Un panier de fruits tropicaux du Costa Rica

Mes parents me demandent souvent : « Laura, qu’est-ce que tu manges au Costa Rica ? ».

Je réponds généralement du riz et des haricots rouges. C’est vrai que ces deux ingrédients composent la grande majorité des plats locaux. Rappelez-vous la recette du gallo pinto, un vrai délice pour commencer la journée avec de bonnes sources d’énergie !

Pourtant, ce que j’apprécie le plus dans tous les repas costariciens (et qui me donne bonne conscience), ce sont les fruits. Des jaunes, des violets, des poilus, des à fleurs… le Costa Rica abonde d’un panel de fruits incroyables.

Il est temps d’apporter un peu de couleur à cet article en découvrant quelques-uns de ces fruits.

En savoir plus sur : l’agriculture au Costa Rica 

Les « Batidos »

Le « batido » correspond à un jus de fruits naturel. Le fruit est simplement mixé avec un peu de sucre (enfin seulement si vous le souhaitez). C’est l’accompagnement sain et rafraichissant de tous types de repas. Chaque restaurant vous proposera les fruits frais et de saison dont il dispose.

Mon préféré est sans aucun doute le jus de maracuya (fruit de la passion), suivi de celui de guanabana (un gros fruit à coque verte et à la chair blanche au goût de fleur) et enfin le jus de cas (une sorte de goyave bien d’ici).

Les classiques savoureux

La réputation de l’ananas du Costa Rica n’est plus à faire. De mars à juillet, l’ananas se consomme énormément dans tout le pays. Mais attention, il est vraiment beaucoup plus savoureux que les nombreux autres ananas exportés. C’est vraiment l’un des fruits que j’ai pu redécouvrir en vivant ici. Il est tellement plus sucré et gourmand !

Ça vous dirait une « agua de coco/pipa » ? La consommer uniquement sur une plage sauvage sous 30 degrés et l’ouvrir à la force du bras contre un palmier… enfin il s’agit de ma recommandation.

Idéale pour un goûter à la koh lanta ; la noix de coco offre à boire et à manger. Et si vous n’arrivez pas à l’ouvrir, demandez à un tico. A l’aide de sa machette d’aventurier , il vous la taillera de sorte que vous n’ayez plus qu’à la consommer sans faire appel à vos muscles.

Point de vigilance si l’on vous propose une « coco loco », il s’agit bien d’une noix de coco fraîche mais avec une dose de rhum en supplément.. 😉

De février à août, c’est la mangue qui envahit les arbres du Costa Rica. Il y en a partout et même dans les rues des plus grandes villes. Il existe les petites « mangos  » tout aussi savoureuses que les classiques. Servez-vous librement chez le voisin, il y en a à foison !

Vous n’êtes pas fan de son odeur ou de son goût et pourtant c’est l’un des meilleurs fruits pour votre santé… vous l’avez trouvé ?

Ah cette fameuse papaye !

Les ticos se vexent toujours car les français laissent toujours ce fruit dans leur assiette. J’ai dû sincèrement m’y reprendre à 5 ou 10 fois mais maintenant, je reconnais que c’est plutôt bon, sain et en prime j’obtiens un sourire des locaux 😊

La banane dans tous ses états

Elle est la reine du pays d’autant que toute l’année elle est de saison. Mais même si la banane classique est très consommée et appréciée… ces autres variantes sont pleines de surprises.

La banane plantain se laisse frire doucement par nos cuisinières ticas et viendra agrémenter vos gallo pinto ou casado. Avec son goût sucré, elle est délicieuse.

Les mini bananes bien jaunes se consomment à toute heure de la journée  et il est quasiment impossible de n’en manger qu’une seule. On y retourne forcément ; comme elle est toute petite on peut en prendre 3 ou 4 ou plus . Elles sont très goûteuses et fruitées.

Les moins connus mais tellement bons

La petite liste de fruits qui va suivre ne va normalement pas trop vous parler. Je vais donc vous donner leur caractéristiques principales ou du moins originales.

Qui sait ? Peut-être souhaiteriez-vous les goûter une fois en vacances parmi nous.

Le caimito, entre la prune et la figue, très doux et juteux.

Le mamon chino, un dérivé du litchi mais beaucoup plus sexy dans sa robe rose excentrique.

L’uchuva, il se rapproche du kumquat mais en plus acide. J’adore le mélanger avec du kiwi.

Le péjibaye, ce fruit très commun se mange avec… de la mayonnaise. Oui, oui de la mayonnaise.

La granadilla, un fruit à exploser avec ces mains pour manger les petites graines et sa pulpe. Moins acide et sucré que le fruit de la passion mais très gouteux.

Vous l’aurez compris, en plus du riz et des haricots rouges, le Costa Rica c’est de la couleur et des saveurs même hors de l’assiette grâce à tous ses fruits tropicaux ! Alors, profitez de votre voyage dans notre pays pour exalter vos papilles et combler votre curiosité.

J’ai vraiment hâte de connaître vos impressions sur le péjibaye servi avec de la mayonnaise.

 

Laura, votre conseillère santé et conceptrice voyage