Terra Caribea – Costa Rica » Tourisme » Voyage spécial plages au Costa Rica

Voyage spécial plages au Costa Rica

 

 

 

 

 

 

 

Carnet de voyage à la Péninsule de Nicoya au Costa Rica, récit et photos de Clémence, conceptrice voyages chez Terra Caribea.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après quelques semaines de préparation, je suis partie en reconnaissance terrain accompagnée de Laetitia.

 

Les indispensables dans le sac : appareil photo, GoPro, cartes de visite, crème solaire, nous étions prêtes à partir explorer la péninsule de Nicoya, région assez sauvage, hors des sentiers battus et belle destination balnéaire.

 

Notre premier hôtel surplombait la Playa Carillo, une des plus belles plages du pays, type carte postale : sable blanc, cocotiers, tout y était …

 

À quelques minutes de là, se trouvait Playa Samara, point de départ d’une superbe activité kayak et snorkeling. Enfin ! Premier snorkeling au Costa Rica, j’adore, je me sentais comme un poisson dans l’eau ! J’ai pu apercevoir des poissons arc-en-ciel « Arco Iris » et une murène. Nous avons fini cette activité avec une dégustation de fruits et en nous posant de nombreuses questions existentielles sur la vie des Bernard L’hermite…En effet l’île en était truffée. Et vous, saviez-vous qu’ils pouvaient souffrir de solitude ?

 

 

 

Dès le 2ème jour, nous nous sommes malheureusement réveillées avec une pluie tropicale… Je déteste la pluie ! Pas très judicieux de vivre dans un pays tropical en effet, mais au moins il y fait chaud et la mer y est toujours chaude !

Ce fut donc une journée particulièrement calme au cours de laquelle j’ai eu l’occasion de pratiquer une séance de yoga. J’en avais déjà fait une fois au Sri Lanka et je ne suis pas sûre d’avoir gagné en souplesse depuis ! Cette séance s’est prolongée avec une baignade dans la piscine car comme on dit « mouillé pour mouillé » suivie de cocktails, d’un diner et d’une nuit au rythme des danses latines.

Petit rappel à tous : pour louer une voiture, se munir de son passeport et de son permis de conduire ! Cela semble bien simple et pourtant nous avions toutes les deux oublié nos passeports et malheureusement ni les copies ni le visa costaricien n’ont suffi à nous permettre de récupérer notre véhicule de location. Évidemment, on se trouvait à l’autre bout du pays ! Superchef à la rescousse !!! Guillaume a fait la route pour me remettre mon passeport et nous permettre de continuer l’aventure !

 

 

Au cours de la reco, nous avons visité de nombreux hôtels, lodges ou bungalows, avec piscine à débordement, plateformes de yoga, vue mer ou encore au cœur de la jungle avec les singes hurleurs. Le dépaysement était au rendez-vous mais les surprises aussi, on s’est même retrouvées dans une école de massage alors que l’on pensait visiter un superbe hôtel… Et oui, un portail peut en cacher un autre….

 

Nous avons eu la chance de tester une activité de randonnée équestre. C’était la première fois que j’en faisais et je ne vous cache pas que j’étais un peu stressée ! Un couple de Français, Melissa et Hugo, ont repris les lieux il y a environ 3 ans et sont assistés par deux bénévoles dont Agathe qui fut notre guide. Je fus évidemment la première à monter sur Plume ma compagnonne de randonnée ! Suivie de près par Shakira et Tenorio. Nous avons fait une randonnée de trois heures en passant par la forêt, des rivières à traverser et avec un moment sur la magnifique plage de Buenavista où je me suis d’ailleurs essayée au galop mais dès que mon cheval a fait un saut je me suis remise au trot ! Nous avons croisé en chemin quelques animaux : iguanes, singes hurleurs, rapaces, crabes, etc…Un superbe souvenir.

 

 

Les visites d’hôtels ont été agrémentées de visites de plages toutes plus belles les unes que les autres dans une ambiance principalement surf et yoga. Comme Brice, on attend la vague.

 

 

Parcours parsemé d’embuches cependant car les routes sont plutôt des pistes et avec les pluies récentes, on a dû traverser parfois dans l’eau. Laetitia a même construit des ponts avec des bouts de bois !

 

Quelques jours plus tard, j’ai de nouveau testé une activité snorkeling sur l’île Tortuga. C’était vraiment magique, je le classerais dans mon top 3 de spots de snorkeling mais il faut dire que je n’en ai pas encore fait des centaines !

 

 

En cours de route, une nouvelle mésaventure nous attendait, nous avons dû changer de voiture. Mais comme il y a toujours du bon dans le mauvais, après cet imprévu, nous avons donc trouvé une petite adresse chez l’habitant avec une hôte fière de sa région et prête à faire découvrir les environs avec grand plaisir et qui nous a préparé un super petit-déjeuner.

 

Nous avons également eu l’occasion de visiter le parc national Barra Honda pour y faire de la spéléologie ! Une superbe expérience avec un guide au top ! Encore une fois, une première pour moi ! Il semblerait que le Costa Rica me présente de nouveaux défis que j’appréhende mais que je relève finalement avec fierté.

 

Nous sommes donc descendues 77 m sous terre avec Norman notre guide qui travaille depuis environ 30 ans au sein du parc. Quelques heures plus tard, on ressortait dans un état douteux ! Norman nous a recommandé une adresse pour déjeuner et reprendre des forces avant de continuer la route. Nous nous sommes donc rendues à “la casita” et ce fut une énorme surprise. En effet, à partir du moment où j’ai prononcé le nom « Terra Caribea », notre hôtesse fut ravie ! Elle avait déjà eu la visite de nos anciens collègues il y a quelques années et nous étions d’ailleurs les premiers à avoir visité les lieux. Elle s’est donc empressée de nous faire visiter ses bungalows, certes simple mais comme elle le dit si bien « pleins d’amour » ! Nous avons donc été invitées à déjeuner et à parler de l’expérience proposée aux voyageurs. Si nous n’avions pas eu d’autres plans pour le soir même, je pense que nous serions restées pour la nuit.

 

Quelques piqûres de moustiques, coups de soleil, pertes de téléphone, routes sous la pluie, changements de voitures, aventures et mésaventures plus tard, me voici en train de vous raconter cette semaine riche en émotions qui restera un superbe souvenir.

 

Contactez Clémence pour en savoir plus sur son séjour à la Péninsule de Nicoya et retrouvez en ligne nos plus beaux circuits plages au Costa Rica !