Découvrez les événements importants du Costa Rica :

Cet agenda culturel sera mise-à-jour régulièrement afin d’être le plus exhaustif possible pour l’année en cours.

Tandis qu’à chaque fin d’année, il sera révisé complétement pour l’année suivante, avec la possibilité de construire des itinéraires personnalisés autour d’événements culturels, et ainsi ajouter une dimension supérieure à votre séjour au Pays de l’or Vert !

Pour plus d’informations sur les possibilités de voyages culturels au Costa Rica, contactez-nous.

Janvier 2024

Ocaso Underground Music Festival : 

Du 6 au 10 janvier 2024 à Tamarindo, dans la province du Guanacaste.

Il s’agit d’un festival musical de cinq jours réputé mondialement et qui met en avant des artistes locaux et internationaux de musiques électroniques.

On retrouve également des installations artistiques, de nombreux ateliers et des sites de campings pour les festivaliers.

C’est vraiment le festival idéal pour ceux qui aiment danser et s’imprégner de bonnes vibrations.

Donc si vous voulez faire la fête au Costa Rica, dans un cadre exotique incroyable, cet événement est fait pour vous ! 

Pour plus d’informations : https://ocasofestival.com/


 

Fiestas de Palmares : 

Du 12 au 23 janvier 2024, se tiennent les grandes fêtes communales de la ville de Palmarès, dans la province d’Alajuela.

Il s’agit de la première et de la plus longue fête de l’année au Costa Rica, qui dure deux semaines et se déroule dans le centre-ville de Palmares, une ville typique.

Cet événement offre une grande variété d’activités pour satisfaire le goût de tous les publics.

Les visiteurs peuvent assister à des concerts, à un défilé de lanternes, à des spectacles de comédie, à des corridas (sans mise à mort), à un carnaval, à des feux d’artifice et bien sûr accéder à un grand nombre de stands où l’on peut déguster des plats typiques et des bières locales.

Pour plus d’informations, visiter le Facebook officiel : Fiestas de Palmares


 

Fiesta de Santa Cruz : 

Les fêtes de Santa Cruz débute le 14 janvier 2024, pour une durée d’une semaine.

C’est une célébration importante au Costa Rica, qui est réalisée en l’honneur d’un saint, le Santo Cristo Esquipulas, également connu sous le nom de « Christ noir ».

Ces fêtes font partie du patrimoine culturel immatériel du Costa Rica depuis 2021, afin de maintenir cette tradition religieuse importante, en particulier pour les habitants du Guanacaste.

Ce sont donc des jours de fêtes religieuses, avec des étapes précises, propres aux cérémonies catholiques, où l’on retrouve : le Cierge, la Demande, la route vers Esquipulas, les Intendants et, enfin, l’Entrée, la Veillée puis la Fête.

Tandis que pour accompagner ces rites religieux, la célébration s’effectue au travers d’une gastronomie typique proposée par de nombreux stands, mais aussi la réalisation de corridas « à la tica » (sans mise à mort), de promenades à cheval, de jeux de poudres colorées, ainsi que de nombreux concerts.

À noter que pour cette occasion les gens peuvent se déguiser et notamment les plus petits, fières d’arborer leurs plus beaux masques !

Plus d’informations sur le Facebook officiel des Fiestas de Santa Cruz

Mars 2024

Envision Festival :

Le festival Envision est un festival de musique de renommée international, de neuf jours qui se déroule à Uvita sur la côte Pacifique centrale du Costa Rica.

Cette année, le festival se déroule du 4 au 11 mars 2024.

Il s’agit d’un festival de musique, qui promeut également les modes de vie durables, ainsi que la créativité, l’innovation et la vie consciente.

On y trouve des installations artistiques, des ateliers hédonistes (yoga, sophrologie, Pilate…)  et des spectacles musicaux donnés par des artistes de renommée mondiale. Si la durabilité, le vivre-ensemble et l’amélioration de soi vous intéressent, ce festival est fait pour vous.

