Le COVID-19 au Costa Rica : résumé de la situation

Depuis le 1er cas confirmé de covid-19 au Costa Rica, le 6 mars 2020, les autorités ont mis en place certaines mesures progressives pour limiter la propagation du virus. Le 16 mars l’état d’urgence est déclaré.

Ce sont premièrement les centres éducatifs et les frontières à l’entrée des étrangers qui ont été fermés. Ont suivis les bars, les boites de nuits, les restaurants. Le télétravail a été fortement conseillé et tenu par de nombreuses entreprises. Les voitures ne pouvaient circuler que certains jours de la semaine en fonction de leur plaque d’immatriculation. 

Grâce au bon respect des règles sanitaires et à un système de santé performant, le gouvernement s’est montré efficace en termes de limitation de la contagion. Il enregistre notamment un nombre de cas et de décès relativement faible. Le petit pays vert a même été reconnu au niveau mondial pour avoir bien anticipé et géré la crise sanitaire. 

Même si depuis mi-juin la vague covid-19 s’intensifie en Amérique et même au Costa Rica, le pays continue à renforcer ces mesures pour prendre soin de sa population et endiguer la contagion de ce virus. En ce mois de septembre 2021, le pays connaît une légère hausse du nombre de cas : autour de 2000 cas/jour.

 

Aujourd’hui à date du 19/09/2021 : 

  • Le Costa Rica est ouvert au monde
  • Pas de test PCR exigé pour entrer dans le pays
  • Vols directs depuis l’Europe (Air France, Iberia, Lufthansa)
  • Le port du masque reste fortement recommandé dans tout le pays et obligatoire dans les lieux publics
  • Ouverture des plages tous les jours, parcs nationaux, activités , restaurants & hôtels ouverts et respectant des protocoles sanitaires stricts
  • Pour le mois de septembre, couvre-feu de 21h00 à 05h00 (uniquement pour les véhicules, hors véhicules de location)

 

Qui peut se rendre au Costa Rica ?

  • Les Français : le Costa Rica est sur liste rouge et depuis le 18 juillet, les français vaccinés peuvent se rendre au Costa Rica avec une preuve de vaccination seulement ! Pour les non vaccinés, il vous sera demandé un motif impérieux pour venir. Une quarantaine de 10 jours sera imposée aux voyageurs non vaccinés. Pour plus d’informations veuillez consulter le site du gouvernement.
  • Les Suisses : les voyageurs suisses vaccinés n’ont plus besoin de faire de test PCR avant de rentrer ni de réaliser une quarantaine de 10 jours à leur retour de voyage.
  • Les Belges et Luxembourgeois : il est possible de voyager au Costa Rica. Pour plus d’informations concernant la Belgique consultez le site suivant et les luxembourgeois veuillez cliquer sur cette page.
  • Les Canadiens : les voyageurs vaccinés n’ont plus de quarantaine obligatoire à leur retour de voyage. Concernant les personnes non vaccinées il faudra réaliser un test antigénique et réaliser une quarantaine de quelques jours. Pour plus d’informations consultez le site suivant.

 

Mise à jour de la situation du coronavirus au Costa Rica

Suivez l'actualité du Covid 19 au Costa Rica

25 août : bonne avancée de la vaccination

Depuis que le Costa Rica a reçu les premières doses de vaccin en décembre dernier, cela avance à un bon rythme. En ce début de mois d’août, plus de 70% de la population a reçu une dose de vaccin. Le pays reçoit régulièrement des dons de pays comme les Etats-Unis pour aider à l’accélération de cette grande vaccination.

 

17 juillet : les français vaccinés peuvent voyager au Costa Rica

A compter du Dimanche 18 juillet, les français vaccinés peuvent enfin voyager au Costa Rica. Une simple preuve de vaccination leur sera demandée (en anglais) à leur arrivée. C’est tout : pas de test pcr ou antigénique et pas de motifs impérieux ni d’isolement. Les mesures appliquées aux adultes vaccinés s’étendent dans les mêmes conditions aux mineurs les accompagnant, qu’ils soient vaccinés ou non.

Les voyageurs français non vaccinés se voient toujours soumis aux motifs impérieux et à une  quarantaine contrôlée de 10 jours à leur retour.

Alors pour les voyageurs vaccinés, n’hésitez plus c’est maintenant pour partir voyager dans notre pays !

Réservez votre voyage avec notre équipe d'experts locaux

laura equipe
juliette Pailusson
?

16 juillet : plus besoin d’assurance voyage pour les vaccinés

A compter du 1er août, les personnes entièrement vaccinées et les mineurs ne seront plus obligés de souscrire à une assurance qui couvre les frais liés au covid-19 pour venir voyager au Costa Rica.

 

5 juin 2021 : voyagez de nouveau au Panama !

Oui, c’est officiel, le Panama est ouvert. En ce mois de juin 2021, ce sont seulement 300 à 400 cas par jour qu’enregistre le pays. Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48 heures est demandé pour entrer au Panama. Si vous ne pouvez pas le réaliser dans le temps imparti alors il pourra se faire à l’aéroport international de Tocumen pour 50$. Pour les personnes non vaccinées il faudra présenter un motif impérieux.

