Allier travail & voyage ce n’est pas toujours simple; vais-je trouver un bon internet ? vais-je réussir à profiter du pays ? vais-je être efficace ?  et pourtant c’est le mode de vie auquel de plus en plus de personnes adhèrent.

Je suis partie un mois en voyage à travers le Costa Rica, mon ordinateur à la main !

Je quitte le bureau et je pars en itinérance dans le pays !

Durant ce voyage mon rythme journalier a été très différent de celui que j’ai habituellement lorsque je travaille depuis l’agence. Mais il faut bien avouer que prendre son café les pieds dans le sable et beaucoup plus attrayant que dans mon bureau 😉

Les distractions ont été nombreuses : la plage, la piscine, un coucher soleil, les cocktails mais aussi les singes hurleurs et leurs cris assez perturbants… mais j’ai réussie à m’adapter !

Ma semaine type de télétravail sur le Pacifique

Lundi : Première journée de la semaine. La plus chargée donc essentiellement consacrée au travail. Après cette dure journée, petite bière locale sur la plage pour admirer un magnifique coucher de soleil sur la belle playa Grande non loin de Tamarindo.

Mardi : Matinée dédiée aux appels clients et au travail. Au programme pour l’après-midi : visite de différentes plages tout au long de la côte dans la région de Tamarindo (Guanacaste). Je vous conseille notamment la plage de sable fin playa Penca ou la sublime crique de playa Dantita.

 

Mercredi : Une nouvelle journée complète derrière mon ordinateur mais qui se termine par la découverte d’un magnifique concept : le Flor y Bambu. Un charmant glamping familial, à quelques pas de Playa Grande tenu par un couple de français.

Jeudi : Tôt le matin, départ pour une excursion de snorkeling aux Islas Catalinas : un des spots du pays où l’ont peut observer de nombreuses espèces tout au long de l’année. Rencontre avec une raie léopard, une baleine, de magnifiques poissons aux couleurs différentes, un poisson qui ressemblait à une papaye et bien entendu avec notre magnifique guide qui n’était autre que le sosie de Jon Snow de Games of Thrones :O

Après-midi consacrée au travail et à une nouvelle visite d’hôtel.

 

Vendredi : Matinée de travail qui se termine par la visite d’un hôtel dans le centre ville. En début d’après-midi, je prends la route pour ma nouvelle destination : Santa Teresa, tout au sud de la Péninsule de Nicoya. Arrivée à mon Airbnb je check mes mails et travaille encore un peu. Puis cette journée se termine par un bon restaurant entre copines.

 

Samedi : Matinée consacrée à la visite de deux hôtels dans la région de Montezuma, un petit village les pieds dans l’eau. Dans l’après-midi nous allons profiter des cascades et de la plage de sable blanc qui borde le village.

 

Dimanche : Journée de repos ! Au programme : plage et dégustation de noix de coco tout en bronzant. En fin de matinée nous allons faire la visite d’un hôtel de luxe sur la plage, le Nantipa. Avant de déguster un délicieux repas dans leur restaurant, petit geste pour l’environnement : chacune équipée d’un seau nous partons nettoyer la plage, nous postons une photo sur FiveMinutesCleaning et hop nous revoilà à siroter nos cocktails.

 

Fin d’une semaine productive & bronzée !

Le challenge de la connexion internet en temps que Digital nomad

Et oui parfois il se peut que vous logiez dans un lodge atypique, en plein cœur de la jungle ou bien dans une tente de glamping sur la plage et qu’il n’y ai donc pas de wifi.

Pas de panique, vous trouverez toujours un restaurant, un bar ou bien un espace de coworking où vous trouverez une connexion internet.

Durant mon voyage, j’ai presque tout le temps pu travailler depuis l’hôtel où je logeais. Dans la région de Dominical, je dormais dans un glamping où l’on captait la wifi uniquement dans les jardins… Nous avons donc installé un « bureau » en plein milieu des jardins, sous les cocotiers en cohabitation avec les singes capucins.

 

Pourquoi le Costa Rica comme destination idéale pour les "teletraveler" ?

Ces temps-ci je crois que tout le monde rêve de s’échapper et de profiter d‘un peu de liberté. Le Costa Rica est LA destination pour y remédier. Le pays a su très bien gérer la crise actuelle c’est pourquoi les frontières sont ouvertes au monde entier depuis novembre dernier.

Le pays accueille de plus en plus de digital nomads ces derniers mois. C’est une destination sûre à tous points de vues, il y a de la wifi dans la plupart des logements, des activités à faire à proximité et en plus vous pouvez faire vos pauses déjeuners au restaurant.

Ainsi, le télétravail depuis le Costa Rica est un excellent moyen de se sentir en vacances tout en étant productif dans un pays magnifque !

Mon petit « tips » : Le Costa Rica offre un visa de télétravail valable jusqu’à 2 ans :  « Residencia Temporal Empleados Especializados por cuenta propia ».

 

 

Eva, conceptrice voyage même en dehors du bureau !