Mon évasion surf au Costa Rica

Ce n’est un secret pour personne, le surf au Costa Rica est connu de nombreux passionnés de glisse dans le monde entier. Passionné de surf depuis l’enfance, le Costa Rica (terre de sport et de nature) est pour moi une évidence.

Ces spots attirent des surfeurs venus des quatre coins du monde, de part sa régularité tout au long de l’année et aussi grâce à la pluralité des spots présents dans le pays. En effet, beach breaks, reef breaks et point breaks sont au rendez-vous !

Les côtes Pacifique et Caraïbes se volent la vedette tout au long de l’année.

Vagues de rêves, paysages paradisiaques (encore plus lors des sessions en fin de journée avec les couchers de soleil) , c’est ce qui vous attend si vous venez découvrir les vagues du Costa Rica lors de votre prochain surf trip.

Un autre atout que j’apprécie beaucoup du Costa Rica est le côté nature que la pays présente. En effet le mix entre surf et jungle apporte une certaine déconnexion très appréciée et un rapport unique à la nature, perroquets, singes, paresseux et toucans peuvent apparaître à proximité des plages et rendre l’expérience encore plus magique et mémorable.
De plus, le milieu marin abrite de nombreuses espèces qu’il est possible de croiser lors d’une session : j’ai eu la chance de pouvoir observer des raies ainsi que des tortues lors de mes sessions de surf.

L’atmosphère présente dans le petit monde du surf au Costa Rica est également très plaisante !

La « Pura Vida » se ressent aussi dans l’eau ! Si vous êtes respectueux de l’environnement du spot et des locaux du line-up, vous pourrez ressentir cette vie « Pura Vida » tant par la gentillesse des gens présents sur place que par l’ambiance authentique ressentie.

MES TOPS SPOTS

Playa Hermosa

Située à 5 minutes de Jaco, ce beach break est mon spot préféré au Costa Rica, facile d’accès en voiture de la capitale et également très apprécié des surfeurs locaux, vous pourrez y croiser des légendes du Costa Rica comme les frères Munoz ! De plus, les couchers de soleil sont superbes et l’ambiance est présente dès la nuit tombée !

Pavones

C’est un spot mythique dans le monde du surf, pour les connaisseurs c’est la seconde plus longue gauche au monde, située en pleine jungle à quelques kilomètres du parc Corcovado.
Lorsque les swells du sud sont présents (généralement à partir de Mars-Avril) Pavones offre une vague de classe mondiale, et des souvenirs gravés à jamais dans les mémoires des chanceux qui ont l’occasion de surfer cette vague.

Puerto Viejo (Salsa Brava, Playa cocles)

Puerto Viejo est un lieu de surf reconnu du côté Caraïbes du Costa Rica lors des bonnes saisons (Décembre à Mars et Juillet-Aout).
En effet lorsque les houles caribéennes se réveillent, vous y trouverez des vagues puissantes de haut niveau pour les surfeurs confirmés.
De plus, la petite ville de Puerto Viejo est très agréables, ambiance locale garantie !

Santa Teresa

Santa Teresa est connu pour son ambiance basée autour du surf et des retraites de Yoga, vous y trouverez une atmosphère relaxante et également très axée autour du surf. Les spots à surfer sont Playa Carmen, Playa Santa Teresa ainsi que Playa Hermosa.

Vous y apprécierez également de superbes paysages !

 

 

En résumé, le Costa Rica abrite de nombreux spots exploitables tout au long de l’année. Si vous voulez profitez de plages paradisiaques et de sessions dans de l’eau à 28 degrés, c’est la destination parfaite pour votre prochain surf-trip !

 

 

Victor, passionné de voyage & surfeur