Plutôt que de reprendre un article d’une quelconque revue du tourisme sur les plus belles plages du pays, nous avons préféré vous proposer notre propre Top 6 de ce que les côtes costariciennes nous ont dévoilé et ont à vous offrir !

Celle de Laura

Ma plage préférée est Playa Blanca sur la Péninsule de Santa Elena (nord-ouest du Guanacaste) car elle fait partie du Parc National Santa Rosa. Très peu visitée car presque inaccessible, elle est donc très tranquille et très propre. Je l’aime particulièrement car elle est liée à de très bons souvenirs de ma jeunesse, lorsque quand j’étais bénévole chez les pompiers forestiers, on nous y emmenait avec des collègues pour nous remercier.

Celle de Guillaume

C’est en marchant quelques mètres sur des petits sentiers entre les cocotiers que l’on débouche sur Playa Chiquita à Puerto Viejo de Talamanca, un ensemble de bassins plus ou moins grands formés par des « mini-barrières de corail et de roches ». L’endroit idéal pour les familles où les personnes souhaitant se rafraîchir dans l’eau, profiter de la côte sauvage et observer les paresseux et les singes hurleurs sans avoir à lutter contre les vagues caribéennes.

Celle de Cassandre

Ma plage préférée est celle d’Isla Tortuga, petite île dans le Golfe de Nicoya, prisée pour le snorkeling. Pour y accéder, il faut prendre un bateau depuis Montezuma ou Puntarenas. La meilleure vue de la plage est celle que l’on a en arrivant, au moment où l’île prend presque la forme d’une tortue (d’où son nom) : l’eau turquoise, le sable blanc et les palmiers en font une vraie carte postale. Mon conseil : y aller en semaine et en saison basse.

Celle de Pierre

Samara, sans hésiter ! Pour son ambiance familiale, sa mer calme, ses vagues, idéales pour les surfeurs débutants, ses restaurants et ses bars qui donnent sur plage, sa vue sur les paysages vallonnés de l’arrière-pays. Le must ? On peut faire du snorkeling directement depuis la plage !

Celle de Caroline

Ma plage préférée n’est pas une plage comme les autres car elle ne répond pas aux critères classiques des plages paradisiaques, eau cristalline, sable blanc etc. Parce qu’elle est complètement isolée, entourée de biodiversité luxuriante – celle, encore sauvage et préservée du Parc Corcovado ; et abritant une petite station scientifique qui lui donne un air de Lost, être sur la plage de San Pedrillo est une aventure en soi ! Et c’est ce qui fait tout son charme.

Celle de Barbara

Il suffit de sortir des sentiers battus et d’explorer les alentours de Tamarindo pour tomber sur des trésors de plages. C’est le cas de Puerto Viejo, l’une des seules plages du Costa Rica entièrement dédiée à la baignade. Sable blanc, eau transparente, c’est LA plage paradisiaque par excellence.