Les Parcs Nationaux et Réserves Naturelles du Costa Rica
Le Costa Rica est la destination rêvée pour les amoureux de nature et d’écotourisme. En raison de sa biodiversité, le Costa Rica possède l’une des faune et flore les plus riches au monde.
Au fil de vos étapes vous aurez l’occasion de voir de nombreux oiseaux, insectes, amphibiens et mammifères et autres espèces exotiques : cétacés et tortues, iguanes et crocodiles, singes-araignées et paresseux, grenouilles colorées, papillons et serpents seront certainement au rendez-vous. Vous découvrirez également une végétation incroyable dans les 190 parcs nationaux, réserves naturelles et zones protégées : forêts tropicales humides et sèches, forêts de nuage, mangrove.
Pour les plus passionnés, nous proposons la découverte de sites propices à l’observation de la nature, avec l’aide d’un guide naturaliste.
Voici une répartition « géographique » des principaux parcs naturels et réserves du Costa Rica :
Plaines du nord
La Selva et La Tirimbina – Réserves et stations biologiques
La station biologique La Selva est un centre de recherche privé géré par l’Organisation pour les Etudes Tropicales. Cette forêt humide de moyenne altitude (en grande partie vierge) est un refuge extraordinaire pour des milliers d’espèces animales et végétales et est devenue, à l’échelle internationale, un centre renommé dans les domaines de la recherche, de l’éducation.
La Réserve de La Tirimbina dispose elle aussi de sentiers d’exploration, avec des excursions en soirée pour observer la faune nocturne (chauve-souris, grenouilles, insectes, …), une expérience à ne pas manquer.
Parc National Rincon de La Vieja – Fumerolles et cascades
A 1916 mètres d’altitude, ce parc propose différents secteurs et donc de nombreuses possibilités de randonnée. Vous pourrez observer les fumerolles du volcan, vous baigner dans une superbe cascade ou encore profiter d’un bain de boue ou des sources d’eau chaude provenant du volcan.
Ne manquez pas la cascade Cangreja et ses eaux turquoise.
Les paysages de ce parc varient extrêmement selon la saison.
Parc National Arenal – Le plus beau volcan du pays
A 1633 mètres d’altitude, le volcan Arenal est le plus beau volcan du pays étant donné sa forme parfaitement conique.
Il domine la région de la Fortuna et a été le volcan le plus actif jusqu’en 2010.
Différents sentiers sont proposés et vous pourrez profiter de points de vue sur le volcan, le lac ou encore apercevoir un arbre vieux de 400 ans.
Si vous aimez observer les oiseaux, ne manquez pas cette étape car la moitié des oiseaux présents au Costa Rica ont déjà été recensés dans ce parc.
Parc National Tenorio – La cascade couleur céleste
A 1916 mètres d’altitude, vous ne visiterez pas ce parc pour son volcan mais plutôt pour sa cascade turquoise : le Rio Celeste.
Vous pourrez découvrir l’incroyable phénomène qui donne cette couleur à l’eau au cours d’une randonnée de 3 heures avec différentes pauses pour observer le cours d’eau au cœur de la forêt tropicale.
Parc National Irazu – Observation des cratères
Si vous souhaitez voir à quoi ressemble l’intérieur d’un volcan, n’hésitez pas à vous rendre au plus haut volcan du pays.
Vous pourrez observer 5 cratères et des paysages à couper le souffle lors d’une promenade d’une altitude de 3432 mètres.
Parc National Poas – Observation du cratère
A 2708 mètres d’altitude, vous pourrez observer l’immense cratère de ce volcan mais aussi sa lagune. La visite est limitée en temps mais le paysage vaut le détour.
N’hésitez pas à associer cette visite à celle de La Paz Waterfall Gardens pour profiter de cascades et observer de nombreux animaux.
La côte Caraïbe
Parc National Tortuguero – Navigation sur les canaux
La région la plus exubérante de la province de Limón est sans doute le parc national de Tortuguero. Situé au nord du littoral Atlantique, il constitue une vaste étendue d’espace protégé. Le parc, site idéal pour l’observation de la faune et de la flore, se découvre lors d’excursions en bateau.
Ses canaux vous laisseront un souvenir inoubliable, notamment par ses paysages comparés à une « forêt amazonienne » en miniature.
C’est également le lieu de ponte privilégié des tortues vertes (de juillet à octobre).
Parc natinal Cahuita – Faune, flore et fonds marins
A deux pas du village caribéen de Cahuita, le parc national du même nom fut créé en 1978 dans le but premier de protéger le superbe récif de corail que l’on peut découvrir lors d’une excursion snorkeling. Il renferme des mangroves, une forêt tropicale humide ainsi que deux plages de sable blanc bordées de cocotiers. Outre la baignade, le snorkeling, les jeux de plage et l’observation de la nature, la randonnée pédestre constitue un excellent moyen de parcourir le parc d’un secteur à l’autre.
Réserve Gandoca Manzanillo – randonnée et faune marine
Le site de Gandoca Manzanillo est constitué d’une mosaïque d’habitats qui se prolonge dans la mer Caraïbes où se reproduisent plusieurs espèces de tortues marines. Vous aurez peut-être la chance d’assister à la ponte des tortues luth dans le village de Gandoca. A terre, la réserve abrite un marécage de mangroves et une forêt tropicale humide.
Lamantins et dauphins tucuxi peuplent les lagons et les estuaires qui sont également d’importants lieux de reproduction des requins, des poissons et des langoustes.