Il s’agit également du festival le plus connu au niveau international du Costa Rica.

On estime environ 7000 personnes pour 2024, dont 85% d’étrangers.

Pour plus d’informations, visiter le site web officiel : Envision Festival


 

La Semaine Sainte : la semaine de vacances des Costaricains !

En tant que pays catholique, avec une population en majorité pratiquante, la Semaine Sainte a une grande importance au Costa Rica, ainsi que dans l’ensemble de l’Amérique Latine.

Cette année, la Semaine Sainte est établie du 24 au 30 mars 2024, mais chaque année la date change en fonction du calendrier catholique et de la fête de Pâques, qui est établie par rapport au calendrier lunaire.

La Semaine Sainte marque une pause dans l’activité du pays, avec quasiment l’ensemble de la population qui part en vacances, traditionnellement à la plage.

Ce qui explique pourquoi cette semaine représente le pic de fréquentation du pays, car la fréquentation touristique étrangère est importante, et ce cumul à la fréquentation nationale qui est alors à son maximum. D’où des tarifs élevés et des difficultés en termes de disponibilités.

Pour plus d’informations sur ce sujet, consulter notre page « Quand partir au Costa Rica« 

Mai 2024

Carnaval de Puntarenas

Le Carnaval de Puntarenas est une fête typique, constitué de défilés costumés, de parades musicales et autres déambulations festives, comme le veut la tradition des carnavals, nombreux en Amérique Latine.

La particularité du Carnaval de Puntarenas, c’est la réalisation d’un « Tope », qui consiste en un défilé de cavaliers venus de tout le pays, où ils montrent la beauté de leurs chevaux, ainsi que leurs capacités en tant que cavalier à dominer sa monture et à exécuter des danses.

Cette parade s’effectue le long d’un parcours de près de trois kilomètres qui s’achève devant la mer, au coucher du soleil.

La date pour 2024 n’a pas encore été officialisée, en 2023 le carnaval c’est déroulé du 18 au 28 mai 2023.

Juin 2024

La Gay Pride de San José

Au cours du mois de juin, les célébrations de la diversité et la lutte pour les droits des personnes LGBTIQ+ ont été amplifiées, avec de nombreux événements dans tout le pays et notamment la capitale San José.

Chaque année, ce mois est un moment fort pour célébrer l’amour, la visibilité et les progrès en matière d’inclusion communautaire.

Les organisateurs de la Pride Costa Rica estiment que des milliers de Costaricains ont participé à la marche de la diversité qui s’est déroulée le 25 juin 2023 à San José.

Javier Umaña, organisateur de l’activité, a déclaré que les attentes avaient été dépassées en termes de participation. Ce qui montre alors que le Costa Rica est un pays particulièrement ouvert sur cette question LGBTQ+.

Juillet 2024

Les fêtes de la « Vierge de la mer »

Le 16 juillet, se célèbre la « Virgen del Mar » une sainte particulièrement importante pour la région Pacifique centrale, avec des célébrations à Puntarenas, le port le plus important de la côte Pacifique, mais aussi Miramar, Chacarita, Montes de Oro ou encore San Antonio de Escazú.

Cette fête religieuse est fondée sur l’histoire, datant de 1913, de pêcheurs naufragés qui furent sauvé par la Virgen del Carmen de l’église de Puntarenas, renommée suite à cet évènement extraordinaire : Virgen del Mar.

La cérémonie consiste au passage de l’effigie de la Vierge de son église à la mer, en empruntant une embarcation cérémoniale, décorée pour l’occasion, afin de prendre la mer accompagnée par tous les navires de la région venus profiter de sa bénédiction.

Il est impressionnant de voir tous ces navires prendre la mer en même temps et la foule de gens à observer sur le littoral, réunis pour le culte d’une divinité chrétienne locale. 

Pour plus d’informations (en espagnol) : Fiestas de la Virgen del Mar


 

L’annexion du Guanacaste :

Cette fête nationale se célèbre chaque année le 24 et le 25 juillet. 

