Carnet de voyage au Costa Rica par Barbara, conceptrice voyages chez Terra Caribea.

Le bout du monde, ou l’inconnu, désert, différent, exotique. Une nouvelle expérience à part entière !

Départ pour rejoindre le Golfo Dulce, situé dans l’extrême Sud du Costa Rica, synonyme de dépaysement total pour moi qui ne connais pas cette partie du pays. On décolle tôt le matin et après 45 minutes de vol au dessus de la vallée centrale puis de la cordillère de Talamanca, quelles merveilles ! – nous arrivons à Puerto Jimenez où nous sommes attendus.

Nous nous rendons au petit port du village, d’où nous embarquons sur un petit bateau à moteur (lancha en espagnol) pour se rendre de l’autre côté du Golf.

 

L’arrivée nous donne un avant-goût de ce qui nous attend : une passerelle qui s’enfonce dans la jungle, des jus de fruits naturels de bienvenue… En s’avançant un peu, nous découvrons l’hôtel tout en bois qui se fond parfaitement dans son environnement. Immersion totale dans la jungle, déconnection en perspective !

Le Nicuesa Lodge prône l’écotourisme et la convivialité et c’est ce qui nous plaît aussi à Terra Caribea. L’hôtel prend le temps de sensibiliser les jeunes du village de Puerto Jimenez sur l’écotourisme, recyclage, ramassage des déchets … Et comme à la maison, nous devons enlever nos chaussures pour monter à l’étage – pas de problème, le sol est très propre ! – nous prenons tous nos repas à la même table, etc.

Et si l’hôtel est durable et convivial, c’est aussi grâce au personnel, aux petits soins, sensibilisé aux problématiques socio-environnementales de Puerto Jimenez.

 

Les chambres, au milieu de la jungle, sont peut-être la meilleure partie de l’hôtel : rien de mieux que de dormir avec les bruits de la jungle pour une sensation de bout du monde garantie !

Notre séjour a été divisé entre activités incluses et temps libre.

 

Nous n’avons pas eu besoin d’affronter un ours – ou un jaguar – à mains nues pour nous sentir au bout du monde. Lors d’un tour en bateau dans le Golfo Dulce, nous avons eu la chance d’apercevoir une baleine et son baleineau ! S’en sont suivis un petit-déjeuner mémorable sur une plage déserte, dans un cadre paradisiaque et du snorkeling au milieu des étoiles de mer, de poissons colorés – dont je n’ai pas retenu tous les noms, et des coraux ! Matinée de rêve, mais sportive, malgré les apparences, car il y avait beaucoup de courant !

Pendant notre temps libre, difficile de choisir : yoga, lecture ou kayak ? En fait, nul besoin de choisir, faites tout ! Les sessions de yoga proposées par le lodge (une à 6h du matin, aouch, l’autre à 16h) sont prévues sur une plateforme sur la plage, sous les palmiers, avec une vue incroyable sur le Golfo Dulce. C’est idéal pour se sentir seule au monde, au bout du monde.

 

Lorsque vous irez, faites comme moi, prenez le temps de vous poser avec un livre… Mais pas n’importe lequel ! Oro, de Cizia Zykë, qui retrace les péripéties d’un aventurier-chercheur d’or dans les années 80, au bout du monde, sur la Péninsule d’Osa, justement du côté de Puerto Jimenez.

Le lodge met à disposition des kayaks pour nous permettre d’aller explorer le bout du bout du monde ! Après avoir ramé quelques minutes, nous apercevons un aileron. Qu’est ce que cela pourrait bien être aussi proche des côtes et de nous ? Finalement, le dauphin, car c’était bien lui, se montre enfin, et continue de nager tranquillement à nos côtés. Le soleil se couche alors : on se croirait sur une carte postale !

Le Playa Nicuesa Lodge permet découvrir le bout du monde d’une manière merveilleuse, en pleine jungle mais en tout confort et responsabilité. Vous pourrez aussi découvrir la péninsule d’Osa d’autres manières : en séjournant dans l’un des lodges de la Baie Drake, en trekkant dans le Parc National Corcovado, en vous immergeant dans les communautés locales … faites votre choix !

 

Contactez Barbara pour plus d’informations sur son séjour à Playa Nicuesa.

 

Consultez notre circuit Luxe, jungle et volupté.