieux l’organisation de votre séjour et son coût de revient.
Il faut avoir en tête que plus le séjour est préparé tôt, plus il sera économique, car facile à agencer pour votre contact sur place, compte tenu des disponibilités. C’est donc le meilleur moyen pour répondre au mieux à vos attentes, que ce soit en termes d’envies de découvertes, que de budget. Car en travaillant avec vous de cette façon, il nous sera possible de vous offrir le meilleur séjour possible au meilleur prix, car sachez bien que c’est notre mission fondamentale en tant qu’agence réceptive de vous offrir une expérience inoubliable au prix le plus abordable.
Ainsi, chez Terra Caribea nous chercherons toujours à adapter au mieux votre itinéraire et les activités qui le compose par rapport à vos envies et votre budget, néanmoins nous pensons qu’il est essentiel d’avoir en tête toutes ces notions sur le prix d’un voyage au Costa Rica, afin que vous soyez en mesure d’anticiper la somme dédiée à votre séjour et vous projeter plus facilement sur votre expédition au pays de l’Or vert !