Accueil du site > Guide activités > Yoga

Le yoga au Costa Rica


Yoga au Costa RicaVous rêvez de partir faire une retraite de yoga au Costa Rica, mais vous ne savez pas quel type est fait pour vous ? Terra Caribea vous présente les cinq formes de yoga qu’il est possible d’exercer au Costa Rica, de manière à vous conseiller le mieux possible. Ainsi, vous pourrez réellement choisir les étapes du voyage qui vous correspondent et qui répondront parfaitement à votre besoin de relaxation.

Le Costa Rica s’est rapidement démarqué comme une destination de référence pour la formation d’instructeurs de yoga, en particulier sur la péninsule de Nicoya. Pour cette raison existent aujourd’hui dans tout le pays un grand nombre de centres dédiés aux différentes familles de cette discipline : Bikram, Hatha, Vinyasa, Ashtanga ou Iygengar.

Yoga au Costa RicaChacune d’elle vous permettra de vivre des instants de bien être, au cœur de la nature afin de retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit et de sentir l’énergie qui circule en vous et autours de vous.

La jungle, les paysages paradisiaques, les sons de la mer ou de la forêt créent une atmosphère magique et propice à la pratique de cet art.

Namaste !


QUEL TYPE DE YOGA VOUS CORRESPOND ?



Le yoga Bikram

Egalement appelé « hot yoga », cette forme de yoga est principalement destinée aux personnes qui n’ont pas peur de la chaleur. En effet, ce type de yoga est également appelé « yoga qui fait transpirer », il se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés, afin de travailler intensément les étirements et donc d’aller plus loin dans les mouvements, et de permettre à votre corps d’éliminer les toxines plus rapidement. Ainsi, le nouveau sang et l’oxygène circulent plus aisément et contribuent à votre bien-être. Composé de seulement 26 postures traditionnelles centrées sur l’alignement, ce type de yoga est accessible aux débutants mais est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou de problèmes veineux.

Le yoga Hatha

Fondement des diverses formes de yoga, le yoga Hatha est destiné aux vrais débutants qui souhaitent apprendre tranquillement. Puisque le mot « Ha-Tha » signifie « union des énergies dans le corps », il combine techniques de relaxation, de respiration (Pranayama), de méditation et postures basiques (Asanas). Ainsi, il permet de se détendre et de prendre conscience des sensations. Ainsi, il permet de travailler sa concentration et de maintenir une bonne vitalité à tout âge.

Le yoga Vinyasa

Destiné aux personnes recherchant une session de yoga plus énergique, le yoga Vinyasa conjugue exercices sportifs et méditation. Ainsi, il se compose de positions basiques (salutation au soleil…) et d’exercices de respiration, mais les changements de position sont beaucoup plus fréquents, ce qui donne un effet très dynamique et permet de procurer une forte sensation de bien-être.

Le yoga Ashtanga

Beaucoup plus dynamique que les 2 types évoqués précédemment, le yoga Vinyasa est idéal pour les personnes souhaitant sculpter leur corps et travailler leur cardio. La pratique de cette forme de yoga vise à synchroniser le souffle et les mouvements effectués. Ces derniers nécessitent une certaine souplesse, et permettent de travailler son renforcement musculaire, de se dépenser et d’évacuer son stress.

Le yoga Iyengar

Ce type de yoga est assez spécifique, puisqu’il est destiné aux personnes ayant un problème physique, et souhaitant utiliser le yoga pour se soigner. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de yoga intègre divers accessoires, tels que des harnais, courroies ou des sangles, dans le but de travailler l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire du corps.


OÙ FAIRE DU YOGA AU COSTA RICA ?



Caraïbes

Hôtel Le Caméléon, Puerto ViejoBoutique hôtel “Le Cameleon”, Puerto Viejo

Petite perle au cœur, Le Cameleon offre une atmosphère de détente et un sentiment de bien-être. Les chambres à la décoration minimaliste contribuent à la création d’une atmosphère zen, mais la touche de couleur vive qui y est présente égaye l’ensemble. Décoration simple et style épuré, mais tout le confort dont vous aurez besoin est présent. L’hôtel propose des cours privés de yoga, ainsi qu’un accès au spa.


