La pêche au Costa Rica

Etant l’un des pays les plus connus pour la pratique de la pêche sportive, le Costa Rica vous invite à pêcher en mer, aussi bien dans les Caraïbes que dans le Pacifique. A bord de confortables embarcations, de bateaux pneumatiques ou de simples canoës, les possibilités de pêche sont extrêmement variées. La pêche sportive au Costa Rica est toujours une aventure fructueuse, tellement les eaux sont poissonneuses et les décors paradisiaques. Attention cependant : pour la pêche sportive, c’est la politique du « catch and release » (attrape et relâche) qui est principalement adoptée au Costa Rica.

La région du Pacifique est composée de spots de renommée internationale, tels que Samara, Golfito et Bahía Drake. Alors, si l’expérience vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Notre équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir dans les meilleures conditions ces lieux de pêche à la réputation mondiale, que vous soyez matelot apprenti ou capitaine aguerri !

–  De Mai à Novembre, pendant la saison humide, les meilleures prises se font aux alentours du golf de Papagayo.

–  De Décembre à Avril, pendant la saison sèche, il vaut mieux se rendre plus au sud du pays : Bahía Drake et Golfito sont nos endroits favoris.

Bien sûr, chaque espèce à ses coins et sa pleine saison : vous pouvez donc pêcher toute l’année, mais ne trouverez jamais les mêmes poissons. Il paraît même que le Costa Rica est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’attraper 3 types de marlins différents en une seule journée (noir, bleu et rayé), et des espadons-voilier pouvant atteindre 2 mètres de long… Le paradis des pêcheurs, on vous l’avait dit !

 

Les différentes techniques de pêche

Voici ci-dessous les différentes techniques de pêche que vous pouvez pratiquer au Costa Rica. Cependant, nous tenons à insister sur le fait que ces dernières se pratiquent principalement avec la politique du « catch and release ».

 

Le surfcasting

Cette technique de pêche se pratique depuis le bord de l’eau, sur tous les littoraux. La technique est simple et consiste à lancer des appâts dans les vagues et attendre la touche des poissons. Cette technique fonctionne bien dans les zones de turbulence, et fonctionne encore mieux lorsque la mer est forte (nuit, coucher ou lever du soleil) et que l’on utilise des vers ou coquillages présents dans les zones pêchées.

 

La pêche à la mouche

Cette technique se pratique également depuis le bord de l’eau. La pêche à la mouche consiste à lancer un leurre appelé « mouche de pêche », qui représente soit un insecte, soit une larve. On distingue 2 techniques : le lancer fouetter (le poids et l’épaisseur de la soie permet de propulser la mouche), ou bien le lancer arqué (tirer sur le corps de la mouche jusqu’à plier la canne).

 

Pêche à soutenir en bateau

Le pêcheur tient la canne en main et doit laisser descendre la ligne sur le fond et attendre la touche. Cette technique de pêche permet d’attraper très facilement une grande quantité de poissons de roche ou de poissons évoluant principalement dans les fonds algueux.

 

La pêche aux leurres depuis un bateau

Cette technique consiste à utiliser un leurre et de lui donner vie pour imiter un vrai petit poisson. Si le leurre imite une proie blessée, cela aura tendance à stimuler l’appétit du carnassier et donc à avoir une prise plus rapidement. Cette technique permet principalement d’attraper des poissons tels que le brochet, la sandre ou le thon rouge.

 

 – La pêche au leurre Popper

Les leurres Popper s’utilisent principalement pour les pêches difficiles, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales : jours venteux, mer formée, etc… Ainsi, l’utilisation d’un gros Popper permet de rabattre le poisson plus facilement, et d’atteindre de grandes distances face au vent.

– La pêche à la traine

Cette technique consiste à laisser trainer le leurre derrière un bateau naviguant à une vitesse lente ou moyenne. Dans les eaux tropicales, ce type de pêche permet d’attraper principalement des bonites, carangues, barracudas et thons.

Les différentes régions

LE PACIFIQUE SUD

Uvita

Il vous sera possible d’aller pêcher à la Isla del Caño, depuis Uvita, à une trentaine de kilomètres des côtes.

Les techniques de pêche utilisées seront les suivantes : traîne, lancer et, dans certains cas, pêche profonde.

Durant cette excursion vous aurez surement la chance d’apercevoir des dauphins et des baleines.

Pêche probable : vivaneaux, mahi-mahi, thons jaunes, wahoos, marlins, coqs, voiliers et mérous.

Quepos

Quepos est souvent considéré comme la capitale de la pêche sportive au Costa Rica. Cela est dû en partie aux courants océaniques fertiles mais aussi à son littoral tropical luxuriant.

Pêche probable : daurades, thons, marlins et sailfish.

 

GUANACASTE

Golfe de Papagayo et Tamarindo

Vous pourrez partir pêcher au large du Golf de Papagayo ou à Tamarindo pour une journée de pêche sportive au gros.

Dans cette région, vous aurez également l’opportunité d’observer des dauphins, des tortues ou encore des raies.

Pêche probable : billfish, sailfish, thons et mahi-mahi.

 

LA PÉNINSULE DE NICOYA

Isla Jesuita

Vous pourrez tenter la pêche artisanale qui est un élément clé de la stratégie de la culture et de l’économie de la région. Des traditions qui ont été transmises de génération en génération sont essentielles au mode de vie d’un bon nombre des collectivités locales et communautés.

Un pêcheur/guide local vous prendra en charge sur un petit bateau lors d’une charmante expédition dans les meilleurs endroits de la région.

Pour les amateurs de sensations fortes, la pêche sportive est aussi au rendez-vous à l’île de Jesuita. Pour de nombreuses personnes auparavant, ce petit coin de l’île était un lieu favori pour les amateurs de pêche sportive.

Pêche probable : vivaneaux et mérous.

Samara

Vous partirez en mer au large de Samara pour une demi-journée ou une journée de pêche côtière.

Les techniques utilisées seront : le pooper, le jig, la traine lente ou pêche au poisson vivant en dérive ou à l’ancre, et bien sûr aux appâts morts.

Vous pourrez aussi opter pour la pêche hauturière, au large de Samara entre 8 miles et 25 miles nautiques pour une demi-journée de pêche sportive au gros.

Durant ces excursions, vous aurez peut-être la chance d’observer dauphins, baleines, tortues ou raies de mer.

Pêche probable : mahi-mahi (coryphènes), carangues, thons, poisson-coq, mérous, bonites, snapper, cubera, marlins, voiliers (sailfish).

PENINSULE D’OSA

Golfito et Drake Bay

La meilleure période pour aller pêcher à Golfito est de Novembre à Juin. La concentration des poissons de différentes tailles, couleurs et variétés vous époustouflera.

La pêche dépendra de ce qui viendra mordre et de ce que vous ciblerez en tant que pêcheur.

Vous pourrez vous rendre sur l’ile ou rester sur la côte selon la pêche ciblée.

Pêche probable : cubera, carangue, mérou-sériole, mérous, vivaneaux, thons, wahoos, poissons-racines, maquereaux, criquets et snook.

PLAINES DU NORD

Arenal

Vous pourrez vous rendre au cœur du Lac Arenal pour vous adonner à une partie de pêche sportive sur le plus grand lac artificiel du Costa Rica. Il fut construit en 1974 pour pourvoir le pays d’énergie hydroélectrique.

Vous pêcherez à la mouche ou avec une canne traditionnelle.

Depuis le bateau vous pourrez observer le cadre fabuleux qu’offre le lac avec une vue imprenable sur le volcan Arenal.

Pêche probable : guapote (grand lutteur du lac), les combattants machaca ou sabalete.