Le voyage de reconnaissance au Costa Rica de Camille et Cristo pour Terra Caribea

Heureux qui comme Camille et Cristo, ont fait un beau voyage de reconnaissance au Costa Rica

Décembre 2022, nous voilà en route pour découvrir le Costa Rica, ou en tout cas une bonne partie du pays de l’or vert, entre côte Pacifique Sud et volcans du Nord. 

Objectif : parcourir ces différentes régions à la recherche de nouvelles pépites pour nos clients, afin d’offrir la meilleure expérience possible au Costa Rica !

La côte Pacifique du Costa Rica : de Manuel Antonio à Tambor

Manuel Antonio – entre terre et mer : 

Première étape : Manuel Antonio !

Connu pour son parc national, Manuel Antonio regorge de belles plages sur lesquelles se retrouvent les Costariciens et touristes étrangers pour admirer le coucher de soleil en fin de journée. Bien sûr, le parc national Manuel Antonio est un classique à ne pas manquer, reconnu pour sa faune et sa flore incroyables. Mais cette région a plus à offrir avec une belle gamme d’activités diversifiées.

Par exemple, vous avez certainement déjà entendu parler du chocolat du Costa Rica… Alors que pensez-vous d’une visite guidée d’une ferme organique aux épices, la Villa Vanilla, qui cultive la vanille, mais également le cacao ?

Nous partons ensuite à l’aventure pour rejoindre le Santa Juana Lodge, établissement perché sur les hauteurs de Manuel Antonio, offrant une vue imprenable sur la forêt et l’océan Pacifique au loin. Les paysages sont magnifiques. La route pour s’y rendre n’est pas une mince affaire, mais cela vaut le déplacement. L’accueil y est très agréable, on nous offre un café du Costa Rica, fait sur place, on se balade sur les chemins de randonnée de l’immense propriété, on s’arrête aux points de vues puis à des cascades… pour terminer cette découverte par un déjeuner composé d’un plat typique costaricien, le « casado » (un morceau de viandes, poissons ou œuf accompagné de riz, haricots rouges et légumes).

Dans l’itinéraire conçu à partir de notre voyage de reconnaissance, nous vous proposons de passer une nuit dans cet établissement atypique, qui fait parti de nos plus belles découvertes.

Parrita – lieu de tranquillité : 

Deuxième étape : Parrita !

Et notre périple se poursuit, toujours sur la côte Pacifique, à Parrita, charmante petite station balnéaire, alternative moins fréquentée que Manuel Antonio. Car depuis cette petite bourgade, il est possible de se rendre au parc national Manuel Antonio mais aussi de vivre d’autres expériences propre à ce secteur, comme faire un tour en bateau dans les mangroves des îles Damas.

Lors de cette étape, nous avons pu visiter un charmant petit hôtel tenu par un couple de Français, le Beso del Viento. Réservé à une clientèle adulte uniquement, on s’y sent comme à la maison et les propriétaires connaissent tous les bons plans de la région pour faire vivre à leurs invités une belle expérience de la région et de ce qu’elle a à offrir.

 

Tarcoles – paradis des amateurs d’oiseaux : 

Troisième étape : Tarcoles !

À la suite de Parrita, nous avons enchaîné par une courte escale à Tarcoles, étape parfaite pour y observer des oiseaux en tout genre, de même que de charmants petits singes et écureuils. Une étape nature, plutôt authentique, idéale pour les ornithologues en herbe et les plus aguerris !

Tambor – beauté du sud de la péninsule de Nicoya

Quatrième étape : Tambor !

Changement de décor et en route pour la péninsule de Nicoya ! Nous partons de Tarcoles pour Puntarenas d’où nous prendrons le ferry jusqu’à Paquera. Après environ une heure de ferry, nous voilà sur la péninsule de Nicoya et nous arpentons les routes qui serpentent et offrent de très beaux paysages jusqu’à Tambor. Le soir même, nous nous rendons jusqu’à la réserve Curu pour vivre une expérience incroyable : la bioluminescence.

Quelle découverte cela a été  ! Nous montons à bord d’un petit bateau qui nous emmène en pleine mer, dans l’obscurité la plus totale, grâce à laquelle nous pourrons observer ce phénomène hors du commun. Nous y voilà, nous nous jetons à l’eau et avons la chance de voir et de participer à un superbe  spectacle… l’eau sombre s’illumine de petites particules bleues à chacun de nos mouvements. 

Le lendemain matin, retour dans la réserve Curu où cette fois-ci nous louons des kayaks pour profiter de la partie marine de la réserve. Nous disposons de deux heures et décidons de pagayer jusqu’à une plage déserte, digne d’une carte postale. Nous profitons de ce temps pour nous baigner dans les eaux tumultueuses et essayer observer la faune marine à l’aide d’un masque et d’un tubas. Même si l’eau n’était pas la plus claire, Cristo aura la chance de voir de jolies petites raies pastenagues léopard.

Le nord du Costa Rica : de Palo Verde aux volcans du nord

Palo Verde – bijou atypique de verdure : 

Cinquième étape : Palo Verde !

Le voyage continue… nous empruntons cette fois-ci une belle route traversant une partie du Guanacaste, avec des superbes points de vue sur le golfe de Nicoya et qui nous mènera jusqu’au Rancho Humo Estancia, au cœur du parc national de Palo Verde. Cette hacienda est située dans une réserve privée au Guanacaste, l’une des dernières terres protégées et de conservation de la nature de cette dimension au Guanacaste et situé dans l’une des plus importantes zones bleues du monde, la péninsule de Nicoya…

Rancho Humo, qui a été transformé d’une ferme de bétail en un exemple international de sauvetage de zones humides, offre l’expérience de nombreux écosystèmes : mangrove, zones humides, forêt tropicale sèche, pâturages, permettant d’observer une grande variété de flore et de faune… Il s’agit là encore d’un paradis pour les amateurs d’oiseaux.

