Le Costa Rica, une destination phare du XXIème siècle

Nous souhaitons vous proposez un large dossier en trois parties, permettant d’aborder la question du « budget nécessaire pour voyager au Costa Rica », car nous avons remarqué que c’est un point sur lequel il était important d’apporter un éclairage.

Ce dossier complet vous permettra d’obtenir un maximum de connaissances sur la destination Costa Rica et le budget nécessaire pour y voyager. Pour cela, nous vous proposons une petite introduction historique, permettant d’aborder le développement du tourisme au Costa Rica. Nous parlerons ensuite, dans cette première partie, des raisons permettant de comprendre le prix d’un séjour au Costa Rica. Dans la deuxième partie, nous aborderons le prix d’un séjour organisé avec Terra Caribea. Tandis que dans la troisième partie, nous vous proposerons des astuces pour diminuer le coût de votre voyage au Costa Rica.

Introduction :

Le Costa Rica fait donc partie des destinations touristiques devenues incontournables au cours de ces vingt dernières années. Ce pays est désormais connu comme le pays de l’Or Vert dont la renommée est mondiale

Nous verrons que ce succès est la conséquence de nombreux facteurs et qu’une partie repose sur l’image de marque forte du territoire, considéré comme une terre d’éco-tourisme par excellence, où la nature se pare de son plus bel écrin et peut être admirée dans des conditions exceptionnelles. Cela est particulièrement vrai dans les nombreux parcs nationaux que compte le pays (+ de 60% de son territoire est ainsi préservé).
Il faut savoir qu’aujourd’hui le tourisme représente la première activité économique du pays. Cela est possible grâce à la diversité et la qualité des paysages que l’on peut rencontrer au Costa Rica (plages paradisiaques, forêts tropicales, montagnes et volcans, plaines verdoyantes…), additionnées à la bonne accessibilité du pays, notamment pour les Nord-Américains puis pour le reste du monde avec la généralisation de l’aviation. Accompagnée d’autres facteurs, cela a permis un développement rapide du tourisme.
Ainsi, les voyages au Costa Rica sont en perpétuelles augmentations, depuis maintenant presque 100 ans, pour une offre hôtelière qui reste limitée de par le type de structures et le nombre d’établissements.  

De nos jours, malgré un secteur affecté par les deux années de crises liées au Covid-19, le Costa Rica attire toujours un grand nombre de voyageurs. Ces touristes révèlent des attentes contrastées, mais une grande part ont été influencés par un imaginaire commun marqué par l’exotisme, la beauté des paysages naturels et la douceur de vie au Costa Rica. Or, dans l’espoir de conserver au maximum ces caractéristiques qui fondent la destination Costa Rica, le pays a entamé une montée en gamme plus ou moins généralisée du secteur touristique en se concentrant sur les offres touristiques à fortes valeurs ajoutées, comme le tourisme Vert ou Responsable.

Ce développement du tourisme au Costa Rica se traduit donc par la création d’établissements et d’activités touristiques à fortes valeurs ajoutées, avec des services toujours plus confortables, personnalisables et qui s’adaptent de mieux en mieux à leurs environnements. En contrepartie, cela s’accompagne d’une augmentation des prix, la dimension et le nombre d’établissements touristiques étant en partie régulés par les politiques de protection de l’environnement. Politiques qui sont à l’origine également de taxes ou de coût d’entrées, mis en place par le gouvernement du Costa Rica, conscient de l’importance de la manne touristique pour son développement et s’appliquant à l’ensemble du secteur touristique (activité, hôtels, restaurants, transports).

Sachant cela, il est nécessaire de bien prévoir son budget et organiser son séjour au Costa Rica pour qu’il soit le mieux préparé possible. L’idéal étant de bien se renseigner afin de maîtriser les postes de dépenses les plus importants, pour cela on peut s’attacher les services d’experts du voyage comme nous, afin d’optimiser au mieux son budget à ses envies de découvertes du Costa Rica.

