Volcan Arenal pris en photo depuis un jardin

L’aventure en famille au Costa Rica : voyage complet pour petit groupe !

Idée d'itinéraire voyage classique au Costa Rica en 15 jours - entre côte Caraïbe, volcans, jungles et côte Pacifique

Vous rêvez de découvrir le Costa Rica et sa Pura Vida en famille ? 👩‍👨‍👧‍👦🤙

Vous êtes attiré par les paysages exotiques et vous avez envie de dépaysement ? 🐒🦜

Vous avez envie d’une aventure à l’autre bout du monde ? 🌎🚙

Le pays de l’or vert est fait pour vous !

 

Partez en famille ou entre amis au Costa Rica grâce à notre agence Terra Caribea.

Petits et grands s’émerveilleront devant tout ce que le Costa Rica propose : de Tortuguero sur la côte Caraïbe à la côte pacifique, en passant par les volcans d’Arenal et la cordillère de Talamanca, vous vivrez des expériences incroyables au contact d’une faune et d’une flore foisonnante et au travers d’activités originales.

 

Le seul mot d’ordre : plaisir et découverte ! Alors n’hésitez plus et contactez notre équipe de spécialistes pour vous concocter un programme sur-mesure. 

Durée suggérée: 15 jours

Thématique: En famille

Difficulté : simple

Pays visités: Costa Rica

Aéroport Juan Santamaria

Tortuguero, Limón, Costa Rica

Parc National Tortuguero

Heredia, Sarapiquí, Costa Rica

Arenal, Alajuela, San Carlos, Costa Rica

Volcan Arenal

Rincón de la Vieja, Guanacaste, Costa Rica

Volcan Rincon de la Vieja

Guanacaste, Sámara, Costa Rica

Samara

Puntarenas, Monteverde, Costa Rica

Réserve Monteverde

Manuel Antonio, Puntarenas, Quepos, Costa Rica

Parc National Manuel Antonio

Juan Santamaría International Airport, Alajuela, Costa Rica

Votre voyage sur mesure au Costa Rica

44 avis voyageurs 4.6 / 5

Lire plus

Jour 1 : Bienvenue au Costa Rica !

Bienvenue au Costa Rica !

 

Votre chauffeur vous attendra à l’aéroport international Juan Santamaria, près de San José, à 1 150 mètres d’altitude au cœur de la Vallée centrale pour vous conduire à votre hôtel.

 

Nuit dans un charmant hôtel familial de la capitale.

Lire plus

Jour 2 : San José - Tortuguero

Tortuguero, la petite Amazonie du Costa Rica !

 

Tôt le matin, départ en service regroupé à destination de l’incontournable région de Tortuguero, sur la côte caraïbe.

En chemin, vous traverserez d’abord le luxuriant Parc Braulio Carrillo recouvert d’une épaisse forêt tropicale humide arrosée de pluies torrentielles, avant de longer les plantations de bananes dont le Costa Rica est l’un des premiers exportateurs au monde.

C’est à Caño Blanco ou La Pavona, en fonction du niveau des eaux, que vous embarquerez à bord d’un bateau à moteur pour naviguer entre la flore et la faune tropicale jusqu’a votre lodge.

L’après-midi, vous pourrez profiter des jardins et de la piscine ou visiter le village caribéen de Tortuguero.

Info : possibilité de se rendre à Tortuguero en avion – nous consulter.

 

Nuit et pension complète au sein d’un écolodge de Tortuguero, au coeur du parc national et des canaux de mangroves.

Lire plus

Jour 3 : Parc National Tortuguero

Exploration des canaux de mangrove du parc national de Tortuguero ! 

 

Le matin, départ pour le parc national de Tortuguero.
Ce grand parc aquatique est entièrement constitué de canaux et de lagunes au milieu d’une jungle impressionnante, auquel il doit son surnom d’« Amazonie du Costa Rica ».