14 mai 2021 : mesures renforcées aux frontières françaises

A compter de ce dimanche 17 mai, les mesures sanitaires seront renforcées aux frontières françaises. Avant votre vol international pour rentrer en France il vous sera demandé : soit un test PCR négatif de moins de 36h soit un test PCR négatif de moins de 72h (comme cela était demandé jusqu’ici) accompagné d’un test antigénique négatif de moins de 24h.

De plus, à votre retour sur le sol français après votre voyage au Costa Rica vous serez soumis à une quarantaine de 10 jours.

 

05 mai 2021 : hausse des cas contrôlée au Costa Rica

Après la semaine sainte au Costa Rica, les cas ont commencé à augmenter. Sur place, certaines mesures ont été prises : mises en place de restrictions de circulation par plaques (uniquement pour les locaux et non les touristes), fermeture des commerces non essentiels à San José pour la première semaine de mai et plages ouvertes de 05h00 à 18h00.

Rien que perturbe trop les voyageurs car la seule restriction qui s’impose à eux est de conduire uniquement entre 05h00 et 21h00.

 

05 avril 2021 : frontières ouvertes

Depuis le 05 avril, le Costa Rica a ouvert ses frontières avec le Panama et le Nicaragua ! Il est possible de combiner deux aventures en une. On se fera une joie de vous accompagner au mieux dans ce voyage.

 

13 mars 2021 : arrivée du test antigénique au Costa Rica

Si la compagnie aérienne demande un test antigénique pour voyager, il est depuis peu disponible au Costa Rica avec un résultat sous une heure.

 

27 Janvier 2021 : test PCR avant de rentrer en France

Ce 14 Janvier, Jean Castex annonce l’obligation de réaliser un test PCR avant son vol retour pour regagner le sol français..

De nombreux endroits au Costa Rica vous permettront de réaliser un test PCR en fonction de votre itinéraire. Voici deux liens qui pourront vous aider :

https://www.twoweeksincostarica.com/covid-19-test-costa-rica/

https://cr.ambafrance.org/Test-Covid-19-laboratoires-prives-au-Costa-Rica

Nous accompnagnerons nos voyageurs dans la réservations de ce test PCR et trouverons l’adresse qui s’accomodera le mieux à votre itinéraire de voyage.

 

24 décembre 2020 : arrivée du vaccin au Costa Rica & nouvelles restrictions

9 750 vaccins ont été livrés au Costa Rica depuis la Belgique ce 23 Décembre 2020. La première session de vaccination commence en cette veille de Noël. Un arrivage par semaine est envisagé. Bonne nouvelle pour le Costa Rica qui ne s’arrête pas là à l’approche des fêtes de fin d’année.

 

23 novembre 2020 : itinéraire annulation facile by Terra Caribea

En ces temps de pandémie mondiale où il est difficile de se projeter au risque de voir son voyage annulé, nous vous proposons un circuit annulable et remboursable jusqu’à 15 jours avant le départ.

Conditions applicables pour toute réservation d’un voyage en 2021. 

 

1er novembre 2020 : le Costa Rica, ouvert au monde

Le Ministre du Tourisme, Gustavo Segura, a annoncé l’ouverture du Costa Rica au monde entier à partir du 1er Novembre. Chaque pays devra répondre aux mesures sanitaires exigées par la gouvernement pour entrer sur le continent.

 

26 octobre 2020 : plus de test PCR obligatoire

A partir de ce jour, la réalisation d’un test PCR avant de prendre son vol pour le Costa Rica n’est plus exigée par le gouvernement costaricien. Il reste cependant fortement conseillé et peut même être demandé par votre compagnie aérienne.

 

23 septembre 2020 : Costa Rica, destination sûre

Le petit Costa Rica obtient le label Safe Travels et compte sur une reprise douce du tourisme dans le respect strict des protocoles sanitaires.

En effet, les services liés au tourisme (hôtels, centres d’activités, transports, parcs nationaux…) ont mis en place très tôt des mesures sanitaires pour protéger les espaces, les employés mais aussi pour pouvoir accueillir à nouveau les touristes aventureux. Le pays compte sur le respect de tous pour encourager le contrôle de la pandémie.

 

15 septembre 2020 : Voyager au Costa Rica en temps de covid-19, et pourquoi pas ?

Cette période de covid-19 est venue bouleverser le projet de voyage au Costa Rica de nombreuses familles, couples ou retraités aventuriers !

Depuis l’ouverture des frontières dans le pays, de nombreuses mesures ont été mises en place pour sécuriser le voyage et ne prendre aucun risque. Il vous est notamment demandé un test covid négatif de 48h, la souscription à une assurance voyage couvrant les risques du Covid-19 et puis il suffit de télécharger ces infos en ligne dans votre fiche épidémiologique et vous validerez votre venue au pays vert !