Le Costa Rica, une destination en plein essor

Voyages au Costa Rica : les raisons d’un tel succès et à quel prix

 1. DES ATOUTS NATURELS D’UN GRAND ATTRAIT : une grande variété d’espaces, de paysages, d’activités. 

Le Costa Rica dispose d’une richesse de paysages impressionnante pour un si petit pays, de part et d’autre de l’Océan Pacifique et des Caraïbes, cette terre volcanique taillée dans la jungle offre une superbe palette d’expériences

Nous n’aborderons pas chacune de ces régions, ni ne tenterons de faire le tour des activités possibles, car le Costa Rica regorge de possibilités et de territoires à explorer. Du nord, au niveau de la frontière avec le Nicaragua, au sud, proche de celle du Panama, le pays se partage en une grande variété d’environnements, tous marqués par la richesse de la biodiversité, que ce soit de la faune ou de la flore (pour rappel, le Costa Rica représente plus de 6% de la biodiversité mondiale). 

Pour vous donner une idée, si vous souhaitez faire le tour du pays en quelques jours, vous pourrez observer des océans sous les tropiques et des lacs vermeil aux creux des volcans ; traverser des mangroves, des montagnes et des jungles ; séjourner dans des cabanes, des tentes, des villas et des chalets ; rencontrer des caïmans, des paresseux des tortues, des toucans, entendre des oiseaux et des singes en tout genre ; marcher à l’ombre des palmiers sur la plage, des agaves sur les hauts plateaux, ou au milieu des forêts primaires ; goûter des saveurs exotiques, sentir l’odeur des fleurs, de la pluie, du vent ; puis finir sur des vagues, peut être des baleines et des dauphins, mais assurément des sourires et la gentillesse, toute naturelle, de la population locale.

Si vous souhaitez réaliser un tel itinéraire (cf. “Le Costa Rica à travers les 5 sens”), parfait pour une découverte du pays, il faut compter au moins 14 jours en autotour (sans pour autant pouvoir aborder toute la diversité du pays), avec un budget au minimum de 2500e par personne, pour un couple désirant séjourner dans des hôtels 2 et 3 étoiles, avec quelques activités spécifiques.

2. DES MOYENS IMPORTANTS AU SERVICE DU TOURISME AU COSTA RICA

Assurément, des investissements importants ont été réalisés pour le développement du tourisme au Costa Rica, que ce soit pour les infrastructures hôtelières, les activités, mais aussi la création et l’entretien des parc nationaux et équivalents, ainsi que toutes les organisations permettant le fonctionnement du système touristique Tico (les habitants et plus généralement ce qui vient du Costa Rica est appelé : Tico ou Tica).    

Ces investissements sont appuyés par des politiques de protection de l’environnement. Afin de préserver leurs plus beaux atouts, le gouvernement du Costa Rica, soutenu par la population locale et notamment les universitaires, a donc développé de nombreux parcs nationaux, ainsi que des réserves naturelles ou encore des sanctuaires de biodiversité pour maintenir ces écosystèmes qui font l’attrait de la destination. Désormais, la difficulté est de permettre aux secteurs touristiques de bénéficier du rayonnement de ces espaces naturels exceptionnels sans pour autant les altérer, d’où la nécessité de réguler les flux touristiques et de rendre la destination plus exclusive.

3. UNE STRATÉGIE DE COMMUNICATION AMBITIEUSE ET INNOVANTE : 

Pour accompagner ces investissements qui ont permis le développement des infrastructures touristiques du Costa Rica, le pays entretient une stratégie de communication ambitieuse afin de consolider son image de marque de destination écotouristique par excellence. On peut voir que son site internet, dédié au tourisme, met en avant les nombreuses possibilités de tourisme durable et activités écotouristiques disponibles, insistant sur l’importance des espaces naturels protégés et leurs attraits pour de potentiels visiteurs.  

Le Costa Rica revêt donc une stratégie de communication dans l’ère du temps, avec une image de marque forte de destination verte, exclusive et expérientielle, qui accompagne une politique touristique bien en place et qui fait ses preuves depuis de nombreuses années.