C’est donc à travers cet unique et extraordinaire réseau de canaux, rivières et marais au cœur de la jungle, que vous partirez avec votre guide à la découverte des caïmans, toucans, tortues, singes hurleurs, perroquets, paresseux, iguanes et oiseaux multicolores.

L’après-midi, vous pourrez profiter des sentiers de votre lodge ou des activités au départ de celui-ci.

 

Info : possibilité d’observer la ponte des tortues de nuit (de juillet à octobre) – nous consulter.

 

Nuit et pension complète au sein d’un écolodge de Tortuguero, au coeur du parc national et des canaux de mangroves.

Lire plus

Jour 4 : Tortuguero - Sarapiqui

Direction la plaine luxuriante de Sarapiqui et ses réserves naturelles. 

 

Transport de Tortuguero à Guápiles :

Le matin après le petit déjeuner, vous naviguerez jusqu’au débarcadère de Caño Blanco ou de la Pavona selon le niveau des eaux, avant de reprendre la route jusqu’à Guápiles où vous déjeunerez, ensuite vous récupérerez votre véhicule de location qui vous attendra à la sortie du restaurant.

Puis départ pour rejoindre Puerto Viejo de Sarapiqui un important port fluvial depuis l’époque coloniale, dont les forêts constituent le refuge des tapirs, paresseux, coatis et singes variés.

 

A la tombée de la nuit vous partirez explorer la forêt tropicale au moment où la majorité des animaux s’éveillent et prennent possession des lieux… Accompagnés d’un guide naturaliste, vous croiserez de nombreux insectes, des grenouilles de toutes les couleurs, certains mammifères nocturnes et peut-être même des serpents.

Après une belle ballade riche en rencontre, vous retournerez à l’hôtel avant d’être totalement bercés par la mélodie de la forêt.

 

Nuit dans un bel hôtel de Sarapiqui, disposant de sa propre réserve naturel aux nombreux sentiers de randonnées. 

Lire plus

Jour 5 : Puerto Viejo de Sarapiqui - Arenal

Au programme du jour : initiation aux secrets du cacao et route vers le volcan Arenal ! 

 

Découvrez les secrets et merveilles de l’un des aliments favoris de l’Homme, le chocolat.

Après avoir traversé un pont suspendu qui vous conduit à la plantation de cacao (Theobroma cacao), vous serez initiés à l’histoire naturelle et culturelle du cacaotier. Dans la plantation, vous apprendrez le processus au moyen duquel le cacao est transformé en chocolat et vous pourrez déguster la boisson chocolaté indigène, ainsi que les barres de chocolat élaborées à partir de cacao organique.

A la fin du parcours, vous pourrez acheter du chocolat organique produit par l’Association des Femmes Amazilla des Caraïbes du Village Nouveau de Guácimo.

 

Une fois cette activité enrichissante terminée, vous effectuerez la route de Sarapiqui à Arenal. Lieu incontournable du Costa Rica, la région d’Arenal est connue pour son volcan à la forme conique parfaite, mais aussi pour les nombreuses activités en plein-air qu’offrent la région (randonnée, rafting, paddle, eaux thermales, canyoning, spéléologie…).

 

En fin de journée, accordez vous un moment de détente et de diversion dans une des station thermale d’Arenal. Vous pourrez profiter des différents bains et piscines, des cascades ainsi que des toboggans.

Les eaux chaudes proviennent directement des sources d’eaux chaudes du volcan Arenal, et ce sans jamais entrer en contact avec le magma.

Il vous sera possible de dîner sur place, pour profiter au maximum du lieu et de l’ambiance magique des veillées nocturnes.

 

Nuit dans un charmant écolodge de la région d’Arenal disposant de sa propre réserve naturelle et engagé en faveur du tourisme durable.

Lire plus

Jour 6 : Volcan Arenal

Aujourd’hui vivez une activité incontournable au Costa Rica : une balade sur les ponts suspendus au dessus de la canopé ! 

