Le mieux pour connaître tous les secrets de Noël au Costa Rica, c’est évidemment de demander à notre super collègue Kathé, costaricienne.
Après toutes ces années à travailler au cœur d’une équipe francophone à Terra Caribea, Kathé s’est finalement mise à apprendre le Français et voici alors un article qu’elle a écrit elle-même. Son tout premier publié !
« Au Costa Rica, depuis fin Novembre, les maisons, les petits commerces et les rues de la ville, commencent à être décorés. On s’y prend tôt aussi au Costa Rica !
Petit à petit, le froid des alizés venus du Nord commence à se dissiper. A partir de la mi-Décembre, l’hiver se termine pour laisser place à l’été. Oui ici Noël rime avec le début de la saison sèche.
Le 15 décembre à San José est célébré la Fête de la Lumière qui, avec des entreprises ou des comités cantonaux, organise un défilé de chars pleins de lumières et de couleurs pour accueillir Noël à “La Tica”(à la costaricienne).
Cette année en raison de la pandémie, la Fête de la Lumière ne pourra pas avoir lieu.
Toutefois et pour garder la magie de Noël, un grand arbre de 15 mètres de haut est illuminé avec plus de 34 milles ampoules, à l’hôpital pour enfants.
Un point d'honneur aux décorations !
Les ornements typiques utilisés sont des guirlandes, des lumières colorées, des ampoules qui décorent le sapin de Noël (qui viennent obligatoirement par centaines!) ainsi que des arcs et des boules colorées qui donnent beaucoup de vie au beau sapin de Noël.
Bien sûr, vous ne pouvez pas manquer la traditionnelle crèche de Noël, avec ses bergers, moutons, ruisseaux, fontaines, Saint Joseph, la Vierge Marie, le bœuf et le mulet, ainsi que les Rois Mages dans leur procession vers Bethléem.
Le 24 Décembre ou le 25 ?
Traditionnellement, les familles se réunissent à la maison des parents pour vivre ensemble l’esprit de Noël jusqu’à minuit le 24 Décembre. C’est ce jour là que le grand dîner en famille a lieu et bien sûr, la distribution du cadeau suite au passage du père Noël.
Mais nuance ! Au Costa Rica seuls les adultes recoivent leur cadeaux le 24 au soir. Vu qu’à minuit la plupart des enfants dorment déjà bien profondémment, leurs cadeaux ne sont ouverts que le 25 décembre dès qu’ils se lèvent.
Qu'est ce que l'on mange ?
Les Tamales, por supuesto !
Apparemment, il existe plus de 5000 types de tamales en Amérique latine et dans tous les pays, ils sont fabriqués différemment. Bien qu’il existe des endroits où ils sont consommés à tout moment de l’année, au Costa Rica, les tamales sont une tradition presque exclusive à Noël.
Le « tamaleada » est la préparation de tamales avec la recette familiale. Tous les membres de la famille participent à cette tâche. Généralement, la dame plus âgée du groupe est celle qui dirige le tamaleada. La préparation demande beaucoup de travail et prend plus d’une journée pour que tout soit prêt. C’est pour cela que fiers de leurs tamales, les voisins s’en partagent à tout va !
La gâteau de Noël !
L’un des desserts les plus populaires du pays uniquement préparés à Noël.
Il est clair que nous avons fait nos propres variantes et combiné les traditions de l’Espagne, de l’Angleterre, de la France, de l’Italie et de la Jamaïque, pour créer notre propre pudding aux prunes.
Le rompope !
Ce délicieux punch à base de lait, d’œuf et d’épices aromatiques comme la cannelle et les clous de girofle se sert froid. Il faut généralement un peu de rhum pour finir de lier la saveur.
Il existe de nombreuses boissons à base de lait, d’œufs et de liqueur, que les colonisateurs ont amenées dans le monde entier… merci les Espagnols. Ce type de boisson est typique du Costa Rica, mais également du Mexique et bien d’autres pays d’Amérique Latine.
Vous l’aurez compris, les traditions
Kathé, su encargada de logistica y de contabilidad de Terra Caribea.