À titre d’exemple, on peut juger la réactivité et la modernité du secteur touristique au Costa Rica grâce à la généralisation du label Safe Travel auprès de 80% des opérateurs touristiques, et ce, en peu de temps. Ce label encourage un tourisme sécurisé et avec des prestataires devant respecter des mesures sanitaires strictes que ce soit en interne, auprès des voyageurs et dans leurs prestations. À savoir que Terra caribea dispose de ce label, car il nous tient à cœur de proposer des voyages éthiques, sécurisés, de qualité et proches de populations locales.
Un autre label important à prendre en compte et qui illustre l’avant-gardisme du Costa-Rica sur ce sujet, c’est : le label CST (pour « Certification pour Soutenabilité Touristique »). Créé en 1997, il permet de mettre en valeur les professionnels qu s’illustrent en matière de gestion des ressources naturelles, culturelles et sociales afin de proposer un tourisme responsable

Fort de cette expertise, le Costa Rica est désormais en mesure d’exporter sa marque de fabrique auprès d’autres destinations touristiques désirant s’inspirer de la réussite de son modèle « écotouristique ». Par exemple, la région Sud en France, a réalisé un partenariat avec le Costa Rica sur les questions de gestion des Parcs Naturels Régionaux, Parcs Nationaux et plus généralement de la régulation des flux touristiques et la préservation des sites naturels.

Les arguments pouvant justifier le prix d’un séjour au Costa Rica

1. UN TOURISME DE QUALITÉ : des hébergements plus responsables et innovants

Il faut tout d’abord noter un développement important de l’offre d’hébergement au Costa Rica. Cela se traduit en partie par une montée en gamme des établissements touristiques, avec des hébergements proposant des services haut de gamme toujours plus nombreux. Il y a aussi une offre plus diversifiée, avec par exemple la possibilité de vivre des nuits insolites, dans des hôtels impressionnants d’ingéniosité pour intégrer la nature environnante à leurs infrastructures, proposant ainsi des expériences immersives dans les écosystèmes préservés du pays. 

Pour vous donner une perspective de cette offre d’hébergement diversifiée, responsable, innovante et de qualité, voici une présentation des différents types d’hébergements que nous favorisons au Costa Rica :

– Les écolodges : aujourd’hui, le cœur de l’offre d’hébergements du Costa Rica que nous proposons est constitué en grande partie d’hôtels type écolodge, c’est-à-dire qu’ils offrent une expérience immersive, dans des structures de petite ou moyenne dimensions (nous apprécions les établissements de moins de 20 chambres), adaptés à leurs environnements, avec un service personnalisé, chaleureux et écoresponsable. Ce type de structures type “éco-lodge” correspond à des établissements aux dimensions humaines, à l’inverse de la plupart des resorts du pays. Les écolodges sont devenus courants au Costa Rica et permettent de vivre une expérience typique, en accord avec l’environnement, l’économie locale, tout en offrant, le plus souvent, un excellent rapport qualité/prix en comparaison avec l’offre touristique existante.

D’une manière générale, l’idéal pour nous est de proposer des établissements s’efforçant à favoriser l’économie locale, à préserver leurs environnements, à développer leurs autosuffisances ou tout simplement améliorer leurs bilans carbone. Ce qui est le plus souvent le cas avec les écolodges, d’où notre attachement à ce type d’établissement.

À noter : une chambre au sein d’un écolodge n’est pas forcément une solution économe. En effet, la nuit va avoir un certain coût du fait de son aspect exclusif et authentique, tandis qu’en fonction du standing de l’établissement le prix peut influer grandement (compter en moyenne entre 70 et 200e pax/nuit).