 

Vous profiterez d’un parcours d’environ 3 kilomètres traversant la forêt primaire et une quinzaine de ponts suspendus au dessus de la canopée, d’où vous aurez une vue imprenable sur la végétation tropicale et le Volcan Arenal ! Pour cette activité phare, nous avons sélectionné les prestataires proposant une expérience la plus aboutie possible et qui sont le plus engagés en faveur du tourisme durable.

 

L’après-midi, vous aurez l’occasion d’explorer un autre écosystème de la région : le rio Peñas Blancas, au cours d’un safari flottant en Kayak. 

Le kayak est un excellent moyen pour explorez de façon douce la nature exubérante du Costa Rica.

Vous descendrez tranquillement le rio Peñas Blancas en kayak, en prenant le temps d’observer la faune et la flore environnante, avec de nombreux oiseaux aquatiques vivant sur les berges, des iguanes jonchés sur les branches, peut être quelques caïmans, et certainement des groupes de singes et autres lézards exotiques.

C’est un tour particulièrement intéressant pour les amoureux de la nature !

 

Sinon, vous aurez la possibilité d’agrémenter votre séjour avec d’autres activités tout aussi stimulantes :

  • Parc National Volcan Arenal avec guide anglophone/hispanophone
  • Tour sur Lac Arenal (bateau, kayak, stand-up paddle, pêche)
  • Randonnées pédestres et équestres
  • Rafting, canoying, canopy, VTT
  • Excursion à Caño Negro (marécage – zone protégée)
  • Exploration des grottes de Venado (spéléologie)$

Pour plus d’informations, consultez-nous car cette liste n’est pas exhaustive.

 

Nuit dans un charmant écolodge de la région d’Arenal disposant de sa propre réserve naturelle et engagé en faveur du tourisme durable.

Lire plus

Jour 7 : Volcan Arenal - Rincon de la Vieja

En route vers Rincon de la Vieja, autre volcan incontournable du nord du Costa Rica ! 

 

Le volcan Rincon de la Vieja est situé au coeur de la province du Guanacaste, la terre des Sabaneros, ces cowboys fiers et hauts en couleurs.

Pour vous y rendre, vous commencerez par longer le lac Arenal, site idéal pour la pratique des sports nautiques comme la planche à voile, le paddle ou encore la nage en eaux libres, avant d’atteindre la ville de Cañas où il est possible de faire étape au parc animalier de Las Pumas de Cañas, un centre privé de protection des félins (jaguars, pumas, jaguarundis, margays, ocelots…).

Puis vous arriverez dans la région du Parc National Rincon de la Vieja. Ce dernier, créé en 1973, abrite une très grande concentration d’orchidées, dont la fleur locale, la « Guaria morada » (Guarianthe Skinneri).

Temps de routes approximatif : 5 heures

 

Nuit dans un hôtel important pour la région, disposant de sa propre réserve naturelle au coeur du parc national Rincon de la Vieja, idéal pour une immersion au coeur de cet écosystème incroyable.

Lire plus

Jour 8 : Volcan Rincon de la Vieja

Découverte du parc National Rincon de la Vieja !

 

Vous pourrez explorer selon vos envies un ou plusieurs des trois secteurs du parc Rincon de la Vieja : la Cangreja, las Pailas et Santa Maria.

Au coeur de ce parc trône le volcan massif du même nom. D’une beauté spectaculaire et émaillé de neuf cratères, il est à l’origine de l’activité géothermique que vous pourrez constater au cours des randonnées dans le secteur de las Pailas ou de Santa Maria.

On y croise des capucins, des singes hurleurs, et des singes-araignées, des fourmiliers, des paresseux et plus de 300 espèces d’oiseaux.

 

D’autres activités sont possibles pour visiter la région :

Randonnées pédestres et équestres, plusieurs itinéraires sont possibles, avec ou sans guide

Exploration de la canopée (ponts suspendus, tyrolienne)

Rafting, canyoning, descente en rappel, tubbing… 

– Observation de la faune et de la flore avec un guide naturaliste

– Visite de projets communautaires et/ou agricoles

Bains de boue volcanique, eaux thermales

Consultez-nous pour plus d’informations sur les activités possibles dans la région de Rincon de la Vieja, cette liste n’est pas exhaustive.

