Terra Caribea – Costa Rica » Art & Culture » 25 juillet : fête de l’Annexion de Nicoya au Costa Rica

25 juillet : fête de l’Annexion de Nicoya au Costa Rica

Eglise coloniale de Nicoya

 

Suite à l’indépendance de la Couronne Espagnole, la séparation territoriale de l’Amérique Centrale était complètement différente de ce qu’elle est aujourd’hui. Les Républiques naissantes appelées Gouvernements étaient soumis à la juridiction de la Capitanía General de Guatemala (future République Fédérale de l’Amérique Centrale).

On comptait donc le Gouvernement du Nicaragua au nord, le Gouvernement du Costa Rica au sud et entre les deux : le Partido de Nicoya (à peu près l’actuel Guanacaste). Ce territoire avait appartenu au Costa Rica pendant une période, au Nicaragua pendant l’autre mais avait curieusement vécu 180 ans de manière autonome (c’est fou non ?). C’est donc le 25 juillet 1824 qu’au moyen d’une assemblée populaire les habitants du Partido de Nicoya ont décidé de mettre en manifeste leur adhésion au Costa Rica.

Le 25 juillet est jour de fête au Costa Rica, on salue avec joie le Guanacaste pour toutes les richesses culturelles et naturelles qu’il a apportées à la culture costaricienne. Mais pour ne plus vous épuiser avec cette suite de faits historiques, je me permets de vous présenter en images ce que je veux dire par richesses.

La tortilla : Ce n’est pas peut être le plat le plus représentatif de la culture de Guanacaste mais il est sans doute l’un de mes préférés. Le trait qui distingue la tortilla de Guanacaste de toutes les autres tortillas est sa préparation. Je n’oserai pas vous expliquer la technique (évidemment parce que je ne la maîtrise surtout pas) mais je vous invite vivement à la découvrir de vos propres yeux lors de votre visite au Costa Rica.

Une dame prépare des tortillas

 

La musique : Le tambito est la musique traditionnelle du Guanacaste. Caractérisée par la présence du marimba, le tambito chante à l’amour, à la joie et à la vie de la campagne. Je vous laisse découvrir à continuation Caballito Nicoyano, un incontournable du folklore costaricien.

Joueurs de marimba

 

Les volcans : Quatre volcans traversent de nord au sud la région de Guanacaste. Du nord au sud :

Vocan Orosi :

Volcan Orosi

 

Volcan Ricon de la Vieja :

Volcan Rincon de la Vieja

 

Volcan Miravalles :

Volcan Miravalles

 

Volcan Tenorio :

Volcan Tenorio

 

Les plages : On le sait bien, le Guanacaste est un sanctuaire pour les amateurs du soleil, du calme et des couchers de soleil à couper le souffle. Je vous présente à Continuation une sélection des plus belles plages du Guanacaste.

 

 

Playa Naranjo dans le Parc National Santa Rosa :

Playa Naranjo Parc National Santa Rosa

 

Playa Conchal :

Playa Conchal

 

Tamarindo :

Tamarindo

 

Nosara :

Playa Nosara

 

Samara :

Playa Samara

 

 

Et vous ? Etes-vous prêts pour partir à la découverte de Guanacaste ?

– Rendez-vous ici pour plus d’infos sur le Guanacaste et la Peninsule de Nicoya.