Les Costaricains célèbrent ce jour-là l’annexion du district de Nicoya à la province de Guanacaste, ce qui en fait un événement historique important.

Les festivités organisées ce jour-là comprennent des corridas, un défilé de chevaux, des manèges de carnaval, des concerts, des stands de nourriture, des danses, de la musique marimba et d’autres événements culturels mémorables.

Août 2024

Jour de la Vierge des Anges : fête de la patronne du Costa Rica

Une fête religieuse importante qui s’étale sur une période d’environ une semaine avec pour apogée la date du 2 août. 

L’origine de ce culte remonte au 2 août 1635, lorsqu’une Costaricienne vit l’image de Marie avec l’enfant Jésus dans ses bras projetée sur un rocher, situé à l’endroit où se trouve aujourd’hui la basilique de Cartago.

Depuis, la tradition veut que les Costaricains effectuent un pèlerinage jusqu’à la basilique de Cartago pour y célébrer le culte de Marie. Ce pèlerinage est pratiqué par un grand nombre de personnes, avec de longues files de marcheurs que l’on peut croiser dans toute la Vallée Centrale au cours de cette période, notamment dans San José avec un axe important passant par la capitale.

Le Costa Rica étant un pays très croyant, c’est alors l’occasion pour montrer sa dévotion à la Vierge, par l’intermédiaire de cultes religieux, comme des dons, des processions ou simplement des prières.

Pour plus d’informations sur cette fête religieuse, vous pouvez consulter l’article suivant (en espagnol) : Virgen de los Ángeles

Septembre 2024

Jour de l’indépendance du Costa Rica :

Jour de fête nationale, le 15 septembre se célèbre l’indépendance du Costa Rica.

À l’image de la plupart des pays d’Amérique Latine, le Costa Rica célèbre fièrement le jour de son indépendance.

La tradition au Costa Rica consiste à organiser un défilé de fanfares réalisées par des enfants provenant des écoles de tout le pays. Comme le Costa Rica est un pays qui n’a pas d’armées, ce sont les enfants qui assument la réalisation de ces parades officielles, qu’ils travaillent minutieusement tout au long de l’année dans leurs écoles et qui le jour J font la fierté de leurs parents.

Les mélodies joyeuses commencent à s’élever un peu partout dans le pays, dès le matin et se poursuivent jusqu’à midi passé. Les rues sont généralement fermées pendant cette période, et tout le monde sort pour profiter du spectacle musical des fanfares scolaires tout en se souvenant de la liberté bénie obtenue dans la lutte (premièrement contre l’empire Espagnole, puis contre les USA et enfin pour se libérer de la domination du Mexique).

Plus d’informations (article en espagnol) : comment se célèbre l’indépendance au Costa Rica ?

Octobre 2024

Carnaval de Limón

Chaque année, du 12 au 13 octobre, se célèbre le Carnaval de Límon, au sein de cette ville portuaire, capitale de la côte Caraïbe du Costa Rica.

Le carnaval de Limón reprend les codes des fanfares et déambulations festives, avec la réalisation de danses folkloriques, l’utilisation de déguisement haut-en-couleur, dont il faut noter une forte influence de la culture afro-caribéenne dans cette région.

D’ailleurs, ce carnaval a une histoire symbolique : c’est un groupe d’amis qui l’a créé à Alajuelita (petite ville voisine de San José), le 19 mars 1935.

Ils fêtaient leur victoire contre la Guardia Civil espagnole le 24 février 1856. Ils ont utilisé la danse comme un moyen de communiquer facilement entre eux car, à l’époque, la plupart d’entre eux ne parlaient pas espagnol.

Le but du carnaval Límon est de célébrer la vie à travers la musique, la danse, la nourriture et la joie. Cet événement est devenu un moment important de la culture costaricienne, et on peut participer à des répliques dans tout le pays.

Pour autant, c’est l’un des meilleurs festivals du Costa Rica et il est tout à fait possible de planifier votre voyage autour de cet événement folklorique.