 

Nuit dans un hôtel important pour la région, disposant de sa propre réserve naturelle au coeur du parc national Rincon de la Vieja, idéal pour une immersion au coeur de cet écosystème incroyable.

Lire plus

Jour 9 : Volcan Rincon de la Vieja - Samara

Direction la côte Pacifique et les magnifiques plages de Samara ! 

 

Vous quitterez l’intérieur des terres de la province du Guanacaste pour vous dirigez vers la côte Pacifique, réputée pour ses belles plages, ses nombreux spots de surf, sa culture rythmée par la Pura Vida et aussi ses nombreux touristes nord-américains… Heureusement, ils n’ont pas encore pris d’assaut la jolie petite station balnéaire de Samara ! 

Temps de routes approximatifs : 2 heures et demi 

 

Nuit dans un charmant écolodge de Samara, à proximité de la plage et du village.

Lire plus

Jour 10 : Samara

A l’assaut de l’océan et de ses merveilles !

 

Pendant une demi-journée, à bord d’un navire, vous aurez l’occasion unique de pouvoir observer les dauphins dans leur environnement naturel.

Vous aurez peut-être également la chance d’apercevoir des tortues ainsi que des nombreuses baleines à bosse qui peuplent les fonds marins de la cote Pacifique.

Puis à la fin du tour, munis d’un masque et d’un tuba, vous explorerez les magnifiques fonds marins de la région.

 

Autres activités de la région de Samara que nous pouvons vous suggérer :

  • Observation de la ponte des tortues olivâtres de Ridley (de juin à décembre)
  • Kayak (mer, rivière, mangroves)
  • Parc National Barra Honda (grottes)
  • Pêche sportive ou traditionnelle
  • Surf début ou confirmé
  • Ballade à cheval
  • Plongée en bouteille ou snorkeling

 

Nuit dans un charmant écolodge de Samara, à proximité de la plage et du village.

Lire plus

Jour 11 : Samara - Monteverde

Changement d’ambiance, direction Monteverde et ses forêts de nuages !  

 

Route de Samara à Monteverde :

Pour le programme de cette journée, nous vous proposons de quitter la côte Pacifique nord, pour faire route vers Monteverde, région célèbre pour ses paysages et écosystèmes luxuriants, rendus possible grâce au climat si particulier qui y règne, très humide et bien plus frais que dans une grande part du reste du pays.

Monteverde fait partie de ces destinations qui donnent au Costa Rica ce visage de pays de l’or vert, car on y trouve un environnement particulièrement riche, avec des écosystèmes uniques où l’on y observe une myriade d’animaux exotiques remarquables, tel le quetzal, ou encore le jaguar.

Temps de route approximatif : 3 heures 

 

Nuit dans un petit écolodge de Monteverde parfaitement intégré dans son environnement naturel.

Lire plus

Jour 12 : Réserve Monteverde

Au programme : randonnée dans la réserve de Curi Cancha 

 

Pour cette journée, nous vous invitons à parcourir en autonomie les différents sentiers de la belle réserve naturelle de Curi Cancha. Ainsi, vous pourrez vous immerger dans cet écosystème particulier connu sous le nom de « forêt de nuages« .

Si vous êtes attentifs, vous pourrez peut-être apercevoir le mythique Quetzal, dont les plumes de la queue ont longtemps servi aux ornements des Aztèques, en tant qu’oiseau qui a inspiré l’origine du Quetzalcóatl, divinité pré-colombienne particulièrement importante.

Si vous préférez, nous pouvons vous réservez un guide naturaliste spécialisée, car c’est une réserve propice à découvrir la diversité incroyable de la faune et de la flore costaricienne. Pour cela il suffit de nous consulter, nous avons en référence plusieurs guides dont certains francophones.