Voyager en temps de covid-19, c’est aussi…

  • Des conditions d’annulation plus flexibles  (agence de voyage et services liés, compagnies aériennes…).
  • Des mesures d’hygiène et une sécurité globale renforcées.
  • Un pays presque que pour vous ; avec un nombre de vols limités par semaine et une baisse de la fréquentation touristique, le Costa Rica vous offrira une expérience plus exclusive et avec de belles rencontres locales.
  • Des costariciens encore plus heureux de vous recevoir et une nature démesuremment luxuriante avec notamment plus d’animaux ! 

Pourquoi le Costa Rica est le premier pays d’Amérique à rouvrir ces frontières internationales ? 

Le 21 juillet 2020, le Costa Rica reçoit le titre de « Destination Sûre » par le Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC en anglais).

Ce titre a été accordé au petit pays vert grâce au travail de l’Institut du tourisme du Costa Rica, qui a soumis le pays à un processus d’examen minutieux de tous les protocoles sanitaires élaborés en collaboration avec le ministère de la Santé et les entreprises touristiques du secteur privé.

L’octroi de ce titre renforce l’image prestigieuse et responsable du Costa Rica en tant que destination touristique sûre devant le monde entier.

Est-il possible de voyager au Costa Rica ?

Depuis début juin, la France a placé le Costa Rica sur liste rouge et demande donc un motif impérieux pour tout voyageur français souhaitant se rendre au Costa Rica.

 

Quand les voyages pourront reprendre, voici les 3 requis pour pouvoir se rendre au Costa Rica (dernière mise à jour le 19/09/2021) :

 

1 / Réalisez un test COVID avec résultat négatif 72h avant votre vol. (D’actualité que pour certaines compagnies aériennes avec escales)

L’une des mesures pour pouvoir voyager au Costa Rica était que le voyageur disposer d’un test covid négatif valide 72 heures avant le décolage.

Nous recommandons fortement aux personnes de 11 ans ou plus de réaliser ce test en amont. Pour toutes questions sur les modalités de votre voyage, il est possible de s’adresser au numéro vert : 0800 130 000.

 

2/ Souscrivez  à une assurance voyage couvrant les risques du Covid-19

L’assurance est  obligatoire pour les personnes non vaccinées uniquement mais pas pour les personnes vaccinées ou les mineurs.

Elle doit couvrir l’assistance et les frais médicaux sur place à hauteur de 50 000$, ainsi que les frais de logement à hauteur de 2 000$ au cas où vous devriez être mis en quarantaine et avoir besoin de soins médicaux.

Vous pouvez souscrire à une assurance internationale : Le choix de Terra Caribea : assur-travel

ou bien à celle du Costa Rica : INS

Cette assurance peut se prendre jusqu’à 48 heures avant votre voyage.

Dans tous les cas, l’assurance doit vous fournir une attestation en anglais ou espagnol qui stipule bien que vous êtes pris en charge en cas de covid-19.

 

3/  Remplissez la fiche épidémiologique numérique.

Le dernier point est de compléter le « Pase de Salud » et d’y télécharger les 2 premiers documents demandés (en espagnol ou en anglais). Vous devrez renseigné de quelques informations personnelles et sur votre vol.

Si tout est conforme et validé, vous recevrez un QRcode vert que vous présenterez à la douane.

S’il faudra montrer vos documents de manière manuelle à l’entrée du pays, alors vous aurez un QRcode orange.

Enfin si le code est rouge, c’est que l’un des deux documents n’est pas valides.

 

Nous vous conseillons d’imprimer les différents documents pour plus de simplicité au moment de l’embarquement ou à l’arrivée.

 

Protocoles en vigueur dans le pays

Il est important de souligner que le Costa Rica est toujours affecté par la pandémie et certaines mesures doivent être respectées lors des déplacements sur le territoire national. 

De nombreuses organisations se mobilisent et s’engagent à assurer aux voyageurs un tourisme sûr et responsable :

– les chambres de commerce (par exemple, la chambre de tourisme)

– les organisations privées dans les secteurs côtiers.

– les Maires et les Municipalités.

– les Associations et groupes organisés d’entreprises touristiques privées.

– les Institutions gouvernementales : Ministère de la santé, Institut national d’assurance, Caisse de sécurité sociale du Costa Rica et Institut costaricain du tourisme

De plus, l’ICT a créé une nouvelle organisation : les brigades de supervision et d’exécution des protocoles. Elles ont pour mission de contrôler fréquemment les entreprises touristiques afin de garantir le respect des protocoles sanitaires.

Conseils et prévention de l’équipe Terra Caribea

Le Costa Rica ouvre ses frontières à l’international, c’est une bonne nouvelle.

Pendant ces derniers mois, nous avons gardé contact avec nos partenaires locaux pour prendre de leur nouvelle et anticiper au mieux la reprise du tourisme d’une manière plus hygiénique, sécurisée et responsable. Ce sont trois choses essentielles que nous vous garantissons pour le bon déroulement de votre voyage.

Retrouvez ici notre protocole  de sécurité.