Terra Caribea vous présente les cinq formes de yoga qu’il est possible d’exercer au Costa Rica, de manière à vous conseiller le mieux possible. Ainsi, vous pourrez réellement choisir les étapes du voyage qui vous correspondent et qui répondront parfaitement à votre besoin de relaxation.

Le Costa Rica s’est rapidement démarqué comme une destination de référence pour la formation d’instructeurs de yoga, en particulier sur la péninsule de Nicoya. Pour cette raison, il existe aujourd’hui dans tout le pays un grand nombre de centres dédiés aux différentes familles de cette discipline : Bikram, Hatha, Vinyasa, Ashtanga ou Iygengar. Chacune d’elle vous permettra de vivre des instants de bien être, au cœur de la nature afin de retrouver l’équilibre entre votre corps et votre esprit et de sentir l’énergie qui circule en vous et autours de vous.

La jungle, les paysages paradisiaques, les sons de la mer ou de la forêt créent une atmosphère magique et propice à la pratique de cet art.

Quel type de yoga vous correspond ?

Le yoga Bikram

Également appelé « hot yoga », cette forme de yoga est principalement destinée aux personnes qui n’ont pas peur de la chaleur. En effet, ce type de yoga est également appelé « yoga qui fait transpirer », il se pratique dans une pièce chauffée à 40 degrés, afin de travailler intensément les étirements et donc d’aller plus loin dans les mouvements, et de permettre à votre corps d’éliminer les toxines plus rapidement. Ainsi, le nouveau sang et l’oxygène circulent plus aisément et contribuent à votre bien-être. Composé de seulement 26 postures traditionnelles centrées sur l’alignement, ce type de yoga est accessible aux débutants mais est déconseillé aux personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires ou de problèmes veineux.

 

Le yoga Hatha

Fondement des diverses formes de yoga, le yoga Hatha est destiné aux vrais débutants qui souhaitent apprendre tranquillement. Puisque le mot « Ha-Tha » signifie « union des énergies dans le corps », il combine techniques de relaxation, de respiration (Pranayama), de méditation et postures basiques (Asanas). Ainsi, il permet de se détendre et de prendre conscience des sensations. Et également de travailler sa concentration et de maintenir une bonne vitalité à tout âge.

 

Le yoga Vinyasa

Destiné aux personnes recherchant une session de yoga plus énergique, le yoga Vinyasa conjugue exercices sportifs et méditation. Ainsi, il se compose de positions basiques et d’exercices de respiration, mais les changements de positions sont beaucoup plus fréquents, ce qui donne un effet très dynamique et permet de procurer une forte sensation de bien-être.

 

Le yoga Ashtanga

Beaucoup plus dynamique que les 2 types évoqués précédemment, le yoga Vinyasa est idéal pour les personnes souhaitant sculpter leur corps et travailler leur cardio. La pratique de cette forme de yoga vise à synchroniser le souffle et les mouvements effectués. Ces derniers nécessitent une certaine souplesse et permettent de travailler son renforcement musculaire, de se dépenser et d’évacuer son stress.

 

Le yoga Iyengar

Ce type de yoga est assez spécifique, puisqu’il est destiné aux personnes ayant un problème physique et souhaitant utiliser le yoga pour se soigner. C’est d’ailleurs pour cela que ce type de yoga intègre divers accessoires, tels que des harnais, courroies ou des sangles, dans le but de travailler l’équilibre, la souplesse et le renforcement musculaire du corps.

 

Où pratiquer le yoga au Costa Rica ?

Il n’y a pas de meilleur endroit que la Péninsule de Nicoya, à l’ouest du pays pour profiter des plateformes de yoga. Vous y trouverez de nombreuses stations balnéaires et surtout de magnifiques spots pour pratiquer le yoga. Nosara, Montezuma et Santa Teresa regorgent d’hôtels où vous pourrez participer à des cours ou bien à des retraites tout au long de l’année. Venez pratiquez le yoga dans un pavillon en bois ouvert donnant sur l’océan et écoutant le bruit des oiseaux, des singes et des vagues.

Vous pourrez également aller vous ressourcer dans la région du Pacifique Sud du pays, à Dominical et Uvita. De nombreux hôtels possèdent des plateformes en pleine nature et proposent des cours pour tous niveaux.

Les retraites de yoga

Avec son climat exotique et son ambiance Pura Vida, le Costa Rica est un pays idéal pour réaliser une retraite de yoga. Eveillez votre esprit et votre corps tout en vous relaxant dans un paradis tropical, voilà la parfaite définition d’une retraite au Costa Rica.

De plus, le pays a un certain nombre d’hôtels et de centres de bien-être qui organisent des retraites de yoga pour les voyageurs intéressés. Vous pouvez participez à des retraites de quelques jours comme de plusieurs semaines qui mêlent détente, méditation, désintoxication et yoga. Certaines de ces retraites sont réalisées pour que vous approfondissiez votre maîtrise du yoga et d’autres pour que vous appreniez à enseigner cet art.

Yoga en stand up paddle

La nouvelle tendance ! Venez pratiquer une activité insolite : tout en vous connectant à la nature et à vous même avec cette séance originale de yoga en stand up paddle.

Le cadre calme et naturel de la Laguna Rio Cuarto, dans la région de Sarapiqui, vous permettra de déconnecter totalement et de profiter d’une expérience de yoga unique et différente. Une activité adaptée pour tous les niveaux, aussi bien les débutants que les niveaux confirmés.