Je voyage responsable au Costa Rica

Idée d'itinéraire voyage au Costa Rica en 19 jours.

 

Le Costa Rica à lui seul représente 6% de le biodiversité mondial. Ce pays vous permet une réconciliation avec la faune et la flore en vous aventurant dans cette grande immensité. Prenez du temps pour apprécier cet environnement et pour partager des moments authentiques avec ses locaux. Laissez-vous captiver par les animaux de la jungle et reconnectez-vous avec ce grand habitat naturel chaque jour de votre voyage.

 

Choisir cette « sensibilité environnement », c’est faire le choix de voyager mieux, plus conscient et de diminuer son empreinte carbone. C’est profiter de ce voyage au Costa Rica pour loger dans de petits écolodges soucieux de l’environnement, de rencontrer nos prestataires locaux et enfin, de contribuer, à votre échelle, à la préservation de notre belle planète.

Durée suggérée: 19 jours

Thématique: Expériences différentes

Difficulté :

Pays visités: Costa Rica

Votre voyage sur mesure au Costa Rica

12 avis voyageurs 4.8 / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport Juan Santamaria

Bienvenue au Costa Rica !

Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale, pour vous conduire à votre hôtel. Nuit au Tacacori Ecolodge.

Bungalow Casita.

Lire plus

Jour 2 : San José

Récupération de votre véhicule de location

Info : vous trouverez dans la partie autres services de votre devis, toutes les informations concernant votre véhicule. Route de San Jose à Sarapiqui .

Départ à destination de Puerto Viejo de Sarapiquí dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés.

Temps de route approximatif : 2 heures. Apprenez à cuisiner comme las Señoras de Linda Vista !

C’est au sein de la communauté de Linda Vista que vous participerez à un cours de cuisine costaricienne. Las señoras vous partageront leurs secrets culinaires et vous feront découvrir la vie dans cette région rurale. Vous pourrez goûter vos réalisations en profitant d’un repas à l’issue de votre cours.

Durée approximative : 2 heures. Nuit au lodge Chilamate Rainforest Eco Retreat : un projet familial dédié à la conservation des forêts et au tourisme durable.

Chambre Standard.

Lors de votre séjour, une randonnée guidée sur les sentiers de la réserve privée Chilamate Jungle vous est offerte à 8h30 (durée 1h30), profitez-en !

Lire plus

Jour 3 : Puerto Viejo de Sarapiqui

Découverte d’une ferme biologique : la Finca El Paraiso

Vous serez accueillis par Don Daniel et son épouse, Doña Teresa, propriétaires des lieux. Après de nombreuses années de travail dans les plantations de bananes et d’ananas, Don Daniel et sa famille ont décidé de se tourner vers l’agriculture biologique. Ils vous feront découvrir leur ferme et partageront leurs techniques agricoles, avant de vous servir un délicieux repas.

Durée approximative : 2 heures. Visite gourmande !

Deux voisins du Chilamate Lodge, Rodolfo Alvarado et Geiner Huertas vous proposent de découvrir la culture du cacao. Vous apprendrez tout sur le chocolat, de la plantation des fruits du cacao, de son processus de transformation et son histoire, jusqu’à la fabrication des tablettes !

Durée approximative : 2 heures de visite. Nuit au lodge Chilamate Rainforest Eco Retreat : un projet familial dédié à la conservation des forêts et au tourisme durable.

Chambre Standard.

Lors de votre séjour, une randonnée guidée sur les sentiers de la réserve privée Chilamate Jungle vous est offerte à 8h30 (durée 1h30), profitez-en !

Lire plus

Jour 4 : Puerto Viejo de Sarapiqui

Route de Sarapiqui à Arenal .

Reprise de la route en direction de la région de La Fortuna et du majestueux volcan Arenal (1 650 mètres), de forme parfaitement conique.

Temps de route approximatif : 1 heure 30. Balade sur les ponts suspendus

Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal !

Durée approximative : 2 heures de balade. Nuit à l’hôtel Finca Luna Nueva Lodge.

Chambre Casa Barro.

En séjournant à la Finca Luna Nueva, un tour guidé de la finca est inclus. Profitez-en !

Lire plus

Jour 5 : Lac Arenal

Stand up paddle sur le lac d’Arenal

Essayez le paddle sur le pittoresque lac Arenal ! Sur ce plan d’eau calme, face au volcan, vous vous promènerez debout sur l’équivalent d’une grande planche de surf. Vous vous déplacerez à l’aide d’une longue pagaie et pourrez croiser plusieurs types d’oiseaux tout en profitant de ces paysages magnifiques. Soyez prêts à marcher sur l’eau ! Si vous êtes débutant, pas de soucis, cette activité est parfaite pour tous les amateurs d’aventures !

