Le Costa Rica, une destination écotouristique à découvrir avec Terra Caribea

L’écotourisme, un enjeu essentiel pour Terra Caribea

J’avais à cœur d’aborder avec vous cette thématique de “l’écotourisme au Costa Rica”, car c’est un sujet qui m’anime depuis longtemps, et ce, bien avant ma prise de poste chez Terra Caribea. 

Aujourd’hui, cet article marque le début d’un processus important pour l’agence, en tant que point de départ d’un projet ambitieux : faire de Terra Caribea une référence pour la réalisation de voyages durables au Costa Rica.

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous travaillons sur la valorisation de notre savoir-faire, en tant qu’agence étant en mesure de proposer des séjours personnalisés et de qualité, permettant de vivre une expérience totale du Costa Rica, tout en favorisant le développement de son modèle touristique durable. Cela s’est traduit par différents chantiers, à la fois en interne afin de remettre en cause certains modes de fonctionnement et de les améliorer, mais aussi auprès d’organismes de références comme l’ICT (Institut du tourisme costaricain) ou encore le label Travel Life, puis surtout auprès de nos partenaires, que ce soit nos prestataires de services, mais aussi les agences et plateformes avec qui nous collaborons, afin d’avoir une approche globale

L’idée n’est donc pas simplement d’obtenir des labels, ou des certifications, afin de mettre en valeur nos compétences. Ce que nous voulons, c’est permettre à nos clients mais aussi à nos partenaires et plus généralement aux passionnés de voyages, d’en apprendre plus sur le voyage durable, l’écotourisme et tous ces concepts connexes, qui nous donnent à penser que le tourisme demeure et demeura un moteur important pour le développement de notre société vers un modèle plus vertueux

Pour vous prouver cela, nous allons utiliser nos connaissances sur le tourisme durable au Costa Rica, afin de créer une section sur notre site internet qui sera dédié à “Nos engagements à Terra Caribea”. Vous y retrouverez différents contenus dédiés à nos démarches en faveur de l’écotourisme au Costa Rica, notre Charte Interne (cf. responsabilité sociétale et environnementale des entreprises), notre Charte Fournisseur mettant en avant la sélection de nos partenaires et les règles qui régissent notre collaboration, mais également une présentation de nos partenaires exemplaires en matière de tourisme durable, ainsi que différents contenus pédagogiques, qui vous permettront de mieux saisir les enjeux de notre démarche.  

 

Ensemble faisons du tourisme un moteur pour le développement durable de nos sociétés ! 

Rappelez-vous, dans les années 90, l’écotourisme était présenté comme tel par les intellectuels étudiant ce concept :

« Autour du monde, l’écotourisme a été acclamé comme une panacée : une façon de financer la conservation et la recherche scientifique, de protéger les écosystèmes vierges et fragiles, de bénéficier aux communautés rurales, de promouvoir le développement dans les pays pauvres, de renforcer la sensibilité écologique et culturelle, d’insuffler une conscience sociale et environnementale à l’industrie touristique, de satisfaire et d’éduquer les touristes et même, d’après certains, de bâtir la paix mondiale«  (Honey, 1999).

« Parmi la panoplie d’outils proposés afin d’évoluer vers un développement durable de nos sociétés, il y en a un qui retient maintenant l’attention: l’éco-tourisme » (Moldan, 1996)

« Tourisme durable : utopie ou réalité ? » (Lamic, 1999)

 

Tandis qu’il est bon de se rappeler qu’à la base du tourisme il y a le voyage :

« Le vrai voyage ce n’est pas de chercher de nouveaux paysages, mais un nouveau regard » (Marcel Proust, 1919) 

Découvrir nos engagements chez Terra Caribea

 

 

  • Les contenus connexes :
    L’écotourisme au Costa Rica : présentation générale
    – Les stations biologiques et les instituts de recherches, des acteurs essentiels pour l’écotourisme (work in progress)
    Les parcs nationaux du Costa Rica et le réseau SINAC (work in progress)

 

Cette section sera mise-à-jour régulièrement au fur-et-à-mesure de nos avancées, afin de servir de sommaire pour l’ensemble des contenus dédiés à cette thématique publiés sur notre site internet. 

Les atouts du Costa Rica, reconnu comme le “Pays de l’Or Vert” :

C’est un fait, le Costa Rica est souvent présenté comme un pays exemplaire en termes de développement économique durable, proposant des innovations sociétales de grande échelle, à l’image des politiques en faveur de l’écotourisme, ou de la production énergétique “verte”. De cette façon le “Pays de l’Or vert”, a su se construire une image forte reconnue internationalement, mettant en avant ses atouts naturels et sa volonté de les préserver ; lui permettant ainsi de s’imposer aux yeux du monde comme une destination exotique, sécurisée et facile d’accès, idéale pour observer la faune et la flore. De cette façon, le Costa Rica est donc en mesure de proposer une vision différente du voyage, qui se voudrait plus vertueuse et moins négative pour l’environnement. 

Le fait est que rapidement le Costa Rica a eu conscience de la nécessité de donner une nouvelle image aux pratiques touristiques, et de fonder un modèle qui cherche à être bénéfique pour l’économie, l’environnement et les communautés locales. Le processus fut lent et a nécessité un investissement important des gouvernements, de la société civile, de la communauté scientifique et étudiante et évidemment du secteur privé, avec en première ligne les acteurs du tourisme (hébergements, prestataires de services, sites touristiques, transports…). La vitalité du tourisme au Costa Rica de nos jours, repose donc en partie sur ces investissements réalisés dans le secteur agricole, énergétique et touristique, depuis les années 80-90 et qui ont permis de faire du Costa Rica “un modèle pour l’écotourisme”.  

Chez Terra Caribea cette dimension écotouristique est essentielle, car elle incarne notre vision et donc la mission que nous nous sommes donnés. Nous avons la volonté, et ce depuis la création de l’agence et du groupe Terra, de proposer à nos clients des voyages différents, qui se voudraient le plus durable possible, tout en proposant une expérience totale. Il a fallu du temps pour être en mesure de commencer ce projet, mais désormais notre équipe est prête à s’investir totalement, afin d’être reconnue définitivement comme un acteur du tourisme durable au Costa Rica.

 

Cristo, petite plume de Terra Caribea

Suggestions d'itinéraires "vertueux" au Costa Rica :