 

Autres activités que nous pouvons vous proposez dans la région de Monteverde :

– Visite de réserves naturelles : Santa Elena, Bosque de los ñinos, Curi Cancha…

Randonnée ornithologique pour observation des oiseaux

– Visite d’un jardin des orchidées

Tours « agricoles » : plantation de café, canne à sucre, fromagerie…

Observation de la faune (reptiles, amphibiens, insectes, papillons…)

Exploration de la canopée – « Canopy tour » (ponts suspendus, téléphérique, tyrolienne)

Randonnées pédestres et équestres

Canyoning…

Si vous souhaitez plus d’informations veuillez nous consulter car cette liste n’est pas exhaustive.

 

Nuit dans un petit écolodge de Monteverde parfaitement intégré dans son environnement naturel.

Lire plus

Jour 13 : Réserve Monteverde - Manuel Antoni

Retour sur la côte Pacifique pour découvrir Manuel Antonio et son célèbre parc national !

 

Route de Monteverde à Manuel Antonio :

Pour conclure cette suggestion d’itinéraire qui se veut à la fois classique et complet, nous vous proposons de terminer votre séjour par Manuel Antonio, une des destinations incontournables du pays.

Manuel Antonio est une belle station balnéaire du Pacifique, située dans la partie centrale, dont la renommée n’est plus à faire étant donné que son parc national est certainement l’un des plus visité du pays, notamment pour ses incroyables plages et paysages de bord de mer.

Temps de route approximatif : 3 heures 

 

Nuit dans un hôtel haut-de-gamme de Manuel Antonio, pour finir votre séjour en beauté

Lire plus

Jour 14 : Parc National Manuel Antonio

Visite du parc National de Manuel Antonio en autonomie !

 

Baignade dans les eaux cristallines, détente sur les plages de sable fin, promenade dans la végétation tropicale… Il est vrai que ce parc national est davantage dédié au repos, qu’à l’immersion en pleine nature. Il n’en reste que vous y passerez un super moment en famille ou entre amis !

Tandis que le site est idéal pour l’observation de nombreux animaux comme des biches, des paresseux, des singes écureuils, des iguanes… Ils sont d’ailleurs maintenant tous habitué à la présence de l’homme, la cohabitation étant en place depuis de nombreuses années. Pour autant, nous vous en profitons pour vous rappelez qu’il est interdit de nourrir les animaux dans l’ensemble du Costa Rica, afin d’éviter que cette cohabitation ne devienne problématique.

 

Autres activités que nous pouvons vous suggérez dans la région de Manuel Antonio :

  • Parc National Manuel Antonio avec un guide naturaliste (faune, flore, baignade)
  • Croisière en catamaran dans la baie de Manuel Antonio
  • Activités nautiques : rafting, pêche, kayak (mer ou mangrove), plongée, snorkeling…
  • Visite du refuge Barú (faune, flore, randonnée…)
  • Observation des dauphins et cétacés en bateau
  • Découverte des cascades de Nauyaca (randonnée pédestre et équestre)
  • Visite de la réserve Los Campesinos (randonnée, nature, cascades et vie rurale typique)
  • Visite d’une exploitation organique d’épices

Liste non-exhaustive, nous consulter pour plus d’informations ou demandes spécifiques.

 

Nuit dans un hôtel haut-de-gamme de Manuel Antonio, pour finir votre séjour en beauté

Lire plus

Jour 15 : Manuel Antonio - San José

Fin du séjour et retour sur San José ! 

 

Route de Manuel Antonio à San Jose :

En cette dernière journée, il vous faudra prendre la route du retour en commençant par vous rendre à l’aéroport international de San José, d’où vous prendrez votre vol international retour. 

 

IMPORTANT : en fonction des horaires de votre vol international, prévoir une nuit à San José la veille du départ

Ce circuit vous a plu?

laura equipe
camille equipe
oRANE FEUVRIER
Cristo équipe
milena

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?