Durée approximative : 4 heures. Nuit à l’Arenal Oasis Eco Lodge.

Bungalow.

Lire plus

Jour 6 : Volcan Arenal

Visite de la Fondation Asis & bénévolat

Vous aurez l’occasion d’explorer la réserve avec votre guide pour apprendre à connaître chaque animal et son histoire . Vous apprendrez pourquoi la conservation des animaux est importante, comment cela doit être fait et quel impact vous avez tout en vous amusant avec nos guides amicaux qui vous engageront et vous aideront à penser la conservation d’une manière nouvelle.

Ensuite, vous aurez l’occasion d’apprendre à préparer de la nourriture pour augmenter l’engagement, amener la nourriture aux animaux, créer des activités amusantes et enrichissantes pour eux afin d’améliorer la routine quotidienne des animaux, ce qui sera le point culminant de votre visite.

Durée approximative : 3 heures et demi. Nuit à l’Arenal Oasis Eco Lodge.

Bungalow.

Lire plus

Jour 7 : Volcan Arenal

Route d’Arenal à Tenorio.

Départ à destination des volcans Miravalles (2 028 mètres d’altitude) et Tenorio (1 916 mètres d’altitude).

Temps de route approximatif : 2 heures. Nuit à la Finca Mei Tai.

Chambre Tiburón.

Lire plus

Jour 8 : Volcan Tenorio

Parc National Tenorio

Vous explorerez l’un des plus beaux sentiers du pays entre jungle, cascades et sources naturelles d’eau chaude. Vous aurez l’occasion de découvrir le Rio Celeste réputé pour son irréelle couleur bleu turquoise (qui s’intensifie avec la réflexion des rayons lumineux) due aux minéraux de ses eaux qui contrastent avec le vert intense de la végétation tropicale.

Long de 36 km, le Rio Céleste prend naissance au point de rencontre de 2 rivières, traverse des sources chaudes volcaniques, des sources soufrées, avant de former une magnifique cascade.

Durée approximative : 2 heures 30. Nuit à la Finca Mei Tai.

Chambre Tiburón.

Lire plus

Jour 9 : Volcan Tenorio

Le matin, départ à destination de l a péninsule de Nicoya .

Vous traverserez le Puente de la Amistad avant d’atteindre Nicoya, centre administratif de la péninsule qui vit au rythme du va-et-vient des campesinos (paysans) et cow-boys. Vous traverserez des paysages variés avant d’atteindre la petite station balnéaire de Samara.

Puis, installation à l’hôtel à proximité d’une belle plage de sable blanc, site idéal pour le farniente ou la baignade dans les eaux turquoises du Pacifique.

Note : 3 à 4 heures de route environ Nuit à l’hôtel Samara Pacific Lodge.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 10 : Samara

Journée libre pour profiter des plages de la région.

Veuillez nous consulter pour les diverses activités aquatiques à ne pas manquer sur place. Nuit à l’hôtel Samara Pacific Lodge.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 11 : Samara

En selle !

Partez pour une balade à cheval entre fermes et littoral, à l´ombre des grands arbres Guanacaste qui ont donné leur nom à la province. Le ranch HorseJungle est tenu par un couple de français et leurs volontaires amoureux des chevaux.

Vous irez jusqu’à la plage sauvage de sable gris de Buenavista située 3 kms au nord de Samara. Vous traverserez de nombreuses rivières et des chemins ombragés en pleine jungle avant de rentrer à la ferme de départ

Puis vous atteindrez la Plage de Barigona . Comme dans un rêve: plage de sable blanc bordée de cocotiers, une eau turquoise et claire. Les vues sont inoubliables.

Sur le chemin du retour vous passerez par le village de Buenavista, ambiance locale..

Durée approximative : 3 heures.

Info : ce tour est disponible la matin ou bien l’après-midi pour profiter du magnifique couché du soleil. Nuit à l’hôtel Samara Pacific Lodge.

Chambre Standard.

Lire plus

Jour 12 : Samara

Route de Samara à Costa de Pajaros .

Aujourd’hui, vous quittez la superbe Péninsule de Nicoya pour rejoindre Costa de Pajaros , région réputée pour l’observation d’oiseaux.

Temps de route approximatif : 2 heures et demi. Nuit à l’hôtel La Ensenada Lodge. Chambre Standard. Dîner compris à l’hôtel.