Péninsule de Nicoya

Hôtel Puna Islita, Punta IslitaHôtel “Punta Islita”, Samara

Ouvert en 1994, cet hôtel est l’un des premiers ecolodges apparu au Costa Rica. C’est une destination idéale pour les personnes souhaitant admirer les merveilles de profiter des plages tranquilles. Situé dans une petite crique isolée, la vue de l’hôtel donne sur le littoral du Guanacaste. Le spa de l’hôtel est très complet, et en plus des rituels de beauté mais des massages, vous pouvez prendre des bains d’aromathérapie, faire des gommages corporels et découvrir les techniques d’herboristes pour vous relaxer et vous éloigner du stress auquel vous êtes quotidiennement soumis.


Hôtel Anamaya Resort, MontezumaAnamaya Resort, Montezuma

L’Anamaya Resort fait partie des tout premiers centres de retraites de yoga au monde. Situé à proximité des cascades de Montezuma, tout au sud du Golfe de Nicoya, l’hôtel profite d’un emplacement privilégié avec une belle vue sur l’océan. Entre plages, forêt tropicale et cascades, l’endroit est parfaitement propice à la relaxation. Les repas sont gourmets et concoctés à partir d’ingrédients bio.



Hôtel Harmony, à NosaraHôtel "Harmony", Nosara

Situé à proximité d’un spot de surf encore très préservé, la nature fait partie intégrante de l’hôtel Harmony. Espace idéal pour la contemplation et la relaxation profonde, l’hôtel détiens les 5 étoiles du CST, le label environnemental du Costa Rica. Disposant d’un spacieux studio de yoga en plein air, sans murs ni miroirs, vous pourrez simplement vous reposer et observer et écouter les bruits de la nature environnante. Un autre sanctuaire de yoga en plein-air est situé près d’un étang de lys. Chaque jour de la semaine vous pourrez profiter de classes privées.


Pacifique Centre

Hôtel Las Nubes, Playa MatapaloHôtel “Las Nubes Energy Resort”, Playa Matapalo

Avec une capacité maximale de 16 personnes, cet ecolodges de luxe offre des services personnalisés et hauts-de-gamme, où sérénité, respect de la nature et harmonie sont les maître-mots. L’hôtel propose des ateliers de bien-être et des thérapies pour mieux savoir canaliser son énergie (sessions de guérison Watsu, massages Reiki...). La puissance de la nature environnante, la chaleur du soleil et la caresse de la brise ne pourront que contribuer à votre bien-être personnel. L’hôtel offre également des séances privées de yoga et de méditation, pour tous les âges et tous les niveaux.


Pacifique Sud


Hôtel Oxygen, UvitaHôtel “Oxygen Jungle Villas”, Uvita

Inspiré du style architectural traditionnel Indonésien, l’architecte de l’Oxygen Jungle Villas avait pour objectif de moderniser le style traditionnel balinais. Pour avoir un maximum d’authenticité, la majorité des matériaux de construction de l’hôtel et des décorations ont été achetés à Bali, puis expédiés au Costa Rica. Le spa de l’hôtel propose des massages réalisés avec des ingrédients bio et locaux, à réaliser seul ou en couple. Il est également possible de réserver des sessions privées de yoga en couple.


Péninsule d’Osa

Hôtel Luna Lodge, UvitaHôtel “Luna Lodge", Uvita

Située à proximité du Parc National du Corcovado, Luna Lodge est une auberge écologique pleine de charme, construite par des Ticos. Disposant d’une plateforme de 150m2 en plein air, l’hôtel peut accueillir de grands groupes souhaitant pratiquer le Yoga, le Tai Chi ou le Nia. Différentes classes de yoga sont dispensés tout au long de l’année.