– Les hébergements durables : ce qui est intéressant, c’est que de plus en plus d’établissements essaient de s’adapter aux exigences environnementales, tout en offrant des services d’une grande qualité. Les établissements s’engageant sur ce type de prestations vont donc favoriser l’économie locale, développer leur autosuffisance avec le plus souvent une grande partie des produits proposés issue de leurs potagers, ils vont chercher à diminuer leurs consommations d’énergie et d’eau, puis plus généralement améliorer leur bilan carbone. Nous vous invitons à consulter la liste des hébergements labellisés CST, pour découvrir la diversité des établissements agissant en ce sens au Costa-Rica.

D’une autre façon, ces types d’infrastructures vont essayer d’être de plus en plus en harmonie avec les écosystèmes locaux. Pour cela, il faut parfois des prouesses architecturales pour s’adapter à l’environnement et ainsi être au plus près de la nature profonde du Costa Rica. Ces prestations à haute-valeurs ajoutées impliquent une certaine qualité de service, et de fait un coût élevé

– Les hébergements atypiques : vous pouvez séjourner dans de nombreux types d’hébergement “atypiques” au Costa Rica : comme les “tree houses” du Maquenque Eco-lodge (Cf. Article blog : “Le Maquenque Eco Lodge, notre coup de cœur pour une immersion en forêt”), les tentes luxes de Nayara Tented Camp, les eco-deck de l’Hacienda Monte Claro, les cabines de la Leona Eco-Lodge, voire des expériences complètes, comme le fait de se rendre dans votre hôtel perdu dans la jungle directement en rafting : Pacuare River Lodge.

– Les hébergements luxueux et haut-de-gamme : Les offres luxe et haut de gamme sont désormais également bien présentes avec plusieurs régions hébergeant des établissements 4 et 5 étoiles offrants des services de haut standing (eaux thermales, SPA, golfs, transport en hélicoptère, excursions privatisées ou services personnalisés…). Cela illustre donc en partie cette montée en gamme du tourisme au Costa Rica, qui va par exemple être attestée par la récente récompense “meilleure hôtel du monde” obtenue par un hôtel Costa Ricain de la part des clients TripAdvisor sur l’année 2022 : le Tulemar Bungalows & Villas.

Pour information, à Terra Caribea nous préférons des hôtels 4* plus intimistes, à l’image de Nantipa, à Santa Teresa, ou encore l’hôtel Amor à Arenal, dont les services de très hautes qualités ont également été reconnus par le monde du tourisme.
D’une façon générale, pour se rendre compte de la valeur de l’offre d’hébergements au Costa Rica, il suffit de regarder le nombre d’établissements haut de gamme que compte le pays (sur Booking, sont référencés 773 hôtels de 4* et 5*). À savoir, nous avons un système de classement des établissements qui nous est propre, car nous ne nous fions que partiellement à la classification officielle des hôtels, notamment celles présentes sur Booking. 

– Les resorts : il faut noter cependant que se sont également développés des resorts au Costa Rica, proposant le plus souvent des séjours “all inclusive”. Ces établissements ont opté pour des voyages moins exclusifs et sont présents dans certaines régions très touristiques. Il faut que vous sachiez que ces établissements ne vous offriront jamais une expérience totale et personnalisée du pays, permise par la conception d’un voyage sur mesure. Ce pourquoi nous ne proposons que très peu de resorts à Terra Caribea, uniquement ceux qui arrivent à apporter une réelle valeur ajoutée à leurs offres, à l’image de l’Hacienda Guachipelín dans le secteur de Rincon de la Vieja.

UNE DEMANDE SUPÉRIEURE À L’OFFRE :
Comme nous l’avons vu, le Costa Rica ce n’est pas que des hébergements luxueux, bien au contraire, c’est avant tout une grande diversité de possibilités, avec pour mot d’ordre : vivre un tourisme respectueux de l’environnement et des populations locales. Néanmoins, ces développements d’une offre touristique responsable n’ont pas réellement permis une augmentation de la capacité d’accueil qui aurait permis de réguler potentiellement les prix de la nuitée au Costa Rica.
À l’inverse, les prix ont tendance à augmenter, conséquence d’une demande souvent supérieure à l’offre d’hébergement disponible, notamment lors de la haute saison. De ce fait, une nuit au Costa Rica n’est pas accessible à tous les budgets, que l’on réside dans un écolodge ou dans un hôtel traditionnel… Par contre, sachez que la sélection de nos établissements vous assurera un séjour de qualité, d’un confort irréprochable et toujours en accord avec vos inspirations.