Lire plus

Jour 13 : Costa de Pajarós

Découverte de la mangrove en bateau

Tôt le matin vous partirez explorer en bateau la mangrove de la rivière Abangares. Vous découvrirez la richesse faunistique de cet écosystème typique du golf de Nicoya. Vous pourrez observer l’imprssionante diversité d’oiseaux, et, avec un peu de chance, des crocodiles, des crabes et des iguanes.

Durée approximative : 2 heures et demie. Le matin, départ pour la côte Pacifique costaricienne.

Si le temps le permet, possibilité d’observer les crocodiles sur le Rio Tarcoles avant d’atteindre Quepos haut lieu de pêche sportive et de production d’huile de palme.

Nous suggérons également la visite du Parc National Carara, qui, bien qu’assez petit (52 km2), offre l’une des plus grandes biodiversités du pays. La population d’oiseaux y est spectaculaire, en particulier celle des aras rouges qui migrent deux fois par jour entre la forêt et les mangroves côtières voisines.

Poursuite de la route jusqu’au lodge.

Note : 3 heures de route environ Nuit à l’hôtel Manoas .

Tente de luxe Carpa, avec salle de bain privée et terrasse.

Lire plus

Jour 14 : Parc Marino Ballena

Parc National Marino Ballena

Créé pour protéger le plus grand récif de corail du pays, le parc national doit son nom aux baleines à bosse qui errent dans ses eaux chaudes pour se reproduire.

Vous serez surpris par la forme naturelle de la plage de ce parc qui dessine exactement la forme d’une queue de baleine!

Durée approximative : 2 heures. Nuit à l’hôtel Manoas .

Tente de luxe Carpa, avec salle de bain privée et terrasse.

Lire plus

Jour 15 : Uvita

Journée libre pour profiter des plages de la région.

Veuillez nous consulter pour les diverses activités aquatiques à ne pas manquer sur place. Nuit à l’hôtel Manoas .

Tente de luxe Carpa, avec salle de bain privée et terrasse.

Lire plus

Jour 16 : Uvita

Route d’Uvita à Sierpe .

Départ à destination de la Péninsule d’Osa , par la route côtière.

Temps de route approximatif : 1 heure 30. Restitution de votre véhicule Accueil à Sierpe et transfert en bateau jusqu’à Bahia Drake et votre hôtel.

Durée approximative : 1 heure et demi de navigation au coeur de la mangrove.

Fin de journée libre pour profiter du lodge. Nuit et dîner à l’hôtel Finca Maresia.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 17 : Station La Sirena (Parc Corcovado)

Randonnée dans le Parc National Corcovado

Tôt le matin, départ pour une journée consacrée à l’exploration du Parc National Corcovado , considéré comme le joyau des réserves tropicales humides. C’est en bateau et à pied que vous sillonnerez la plus grande forêt tropicale humide du littoral pacifique d’Amérique sur les sentiers de La Sirena.

Vous aurez l’occasion d’observer une large variété d’oiseaux, dont la harpie féroce et les aras rouges. C’est aussi ici que l’on a le plus de chances de voir des jaguars et des tapirs, notamment sur les plages, au crépuscule.

Durée approximative : 1 heure de navigation pour se rendre au secteur la Sirena depuis le lodge. L’excursion dure environ 6 heures au total, avec une marche de 2 heures et demi, marche facile.

Info 1 : possibilité de faire cette excursion en service privé – nous consulter.

Info 2 : repas compris (déjeuner sous forme de panier-repas ; dîner au lodge). Nuit et dîner à l’hôtel Finca Maresia.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 18 : Isla del Caño (Parc Corcovado)

Masque et tuba à l’Isla del Caño

Journée dédiée à la découverte de la Réserve Biologique d’Isla del Caño , un lieu jadis sacré pour les Indiens précolombiens Diquis.

Les fonds marins invitent à la plongée. Dans les eaux chaudes du large, dauphins, baleines et raies-mantas se côtoient.

Durée approximative : 6 heures avec 45 min de navigation pour se rendre sur le site. Nuit et dîner à l’hôtel Finca Maresia.

Chambre standard.

Lire plus

Jour 19 : Bahia Drake

Transfert de votre lodge à l’ aérodrome de Drake . Vous prendrez un vol domestique de Drake Bay à San José .

Info : poids des bagages limité à 18kgs en soute et 4 kgs en cabine par personne. Supplément d’environ 2 US$ par kilo supplémentaire. Connexion avec votre vol international.

Ce circuit vous a plu?

Laura Grenouillet, conceptrice voyage au Costa Rica
Jenna Forrest conceptrice voyage

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?
Info Covid-19