Accueil du site > Guide activités > Pêche

LA PÊCHE AU COSTA RICA


LA PÊCHE TRADITIONNELLE OU LA PÊCHE SPORTIVE



La pêche au Costa Rica Etant l’un des pays les plus connus pour la pratique de la pêche sportive, le Costa Rica vous invite à pêcher en mer, aussi bien dans les Caraïbes que dans le Pacifique. A bord de confortables embarcations, de bateaux pneumatiques ou de simples canoës, les possibilités de pêche sont extrêmement variées. La pêche sportive au Costa Rica est toujours une aventure fructueuse, tellement les eaux sont poissonneuses et les décors paradisiaques. Attention cependant : pour la pêche sportive, c’est la politique du « catch and release » (attrape et relâche) qui est adoptée au Costa Rica : pas question de tuer pour le plaisir !

La région du Pacifique est composée de spots de renommée internationale, tels que : Playa Flamingo, Golfito et Bahía Drake. Alors, si l’expérience vous tente, vous savez ce qu’il vous reste à faire...
La pêche au Costa RicaNotre équipe se fera un plaisir de vous faire découvrir dans les meilleures conditions ces lieux de pêche à la réputation mondiale, que vous soyez matelot apprenti ou capitaine aguerri !

-  De Mai à Novembre, pendant la saison humide, les meilleures prises se font aux alentours du golf de Papagayo.

-  De Décembre à Avril, pendant la saison sèche, il vaut mieux se rendre plus au sud du pays : Bahía Drake et Golfito sont nos endroits favoris.


Un marlinBien sûr, chaque espèce à ses coins et sa pleine saison : vous pouvez donc pêcher toute l’année, mais ne trouverez jamais les mêmes poissons. Il paraît même que le Costa Rica est l’un des seuls endroits au monde où il est possible d’attraper 3 types de marlins différents en une seule journée (noir, bleu et rayé), et des espadons-voilier pouvant atteindre 2 mètres de long… Le paradis des pêcheurs, on vous l’avait dit !


La politique du Catch and Release

LES DIFFERENTES TECHNIQUES DE PÊCHE



Voici ci-dessous les différentes techniques de pêche que vous pouvez pratiquer au Costa Rica. Cependant, nous tenons à insister sur le fait que ces dernières se pratiquent toujours avec la politique du « catch and release ».

Le surfcasting


Cette technique de pêche se pratique depuis le bord de l’eau, sur tous les littoraux. La technique est simple et consiste à lancer des appâts dans les vagues et attendre la touche des poissons. Cette technique fonctionne bien dans les zones de turbulence, et fonctionne encore mieux lorsque la mer est forte (nuit, coucher ou levé du soleil) et que l’on utilise des vers ou coquillages présents dans les zones pêchées.
Le surfcasting

La pêche à la mouche


Cette technique se pratique également depuis le bord de l’eau. La pêche à la mouche consiste à lancer un leurre appelé « mouche de pêche », qui représente soit un insecte, soit une larve. On distingue 2 techniques : le lancer fouetté (le poids et l’épaisseur de la soie permet de propulser la mouche), ou bien le lancer arqué (tirer sur le corps de la mouche jusqu’à plier la canne).

La pêche à la mouche

Pêche à soutenir en bateau


Le pêcheur tient la canne en main et doit laisser descendre la ligne sur le fond et attendre la touche. Cette technique de pêche permet d’attraper très facilement une grande quantité de poissons de roche ou de poissons évoluant principalement dans les fonds algueux.

La pêche aux leurres depuis un bateau

La pêche au Costa RicaCette technique consiste à utiliser un leurre et de lui donner vie pour imiter un vrai petit poisson. Si le leurre imite une proie blessée, cela aura tendance à stimuler l’appétit du carnassier et donc à avoir une prise plus rapidement. Cette technique permet principalement d’attraper des poissons tels que le brochet, la sandre ou le thon rouge.


-  La pêche au leurre Popper
Les leurres Popper s’utilisent principalement pour les pêches difficiles, lorsque les conditions météorologiques ne sont pas optimales : jours venteux, mer formée, etc… Ainsi, l’utilisation d’un gros Popper permet de rabattre le poisson plus facilement, et d’atteindre de grandes distances face au vent.
La pêche au Popper
-  La pêche à la traine
Cette technique consiste à laisser trainer le leurre derrière un bateau naviguant à une vitesse lente ou moyenne. Dans les eaux tropicales, ce type de pêche permet d’attraper principalement des bonites, carangues, barracudas et thons.


LES DIFFERENTES RÉGIONS



LES CARAÏBES

Barra del Colorado
-  Barra del Colorado

Vous pourrez apercevoir des poissons et coraux complètement différents de la côte Pacifique à celle des Caraïbes. Située au nord de Tortuguero, Barra del Colorado est l’embouchure du Río del Colorado. Ce spot connu pour la pêche sportive en général, et plus particulièrement pour celle du tarpon, des barracudas et des brochets de mer, attire de nombreux adeptes. Attention, ce spot de pêche n’est accessible que par voie aérienne.

LE PACIFIQUE CENTRE

Un bateau de pêche à Quepos
-  Quepos

La pêche sportive est un sport devenu célèbre à Quepos : la preuve en est que le port est désormais rempli de bateaux de pêche. Dans le port de Quepos, vous trouverez principalement : thons Albacore, poissons volants, marlins géants, bonites, espadons, dorades... De nombreuses excursions sont possibles à la journée, en demi-journée ou des forfaits tout compris de plusieurs jours.

LA PÉNINSULE DE NICOYA

Pêche sur la Péninsule de Nicoya
-  Playa Flamingo

Playa Flamingo est également un spot de pêche sportive et côtière incontournable du Costa Rica. Vous y trouverez principalement des Marlin, des thons, des dauphins, poissons-coq…

GOLFO DULCE


-  Golfito
Pêche à Golfito
La meilleure période pour aller pêcher à Golfito est de Novembre à Juin. La concentration des poissons de différentes tailles, couleurs et variétés vous époustouflera : vous pourrez aussi bien pêcher un cubera géant qu’une carangue, ou bien encore un mérou-sériole, qui sait ?