Hollywood en voyage au Costa Rica !
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez au Costa Rica ?
Sa jungle tropicale, ses animaux sauvages, ses panoramas à couper le souffle ? Il n’est pas surprenant que les réalisateurs d’ Hollywood soient aussi nombreux à s´inspirer de la beauté de ce pays au décor grandiose.
La relation entre Hollywood et le Costa Rica ne date pas d’hier.
Au début des années 1990s, Ridley Scott choisit la région de Puntarenas, en particulier la Playa Herradura pour une majeure partie du tournage de 1492: Conquest of Paradise (1492 : Christophe Colomb). Propulsant cette petite plage autrefois peu connue sous le feu des projecteurs, plusieurs complexes hôteliers furent construits suite a la sortie du film.
Doté de paysages parfois surnaturels, le pays attire de nombreux réalisateurs de films de science-fiction. En 2012 l’équipe de tournage d’After Earth s’est installée au pied du Volcan Arenal. Sa masse parfaitement conique, souvent coiffée d’un nuage blanc et entourée d’une jungle sauvage, a permis d’apporter un cóte surréaliste à ce film post-apocalyptique.
Cependant, le tournage s’est relevé quelque peu challengeant en raison de la faune régionale qui voulait elle-aussi son quart d’heure de gloire hollywoodien… Divers spécialistes animaliers ont été recrutés, dont 4 herpétologues afin de sécuriser les lieux de tournage !
À une centaine de kilomètres du volcan Arenal se trouve une des scènes de tournage du film Suicide Squad, à Sarapiqui. L’équipe de production, dont Cara Delevigne (qui interprète l’archéologue June Moone) s’est rendue à l’Hacienda Pozo Azul, où les premières scènes du film ont été tournées. Le décor sauvage de cette région agricole a permis à l’équipe artistique de créer une ambiance mystérieuse, voire même énigmatique.
Connu pour la diversité de ses paysages, qui s’explique de par ses 150 microclimats, le Costa Rica séduit également de nombreux réalisateurs qui souhaitent reproduire le décor de certains pays parfois très loin de l’Amérique centrale…
C’est notamment le cas du film Congo. Cette histoire qui se passe en Afrique de l’Est a en fait été tournée en grande partie dans la jungle costaricienne, à San Carlos. La comédie britannique Paddington en est un autre exemple. Ce film qui raconte le voyage d’un jeune ours péruvien à la recherche d’une vie meilleure à Londres a été partiellement tourné à Monteverde. La vaste forêt nuageuse de la région a permis de reproduire le décor du Pérou natal de l’ours.
Lorsque nous parlons de cinéma au Costa Rica, nous pensons souvent à l’œuvre de Spielberg, Jurassic Park. Cependant, contrairement à l’opinion publique, le tournage n’a pas eu lieu au Costa Rica ! La plupart des scènes ont en fait été filmées sur l’île d’Hawaï.
Il existe tout de même des liens forts entre le film et le pays. L’imaginaire Isla Nublar s’inspire fortement de l’Isla del Coco qui se trouve au large de la cote Pacifique du Costa Rica. Même si vous avez peu de chances de croiser le dilophosaurus ou le tyrannosaurus rex, l’île abrite tout de même une faune assez terrifiante : orques, barracudas, requins-marteaux, requins-tigres…
La vaste faune costaricienne a également inspiré certains sons du film. Et oui, il a fallu faire preuve de grande créativité pour imaginer les bruits de dinosaures qui ont existé il y a des millions d’années ! Gary Rydstron, le directeur sonore du film a utilisé des cris d’animaux bien vivants. Le cri du T-Rex est un mélange de feulements de tigres, de cris d’alligators, d’éléphants et de pingouins ! Le Dilophosaure, quant à lui, se retrouve avec un cri provenant d’une combinaison du cri du singe hurleur et des bruits du serpent à sonnette.
TENTEZ DE RECONNAÎTRE LE SON DES DINOSAURES DANS LA VIDÉO SUIVANTE :
En tout cas, si vous êtes amateur de dinosaures, quelques traces du célèbre film sont aujourd’hui visibles dans le pays. Vous pouvez visiter un parc d’attraction entièrement dédié à Jurassic Park dans la région volcanique de Rincon de la Vieja. Ou bien, pour les plus courageux, une croisière jusqu’à l’Isla del Coco est également possible…
Jenna, cinéphile & conceptrice voyage