 

2. UN TOURISME MAÎTRISÉ : la volonté de réguler les flux touristiques  

Comme nous avons pu le voir, le Costa Rica applique des freins volontaires pour contraindre le développement d’un tourisme de masse qui serait de moins bonnes qualités et plus périlleux pour l’environnement (mais moins onéreux). Le développement du tourisme respecte donc des conditions particulières propres au Costa Rica, avec par exemple un tribunal de l’environnement, vérifiant notamment que chaque prestataire touristique respecte bien ses engagements imposés en matière de durabilité.

En ce sens, il nous faut constater une “mise en tourisme généralisé” de chaque activité éco-touristique du pays. Ainsi, chaque activité est payante et soumise à différentes taxes, même celles nécessitant seulement un droit d’accès (par exemple : cascade, sentier de randonnée et plages dans les parcs nationaux…). Cette maîtrise des activités touristiques permet une bonne rémunération des prestataires (généralement issus de la population locale), ainsi qu’une bonne préservation des sites et le maintien des infrastructures utilisées.

Pour plus de détail sur la politique du Costa Rica en matière de tourisme durable, nous vous invitons à consulter la page référente suivante : tourisme responsable.

Sinon vous pouvez consulter notre dossier sur l’écotourisme au Costa Rica.

 

3. LA SAISONNALITÉ ET LES DIFFÉRENTES RÉGIONS

En ce qui concerne les hautes saisons touristiques du Costa Rica, il faut avoir en tête les deux pics de fréquentation : la semaine de Noël au Nouvel an et la semaine Sainte (change chaque année, en 2023 du 2 au 8 avril). Ces périodes présentent des tarifaires particuliers avec parfois le coût de la nuitée pouvant être multiplié par 3.

De manière générale, il faut se dire que l’ensemble de la période de la saison sèche, de décembre à mi-avril, représente la haute saison touristique. Durant cette période, les prix des hôtels et activités sont plus élevés et les disponibilités plus rares, en fonction du moment de la réservation.

Tandis que la fréquentation touristique et donc les prix vont différer en fonction des régions du pays. De cette façon, les régions comme le Guanacaste (Papagayo, Tamarindo, Santa Teresa) les secteurs montagneux de Monteverde et Arenal ou encore les régions des parcs nationaux célèbres comme Manuel Antonio, Tortuguero ou le Corcovado sont tous reconnus depuis des années comme des sites incontournables du Costa Rica et présents dans 100% des guides sur le pays. Ces régions peuvent donc présenter des tarifs supérieurs à d’autres régions moins sollicitées, en particulier lors de la haute saison touristique.

Pour plus d’informations sur ce sujet, nous vous invitons à lire notre dossier : quelle est la meilleure saison pour voyager au Costa Rica ?

 

4. L’IMPÔT SUR LES ACTIVITÉS TOURISTIQUES

Pour accompagner les mesures de protection du territoire et des écosystèmes, le Costa Rica applique des taxes spécifiques à l’ensemble des secteurs du tourisme, allant de 7% à 13%, en fonction des services (restaurants, hôtels, transports ou activités touristiques). Cette taxe est appliquée de manière progressive dans le temps, avec une augmentation chaque année jusqu’en 2024. C’est un des facteurs expliquant une augmentation du budget nécessaire pour voyager au Costa Rica au cours de ces dernières années.