 

Le Jour de la culture du Costa Rica : 

Le 12 octobre est une date clé dans l’histoire de l’Amérique Latine, car elle commémore l’arrivée des Espagnols sur le continent américain (dont s’en suit conquêtes puis colonisation), avec toutes les conséquences d’ordre économiques, sociales, politiques, religieuses et socioculturelles que cela a eu sur ces territoires.

Pour cette journée, sont organisés des événements culturels dans différentes villes du Costa Rica.

Par exemple, le théâtre national de San José, met en place une journée avec des chants et concerts réalisés par des interprètes provenant des cinq communautés indigènes du pays.

La bibliothèque nationale, quand a elle, présente une exposition, avec des poètes locaux qui commémorent l’histoire et la culture du pays.

L’idée étant de mettre en valeur l’importance du devoir de mémoire et de la préservation de l’identité nationale.

Plus d’informations sur le site du ministère de la Culture et de la Jeunesse du Costa Rica (en espagnol).

Décembre 2024

En ce qui concerne les festivités de fin d’année, nous vous invitons à consulter l’article de blog complet, rédigé par notre collègue costaricain Esteban.

C’est un article qui met en valeur les différentes traditions et événements qui marquent cette période de Noël, si particulière au Costa Rica :

-> Les fêtes de fin d’année au Costa Rica ou Noël sous les Tropiques !

Festival de Luz

À la mi-décembre, quelques jours après la fête “Avenidazo” qui marque le début des festivités de décembre, est organisé le « Festival des Lumières de San José ».

Par exemple pour l’année 2023, il a lieu le samedi 16 décembre.

Il s’agit de l’événement populaire le plus important et le plus attendu de l’année.

Le Festival de la Luz consiste en un défilé de chars illuminés accompagnés d’acrobates et de danseurs, sur un parcours de près de 5 kilomètres.

L’événement commence à 18 heures, une fois la nuit tombée, ce qui permet au public d’être impressionné par le fantastique déploiement de magies, de créativités, et l’éclat de chacun des chars participants.

Le festival de la lumière comprend également des concerts, des feux d’artifice ainsi que des food trucks pour se ravitailler.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter la page officielle : Festival de la Luz


 

Fête des diables ou « Fiesta de los diablitos » :  

Le 31 décembre, au-delà d’être le jour de la Saint Sylvestre qui est célébré dans tous le pays avec notamment une concentration d’événements festifs sur les zones balnéaires du pays. 

C’est le jour du début de la « La Fiesta o Baile de los Diablitos » à Borruca, petit village indigène de la vallée de Terraba dans la cordillère du sud, qui vont durer trois jours.

C’est une cérémonie ancestrale annuelle qui commémore la lutte historique et la résistance du peuple indigène Boruca contre les conquistadors espagnols.

Cette fête est célébrée à la fois dans le village de Boruca, mais aussi à Rey Curré (du 26 au 29 janvier pour l’édition 2023) et constitue un moyen de préserver les traditions de ce peuple indigène, notamment la réalisation de masques ornementaux en bois, arborant de superbes couleurs et des motifs d’animaux. Il s’agit de l’activité la plus pratiquée par les indigènes Borucas et, en décembre 2017, elle a été déclarée patrimoine culturel immatériel du Costa Rica.

Lors de la cérémonie, les hommes portent donc d’énormes masques. Tous les masques commémorent les ancêtres de la tribu Boruca.

Le masque de taureau représente les conquistadors espagnols et les autres forces qui ont tenté de perturber le mode de vie des Borucas au fil des ans. À la fin du festival, ce masque est brûlé.

Durant cette fête, vous pourrez assister de nombreux jeux traditionnels tels que un combat opposant un taureau et les diablitos, écouter de la musique traditionnelle, sans oublier les danses « endiablées » pour célébrer leur culture.

Rédigé et mis-à-jour par Cristo, petite plume de Terra Caribea. 

À noter que la page a été initiée avec le soutient de notre ancienne collègue Loreleï, que je remercie !