Lors de notre séjour au Rancho Humo, nous avons eu la chance d’embarquer sur un petit bateau à moteur, à la découverte de la faune et des berges du magnifique Rio Tempisque. Nous nous sommes laissés bercer par le doux clapotis de l’eau lors du passage de notre petite embarcation. Nous avons pu écouter la nature qui vous entourait, la brise qui venait délicatement perturber l’immobilité naturelle des arbres, les poissons et possibles crocodiles sortant furtivement de l’eau pour observer les visiteurs du jour, et bien évidemment les battements d’ailes et chants des nombreux oiseaux que vous nous avons rencontrés. Et pour couronner le tour, nous avons assisté à un coucher de soleil d’une grande beauté. 

Tenorio – volcan et Rio Celeste : 

Sixième étape : Tenorio !

Notre voyage touche doucement à sa fin et nous revoilà sur la route pour rejoindre la région du volcan Tenorio dans le nord du pays !

Au programme : balade à cheval dans le parc national Tenorio, baignade dans les eaux bleu turquoise du Rio Celeste et belles rencontres.

Nous arrivons à la Finca Mei Tai, où nous passerons la nuit. Tenue par un charmant couple de Belges, Cécile & Eric, qui se sont installés avec leur famille dans la région de Tenorio il y a 9 ans, la Finca Mei Tai est bien plus qu’un simple hébergement. Située entre les volcans Tenorio et Miravalles, elle bénéficie naturellement d’une grande biodiversité en termes de faune et de flore.

Passé l’accueil chaleureux offert par ce couple, nous entrons dans une véritable oasis s’étendant sur 40 hectares, où il est possible de croiser singes, oiseaux en tout genre, batraciens et bien plus encore… En effet, à leur arrivée, Cécile et Eric se sont tout de suite lancés dans un projet de reforestation. Ils ont ainsi planté des centaines d’arbres endémiques et arbres fruitiers, mais aussi 2000 pieds de cacaoyers, dont ils se servent pour fabriquer leur propre chocolat (un délice, soit dit en passant).

Ils font aussi partie du programme gouvernemental pour la protection des forêts tropicales. Un investissement dès les premiers instants ! C’est avec beaucoup de passion que Cécile & Eric nous ont parlé de ce bijou qu’est la Finca Mei Tai et dont ils continuent quotidiennement à prendre soin avec amour.

Le volcan Poas – petite Suisse du Costa Rica : « chalet et air frais » 

Septième étape : Poasito !

Et comme toutes les bonnes choses ont une fin, nous partons pour notre dernière étape dans la vallée centrale costaricienne. Direction tout d’abord la région du volcan Poas. Quelle n’a pas été notre surprise de perdre 15 degrés en quelques heures de route seulement !

Car oui, le Costa Rica bénéficie aussi d’un climat montagneux. Proche de notre destination, nous nous arrêtons au Mirador Cinchona, restaurant typique, offrant une vue extraordinaire sur une cascade en contrebas et un bel aperçu de la gastronomie costaricienne : au menu, « casado » et « olla de carne » (l’équivalent du Pot-au-feu du Costa Rica), des classiques !

Nous nous lançons ensuite dans une petite randonnée qui nous permet de découvrir des paysages que nous n’avions encore jamais vus au Costa Rica, proches de ceux des pâturages alpins, avec des vaches faisant partie intégrante du décor. Nous dormons au Poas Volcano Lodge, bel établissement, dont les chambres sont pensées dans un esprit de chalet de montagne, avec cheminée et sapin de Noël dans la salle commune, chauffage d’appoint et grosses couvertures dans les chambres. Cela nous rappelle un peu l’ambiance des fêtes de fin d’année de notre France natale. 

Le lendemain, nous nous rendons au volcan Poas, avec l’espoir de voir l’eau bleu turquoise du lac d’acide au cœur du cratère, et ce, malgré le brouillard auquel nous sommes confrontés. Il nous aura fallu faire preuve de patience, nous nous sommes baladés sur les sentiers alentour en attendant et surprise ! le cratère s’est finalement dévoilé.

Autre découverte de cette escapade montagnarde : les fraises de Poas !

Oui, la région est réputée pour ce fruit délicieux. Nous avons donc visité une ferme de fraises. Pendant plus de deux heures, notre guide nous proposera tout d’abord un délicieux jus de fraises, il nous emmènera ensuite à travers la propriété, à pied puis en charrette à bœufs traditionnelle. Nous en en apprenons plus sur la production de ce fruit, notamment à travers des anecdotes culturelles. Et quoi de mieux que de goûter aux fraises produites dans cette ferme pour comprendre tout l’amour que notre guide lui porte ?

La dernière nuit avant notre retour à San José, nous la passons au Chayote Lodge, un charmant hôtel offrant une vue imprenable sur la Vallée Centrale. Nous nous lions d’amitié avec le personnel de l’établissement, dont le cuisinier ; avec qui nous regardons le lendemain matin la finale de la coupe du monde de football. 

Nous rentrons enfin chez nous après cette dizaine de jours à arpenter ce beau pays, des souvenirs plein la tête !

 

Camille et Cristo, agents de voyage de Terra Caribea 

Les régions visitées :