 

5. COÛT DE LA VIE

Enfin, dernier facteur pouvant expliquer le prix élevé d’un séjour au Costa Rica, c’est le coût de la vie au quotidien. À savoir que le Costa Rica est un des pays les plus développés d’Amérique centrale, avec une société bien intégrée à la mondialisation et notamment influencée par l’économie des Etats-Unis. Conséquence : le coût de la vie est élevé, avec un budget nécessaire équivalent à ce que l’on peut avoir en France pour se nourrir et se déplacer. À titre d’exemple, vous pouvez vous référer aux pages Numbeo ci-dessous, avec Tamarindo, San José et à Manuel Antonio comme villes de références : 

La nécessité de bien prévoir son budget avant de voyager au Costa Rica 

Vous l’avez donc compris, le Costa Rica est devenue une destination touristique importante, nécessitant un budget conséquent pour bien profiter des différentes activités et établissements de qualité que compte le pays. C’est pour cela qu’il est essentiel de bien préparer son voyage et surtout de bien prévoir son budget avant de commencer à organiser son séjour, que ce soit seul ou avec l’aide d’une agence réceptive comme Terra Caribea. Pour prévoir son budget correctement, il vous faudra répondre à un certain nombre de questions, revenant à la fin à définir le type de voyage que vous souhaitez réaliser.

Premièrement, il vous faudra réfléchir au budget que vous souhaitez consacrer à vos billets d’avion, car cela représente un poste de dépense important pour voyager au Costa Rica. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser différents comparateurs de billets sur Internet (petits tips, utiliser le mode navigation privée afin que les prix n’augmentent pas lors de votre prochaine consultation). À savoir, les vols depuis Madrid sont souvent les moins chers, vous pouvez combiner avec un voyage en train et une nuit sur place, cela peut parfois permettre de gagner plusieurs centaines d’euros

Une fois que vous avez évalué le coût de vos billets d’avion potentiels, il vous faudra définir le niveau de standing des hébergements où vous souhaitez séjourner, ce qui représentera votre second poste de dépense le plus important. Nous l’avons vu, le Costa Rica propose un large spectre d’établissements, allant des auberges de jeunesse (que nous ne proposons pas) aux hôtels 5 étoiles.

Ensuite, vous devrez évaluer le budget que vous allez consacrer aux activités à réaliser sur place. Pour rappel, il n’y a quasiment pas d’activités gratuites au Costa Rica, alors pour profiter des sites naturels exceptionnels, il faudra bien vous renseigner sur les conditions d’accès (à savoir, Terra Caribea dispose de tarifs privilégiés avec ses prestataires et des conditions d’accès facilité, n’hésitez pas à nous solliciter). 

Autre chose à prendre en compte, le transport. Ils existent différents moyens pour se déplacer dans le pays : bus, vol interne, voitures de location, chauffeur privé (Cf. les mode de transports possibles au Costa Rica). Chez Terra Caribea, nous privilégions les voyages en autotour avec un véhicule de location, c’est l’option la plus économique et sécurisée, offrant une grande liberté dans son itinéraire.

Enfin, il vous faudra évaluer votre budget pour les repas sur place. Bien que certains établissements proposent des formules en pension complète, nous vous suggérons de privilégier plutôt le petit-déjeuner et de profiter pour les autres repas de l’offre de restauration diversifiée que vous trouverez au Costa Rica. Bien évidemment, si l’établissement que vous avez choisi est isolé, il sera préférable de manger sur place, tandis qu’il faut savoir qu’un grand nombre d’activités se déroulant la journée incluent le repas du midi.      

À noter qu’un séjour bien préparé en amont permettra de s’assurer d’une bonne disponibilité des établissements proposant le meilleur rapport qualité/prix et ainsi de réaliser des économies sur le coût de revient de votre séjour. En effet, le délai de réservation est un point mis en valeur par l’institut du tourisme au Costa Rica pour bien préparer son voyage au Costa Rica.

Vous avez désormais de nombreuses connaissances sur le budget nécessaire pour voyager au Costa Rica et sur les raisons permettant d’expliquer ce coût parfois important pour un séjour au Pays de l’Or Vert.

Maintenant, dans la deuxième partie de notre dossier, nous vous proposons de vous apporter des éléments de réponses sur :

Le coût et les avantages d’un voyage préparé avec Terra Caribea