Accueil du site > Guide activités > Golf

LE GOLF AU COSTA RICA


Commençons par un peu d’histoire…

Importé au XIIIème siècle des Pays-Bas où il était appelé « colf », le golf n’a connu un réel succès qu’à partir de la fin du XIXème siècle, lors de la création du premier Open Britannique en 1860. Disparu du programme des Jeux Olympiques pendant 112 ans, la discipline fera partie du programme des Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016. Beaucoup moins pratiqué par les femmes, il aurait semblé que « golf » soit l’acronyme de « Gentlemen Only, Ladies Forbidden » (« Hommes seulement, femmes interdites »). Mais cette étymologie populaire a officiellement été rejetée.

Le Costa Rica, terre rêvée des golfeurs ?

Vous trouverez au Costa Rica tous les éléments pour passer un merveilleux séjour centré autour de votre passion : le golf. Simple journée ou séjour complet, novice ou perfectionné, vous en trouverez pour tous les goûts. En effet, le pays est considéré comme une destination majeure pour la pratique du golf, non seulement de par la qualité des terrains proposés, mais également de par la majestueuse beauté de l’environnement. Certains terrains ont été dessinés par de grands architectes, tels que Mike Young ou Ted Robinson !

L’histoire du golf au Costa Rica

C’est en 1944 qu’a été créé le premier golf du pays, à Cariari. Le « Costa Rica Country Club » était à la base un parcours de 9 trous, mais il a été agrandi dans les années 70 pour devenir un 18 trous. Depuis, on compte environ 25 greens répartis dans le pays : 5 parcours de 18 trous, que nous vous avons noté ci-dessous, et une vingtaine de 9 trous. Le tout dernier est le majestueux green du Four Seasons, dans le Guanacaste : une magnifique vue sur le Golfe de Papagayo et sur le Pacifique pendant les ¾ du parcours… On adore !


LA VALLÉE CENTRALE



“Cariari Country Club”, Cariari – 18 Trous Par 71


Cariari Country Club, à Cariari Créé en mai 1971, le Cariari Country Club est composé d’un hôtel, d’un complexe résidentiel et d’un centre commercial, répartis sur les 53 hectares que compte la propriété. Il est situé à 7 kilomètres à l’ouest de San José, au cœur des montagnes et des forêts, et à proximité d’un lac. Beaucoup des meilleurs golfeurs du monde ont frôlés les greens du Cariari Country Club, et ont accueillis de grands évènements, tels que le PGA Tour, le Tour Européen PGA et le Tour des Amériques. Désignée par le célèbre architecte George Fazio, le terrain de golf comporte 18 trous. Le parcours est très agréable mais nécessite l’utilisation de plusieurs clubs, en raison de l’étroitesse des courbures du fairway.

“Parque Valle del Sol”, Santa Ana – 18 Trous Par 72


Parque Valle del Sol, à Santa Ana Situé dans les hautes terres centrales, le Parque Valle del Sol dispose d’un parcours de 18 trous (possédant chacun au moins 4 tee de départ), et offre aux golfeurs les meilleures conditions possibles pour que ce dernier puisse vivre une expérience unique en harmonie totale avec la nature. Le Parque Valle del Sol est le premier club ouvert au public, et possède une Académie de Golf qui dispense des cours aux enfants, adolescents et adultes. Aussi, ils organisent durant l’année plusieurs tournois, pour professionnels et amateurs.


GUANACASTE, PENINSULE DE NICOYA



“Garra de Leon”, Playa Conchal – 18 Trous Par 71


Garra de Leon, à Playa Conchal Bâti sur un terrain de 2300 hectares dans le Guanacaste, la Reserva Conchal Beach Resort Golf & Spa est un véritable paradis luxueux. Depuis le green du terrain de golf 18 trous vous pourrez apercevoir, d’un côté, une superbe vue sur l’océan Pacifique, et de l’autre des imposantes forêts primaires et mangroves du Costa Rica. Conçu par le célèbre architecte américain Robert Trent Jones II, ce terrain de golf allie esthétique et praticité pour le plus grand bonheur de votre swing !

“Hacienda Pinilla”, Playa Avallana – 18 Trous Par 72


Hacienda Pinilla, à Playa Avallana Entre plages immaculées et forêts préservées du Guanacaste se trouve la propriété de l’Hacienda Pinilla : 4 500 hectares où se trouvent des hôtels de charme, des villas de luxe et plusieurs structures sportives. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux fairways et aux greens de l’hôtel. Le terrain a été créé par le fameux architecte Mike Young, le green de l’Hacienda Pinilla a été créé de manière à respecter l’environnement : chaque trou se conforme aux pentes du paysage naturel. Aussi, on apprécie la possibilité de terminer un trou en bord de mer (trou n°15).

“Four Seasons Golf Club”, Golfe de Papagayo – 18 Trous Par 72


Four Seasons Golf Club, au Golfe de Papagayo Conçu par Arnold Palmer, ce parcours de golf a été classé parmi les 100 meilleurs parcours en dehors des USA. Niché sur les plus hauts sommets des plateaux de la péninsule de Papagayo, le Golf Club du Four Seasons protège et préserve la biodiversité qui l’entoure. Ainsi, lors de votre partie vous pourrez traverser un jardin botanique et en profiter pour observer la végétation, les oiseaux aux couleurs extravagantes ainsi que les singes capucins. On adore !


PACIFIQUE CENTRE



“Golf Resort du Marriott Los Sueños”, Playa Herradura – 18 Trous Par 72


Golf Resort du Marriott Los Sueños, à Playa Herradura L’avantage de ce green est qu’il n’est situé qu’à deux petites heures de route de San José. Conçu par Ted Robinson en 1999, ce parcours 18 trous est intégré dans un environnement tropical, il propose d’une très bonne qualité de jeu et un magnifique cadre. Jouer sur ce parcours est une véritable expérience où vous pourrez découvrir les couleurs exotiques de la côte Pacifique centrale et vous adonner aux joies du golf. Entre deux balles vous pourrez peut être apercevoir quelques-unes des 150 espèces d’oiseaux ou d’arbres des environs.