Accueil du site > Blog > Environnement > Bravo Coco !

Bravo Coco !



Dans notre article « Qui cherche des noix à Coco ? » du 26 Juin dernier, nous évoquions le fait que la campagne de solidarité « Todos a Bordo » avait été mise en place par 2 associations dans le but d’amasser 200 000 dollars pour offrir un bateau au Parc National de l’Ile Coco. Ce dernier permettra d’aider les garde-parcs à mettre en place une stratégie de contrôle et de surveillance maritime encore plus efficace, et donc de protéger au mieux la zone de la pêche illégale.

Les poissons de l'île Coco

Objectif atteint !
La campagne “Todos a Bordo” a été un succès : 203 745 dollars ont été récoltés au total. Les 3 745 dollars supplémentaires serviront à acheter l’équipement nécessaire à l’entretien du bateau, et permettront d’assurer la maintenance de ce dernier pendant au moins 7 ans.
La moitié des fonds a été récoltée grâce à des dons de particuliers : donations personnelles, achat d’autocollants dans les supermarchés Fresh Market et AMPM, envoi de SMS à l’opérateur Kölbi (partenaire de l’opération), etc. L’autre moitié provient des dons de 28 entreprises qui ont souhaité s’allier au projet dans le but de pouvoir l’inclure dans leur programme de responsabilité sociétale. Le tirage au sort entre les personnes ayant participé par SMS aura lieu le 31 Juillet prochain, et l’on connaitra enfin le nom du chanceux qui remportera un voyage sur l’île Coco !

Autocollant pour sauver l'île Coco

L’équipe du Service National des Garde-Côtes a participé au choix du bateau à acheter, puisqu’il doit être doté d’un équipement spécifique afin de garantir une efficacité maximale. En effet, il sera capable de naviguer dans un océan agité, d’avoir une autonomie de 300 kilomètres, d’être équipé d’un radar, d’avoir un système de navigation par satellite et de communication radio, et d’autres équipements de sécurité.
Alejandra Villalobos, directrice de La fundacion amigos de la Isla del Coco, affirme que “le bateau sélectionné obéit aux besoins des gardiens de l’île Coco, non seulement en raison des caractéristiques du lieu, mais également pour la sécurité humaine ». Toute le monde espère maintenant que ce nouvel outil permettra de réduire significativement la pêche illégale dans ce paradis de la biodiversité.

L'île Coco vue du ciel