Le Costa Rica et ses fêtes traditionnelles

En début d’année, les costariciens se rassemblent autour de différentes fêtes typiques, dans le Nord du pays, à Zapote, Palmares et Santa Cruz. Ce fut l’occasion pour Clémence de connaître une vraie immersion au coeur de festivités locales.

Elle vous raconte son expérience…

 

Cette année j’ai expérimenté celles de Zapote puis les fameuses « Fiestas Tipicas de Santa Cruz ».

Ces dernières sont réputées dans l’ensemble du pays, elles rassemblent de nombreux costariciens durant une semaine début Janvier, en particulier les habitants du Guanacaste.

Santa Cruz possède le titre de « ville folklorique nationale » puisqu’elle conserve les coutumes et traditions du pays en termes de danse, musique et gastronomie.

La fête de Santa Cruz est une fête patronale en l’honneur du Christ noir d’Esquipulas qui fait l’objet de la dévolution et la vénération de millions de catholiques d’Amérique Centrale.

 

Je me suis donc immergée dans ces traditions locales lors d’une soirée.

 

Je n’avais jamais eu l’occasion de voir autant de monde réuni dans un même lieu, au Costa Rica. J’ai appris plus tard que 10 000 personnes étaient présentes lors du concert auquel je me suis rendue ce soir-là. (Le hic…les bouchons ensuite !)

J’ai d’abord commencé par découvrir le centre de la ville, remplie de défilés, de personnes en train de danser, de vendeurs de rue, de concerts de « marimbas » (instrument de musique similaire au xylophone, typique de la culture populaire dans la province de Guanacaste ) etc…

Incroyable ! Je ne pouvais que traverser ces rues avec le sourire !

Puis, j’ai clôturé cette découverte avec un concert d’un célèbre groupe Mexicain très apprécié des costariciens : Los Angeles Azules.

Les habitants du Guanacaste portaient fièrement leurs chapeaux et bottes de cowboys et se déchainaient, au rythme de la Cumbia, fortement pratiquée par les ticos !

Je pense que j’étais la seule Française au cœur de cette foule et je me suis vraiment régalée et j’ai été comme toujours bien entourée par les sourires des costariciens.

Je ne serais pas étonnée que ces traditions de fêtes remplies de joie aient un lien avec le fait que cette région possède de nombreux centenaires ! Il fait bon vivre dans le Guanacaste !

Peut-être aurez-vous la chance de voyager au Costa Rica à cette période et de découvrir à votre tour ces superbes traditions mais aussi l’incroyable région du Guanacaste possédant de superbes parcs nationaux et parmi les plus belles plages du pays…

 

Clémence, conceptrice voyage chez Terra Caribea