Artisanat du Costa Rica

Face à la diversité d’articles vendus au Costa Rica, vous aurez du choix pour ramener des souvenirs de votre expédition au pays de l’or vert.

Cependant, attention à ne pas acheter d’objets illégaux fabriqués à base d’animaux en voie de disparition : à base d’écailles de tortue, de fourrure de félin, de plumes de Quetzal, coquillages …

Même si on est tenté d’acheter directement les souvenirs à l’aéroport, vous aurez bien d’autres options pendant votre itinéraire.

Beaucoup d’éco-lodges consacrent une partie de leur temps à la culture de certaines plantes ou bien à l’artisanat. Ils ont souvent un coin souvenirs dans leur réception ou vous trouverez de petites merveilles bien locales à rapporter.

Terra Caribea vous recommande :

  • Des objets issus de l’artisanat indigène : tissus traditionnels, céramiques ou masques. La meilleure galerie pour cela se trouve à San José et se nomme Galeria Namu. Les objets que vous y trouverez sont d’une qualité unique et ils sont vendus à un prix permettant le développement économique des artisans qui les produisent.

Pour un masque Boruca en Balsa, compter au moins 60 usd.

  • Du café  ! la gamme est vaste : depuis les grains fraîchement torréfiés aux liqueurs de café, en passant par le chorreador (cafetière traditionnelle) vous en trouverez pour tous les goûts ! Personnellement, nous conseillons le café Naturalba. C’est un des rares cafés issu de l’agriculture biologique et cultivé par une petite famille de Turrialba que nous connaissons bien.

Si cela vous intéresse de savoir ce qui se cache derrière ces grains nous pouvons vous organiser un séjour chez eux à la Finca Monteclaro, au coeur de la vallée de Turrialba.

  • Du chocolat, on trouve de plus en plus de bon chocolat fabriqué au Costa Rica. Une belle adresse à San José pour le gouter : la casa del cacao

Mais encore…

  • Si vous allez dans le nord du pays, arrêtez-vous à Guaitil, petit village réputé pour sa poterie.
  • Et si vous rameniez un bois qui a sa combustion chasse les mauvaises ondes ? Le Palo Santo a en plus une odeur très agréable et il suffit d’en ramener qu’un petit morceau qui vous durera plusieurs mois.
  • En tant qu’acteur de la reforestation du pays, la Tigra Ecolodge situé dans la région d’Arenal, propose à qui le souhaite d’acheter et de planter un arbre. Vous pourrez remporter avec vous ses coordonnées GPS et revenir le voir des années plus tard.