Différents sentiers accueillent les randonneurs, entre jungle et plage.
Cordillères et Cerro de la Muerte
San Gerardo de Dota – Observation du Quetzal resplendissant
Présent uniquement en Amérique centrale, le quetzal est considéré comme l’un des plus beaux oiseaux tropicaux du monde. Il réside dans la forêt de nuages entre 1500 et 3000 mètres d’altitude. Comme son habitat n’est pas facile d’accès et qu’il est très craintif, il est très difficile à voir.
La chance et la patience sont les seules clés de succès pour son observation. San Gerardo de Dota, au fond de la vallée escarpée du Rio Savegre, est le meilleur endroit pour l’observer, en présence d’un guide naturaliste lors d’une excursion matinale.
Pacifique sud
Parc national Corcovado – Jungle tropicale hors des sentiers battus
National Geographic a qualifié le Parc National Corcovado de « lieu le plus intensément biologique sur terre ». Il s’agit de la dernière grande étendue de forêt tropicale originale d’Amérique centrale.
On y trouve plus de 500 espèces d’arbres, sans compter une belle population de jaguars, de coatis, de toucans, et de serpents. Son étonnante faune attire l’attention des écologistes tropicaux ainsi que des visiteurs qui viennent explorer ce site lointain et découvrir toute une variété d’animaux, dont lesquels le tapir de Baird, le fourmiller géant et le plus grand oiseau de proie du monde, la harpie féroce.
Réserve Isla del Caño & Parc Marino Ballena – Observation des cétacés
Embarquez pour une expérience en mer, à la recherche de dauphins et baleines à bosses au large de la côte Pacifique sud. Isla del Caño (au départ de Bahia Drake, dans la Péninsule d’Osa) et le Parc Marino Ballena (au large de Dominical) offrent les meilleures conditions pour abriter une importante vie marine, notamment des mammifères marins.
C’est un lieu privilégié où vivent les orques, rorquals, six espèces de baleines (dont la grande baleine bleue et la baleine à bosse), plusieurs espèces de dauphins, et les tortues marines.
La meilleure époque pour l’observation est de novembre à avril et de juillet à octobre.
Côte Pacifique Centrale
Refuge de vie Sylvestre Baru– Randonnée au cœur de la nature
Le Refuge National de Vie Sauvage Finca Barú del Pacífico est un refuge privé situé à environ 2 kilomètres au nord de Dominical. Il abrite une mangrove où l’on aperçoit des crocodiles et des caïmans. Le Refuge sert également d’habitat à de nombreuses espèces d’oiseaux comme le héron, le chocuacos et le pélican brun. Des tortues marines appartenant aux espèces loras et caret viennent pondre sur la plage du même nom. Une variété d’excursions permet de profiter de l’ensemble du Refuge. Nous pourrons d’ailleurs vous proposer une nuit dans la jungle de ce refuge.
Parc National Manuel Antonio – Paresseux, singes titis et plages
Le parc Manuel Antonio a tout d’un paradis planté de cocotiers. A ce cadre idyllique s’ajoute en outre une faune abondante d’iguanes, de singes hurleurs, de capucins, de paresseux et de singes-écureuils. Le parc est également doté de quatre plages, les unes particulièrement propices à la baignade, d’autres à l’exploration des fonds marins avec masques et tubas, et d’autres à de belles balades sur le sable blanc. 12 hectares de mangrove viennent compléter la biodiversité du parc.
Parc National Carara – Observation des aras et crocodiles
Entre forêt sèche et forêt humide, le Parc National Carara vous étonnera par la variété de ses habitats, et donc de sa faune. Bien qu’assez petit (52 km2), il offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d’oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines. D’énormes crocodiles ont élu domicile à proximité du parc, sur les rives du fleuve Tarcoles.
Monteverde et Golfe de Nicoya
Monteverde – forêt de nuages et orchidées
La région de Monteverde est l’une des plus vertes du Costa Rica. La Réserve Biologique de Monteverde et les réserves de forêt de nuages de Santa Elena et de Curi Cancha déploient une grande diversité de faune et de flore dont la plupart est « unique » au monde.
Les différents sentiers (randonnée et balade sur les ponts suspendus) permettent d’observer la végétation environnante. Plusieurs centaines d’espèces d’oiseaux, de papillons, d’amphibiens, de mammifères y sont identifiées. À cela, il faut ajouter des milliers de plantes et d’insectes.
Parc National Palo Verde – Etape ornithologique
Si vous vous passionnez pour l’ornithologie, vous visiterez avec plaisir le Parc National Palo Verde, où l’on a recensé 279 espèces d’oiseaux. La richesse aviaire du parc est due en grande partie au fait que ce dernier abrite une douzaine de types d’habitats naturels. Parmi ceux-ci, on trouve la forêt tropicale sèche de basse altitude, composée de collines boisées, de lagunes d’eau salée et d’eau douce, de mangroves, de marécages et de grandes étendues d’herbe.
Parc National Barra Honda – Spéléologie
Destination idéale pour vous essayer à la spéléologie ! Ce parc comprend 19 grottes explorées dont la principale Terciopelo que vous pourrez explorer à votre tour. Cette expédition devra se faire accompagnée d’un guide. Autrement, vous pouvez simplement randonner dans ce parc et admirer le point de vue sur une grande partie de la Péninsule de Nicoya.