La région de Copey de Dota, la région aux 4 climats
Au sud de la capitale, perdue au milieu des montagnes, la région de Copey de dota se trouve au centre du Costa Rica. Du fait de sa situation géographique, cette région bénéficie de différentes influences : des vents tièdes des Caraïbes, des vents plus frais du Nord, de l’humidité du Pacifique depuis l’ouest et d’un climat tempéré plus au sud. On vient généralement se perdre dans cette étape authentique et rurale pour faire des randonnées en pleine nature, pêcher sa truite, dénicher de belles cascades et surtout pour observer le fameux oiseau légendaire : le quetzal.
Ces 4 climats rendent les sols très riches et la végétation extrêmement variée. Au cœur de ce village, la famille Serrano détient une merveilleuse « finca » (ferme en espagnol), qui aujourd’hui gère et opère au cœur de la Copey Estate Winery. Le propriétaire d’origine israélienne est tombé amoureux de cette « finca » et il a ainsi décidé de construire la première bodega commerciale viticole du Costa Rica et d’Amérique Centrale. De plus, ils ont créé la première liqueur au monde d’uchuva (physalis) dont le fruit est connu sous le nom de Golden Berry, et la liqueur obtenu elle sera nommée : Golden rush. Le « uchuva » est un physalis plus sucré qui se plaît beaucoup dans cette région. Ce fruit délicieux et savoureux vient compléter l’expérience au sein de la copey estate winery.
"Vous êtes en train de goûter l'histoire."
La découverte d’un vignoble du Costa Rica :
Partons maintenant à la découverte de cette bodega dans ce cadre paradisiaque immergé dans une nature verdoyante au cœur des montagnes. Ici, il fait bon, avec par moment un léger vent froid, adouci par un souffle d’air tiède. On y observe de beaux rayons de soleil, alterné par des nuages cachés entre les montagnes. Personnellement, je suis restée subjuguée par la beauté de ce paysage montagnard aux ambiances tropicales.
Une fois arrivée au vignoble, nous sommes accueillis chaleureusement par des guides travaillant pour cette bodega et parlant anglais, espagnol, et même français ! Nous avons débuté avec un tour de 40 minutes à travers la priorité pour observer la vigne, les différents cépages plantés (syrah, pinot noir, cabernet sauvignon) mais également pour découvrir la culture du « uchuva » qu’ils produisent en grande quantité.
Un passage est également prévu dans leur petite zone de fermentation, étape essentielle pour créer les liqueurs d’uchuva. C’est aussi là où le vin prend tous ces arômes. Après cette balade, nous regagnons la bodega pour prendre place et entamer la partie préférée de tous : la dégustation.
Une dégustation historique du premier cru du Costa Rica :
Nous rejoignons alors cette bodega entièrement vitrée pour contempler le paysage somptueux tout en dégustant des vins d’exception accompagnés de leurs mets. Tous les codes de la dégustation œnologique sont bien respectés afin d’apprendre à découvrir ces vins avec expertise et gourmandise. Les quatre vins dégustés proviennent du même propriétaire détenant plusieurs vignobles à travers le monde.
« Mesdames, Messieurs, tenez-vous prêts, car aujourd’hui vous allez goûter l’histoire. »
Effectivement, parmi les quatre vins dégustés, nous avons notamment goûté le premier vin du Costa Rica. Et c’est tout récent puisque c’est en 2020 qu’a eu lieu la première récolte. Ce vin rouge n’est aujourd’hui pas disponible à la vente, car le rendement couvre tout juste les tours offerts aux visiteurs. C’est ce qui donne toute la magie à ce moment exclusif. Et c’est avec grande surprise que pour être le premier vin costaricien, je le trouve aromatique, caractériel et tannique bien qu’il s’agisse d’un vin jeune. La richesse des sols et la variété du climat font que le raisin n’a pas une grande croissance. Il reste de petite taille, mais la peau épaisse protège le raisin et l’enrichit d’arômes. On retrouve alors à la dégustation des notes de fumée, de menthe, de pierres trempées, d’eucalyptus ou encore de cerises noires. Des arômes plutôt variés typique des multiples climats de la région.
Un savoureux moment avec vue panoramique !
Nous avons également pu goûter trois autres vins provenant d’autres pays tout aussi intéressants. J’ai un vrai coup de cœur pour un Cabernet Sauvignon Californien datant de 2012 pour lequel j’ai pris plaisir à découvrir ses arômes de lauriers, vanille, chocolat, cassis et tabac. Il s’est parfaitement marié à la charcuterie servie avec le vin (chose peu commune au Costa Rica).
La dégustation se termine par la fameuse liqueur d’uchuva. Nous l’avons testé à température ambiante et la version glacée. Une liqueur sucrée, aux notes de prunes, de miel et de fruits tropicaux. Le digestif ou apéritif parfait.
Enfin, le tour se termine avec un moment de liberté pour se rendre là où nous le souhaitons dans cette grande propriété. Pour ma part, j’ai profité de ma planche-repas sur le rooftop avec vue à 360° pour admirer un peu plus ce cadre dont je n’ai pas pu me lasser. De quoi se détendre, discuter, manger toujours accompagné de son breuvage du terroir. Évidemment, une boutique est ouverte pour acheter les vins (hors celui costaricien) ou d’autres produits locaux, toujours à base de produits de la finca.
Retenons que ce vin intéressera plus d’un amateur, car la situation géographique, la diversité des climats, la richesse des sols en font un vin complexe et aromatique très différents des jeunes vins rouges européens. Maintenant, il n’y a plus qu’à espérer que les futures récoltes permettront d’avoir un peu de stock disponible à la vente pour prolonger le plaisir de cette belle dégustation !
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Terra Panamerica (@terrapanamerica)
Le vin sous toutes ses formes au Costa Rica
Bien qu’il n’y est qu’un seul et unique vin au Costa Rica, d’autres expériences culturelles et rurales peuvent compléter votre expérience gastronomique.
Dégustation de vins et de sushis dans le sud de la côte Pacifique :
Dans le Pacifique Sud du Costa Rica, Uvita est connu pour ses plages sauvages, ses cascades et ses grandes chances d’observer des baleines et dauphins. C’est une très belle étape plutôt luxe et intime où l’on trouve de très beaux établissements nicher dans les hauteurs de la région. L’un des restaurants promet une expérience entre mets & vins des plus riches. Leur cave de plus de 40 vins du monde entier saura vous séduire. Tandis que leur particularité : combiner les vins avec des sushis.
Repas gastronomique avec mariage de vins, dans un restaurant perché dans les arbres de Monteverde :
Dans la belle région de Monteverde et sa forêt de nuage, un restaurant a conçu une expérience gastronomique très haut de gamme composée de neufs plats avec son mariage de vins. Imaginez-vous perché dans les arbres avec vue sur le coucher de soleil de la baie de Nicoya. Un spectacle gustatif tant pour la vue que pour votre palais.
Du vin à base de canne à sucre dégusté dans un établissement d’exception :
Dans le Nord du pays, dans le petit village de Bijagua, il est possible de découvrir et de participer à la production de vin de sucre de canne. Un vin doux, sucré avec toute une histoire rurale derrière. Cette expérience originale vous permettra de découvrir une autre facette du vin traditionnelle, car cette fois-ci, il sera à base de canne à sucre. Curieux ? Moi oui !
Laura, grande amatrice d’expériences œnologiques.