L’agro-écologie, késako ?

L’agroécologie est un ensemble de méthodes de production agricole et de processus naturels respectueux de l’environnement et des hommes.

Elle améliore les systèmes de production tout en diminuant les effets négatifs sur les écosystèmes et préserve les ressources naturelles comme par exemple la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Au Costa Rica, dans la région de Turrialba, se trouve le CATIE (Centro Agronómico Tropical de Investigación y Enseñanza). C’est un centre régional dédié à la recherche et à l’enseignement de troisième cycle en agriculture, gestion, conservation et utilisation durable des ressources naturelles. En plus du Costa Rica, ses membres sont le Belize, la Bolivie, la Colombie, la République dominicaine, le Salvador, le Guatemala, le Honduras, le Mexique, le Nicaragua, le Panama, le Paraguay, le Venezuela, l’Institut interaméricain de coopération pour l’agriculture (IICA) et l’état d’Acre au Brésil.

 

Les agronomes du monde entier le considèrent comme l’une des stations agricoles les plus importantes des tropiques. Il est possible d’y visiter différents projets agricoles, dont les laboratoires, les serres, des banques de graines et des parcelles d’expérimentation. Vous serez initiés à la variété des plantes cultivées, ainsi qu’à leur utilité respective (médicinale, stimulante, insecticide, ornementale…).

Une collection internationale de multiples cultures

CATIE possède une collection internationale de cultures : café, cacao, pejibaye, macadamia, achiote et goyave. Les différentes variétés d’une même culture sont étudiées afin de découvrir comment ces différences sont fondamentales pour l’amélioration génétique des espèces.

Environ 7 300 semences sont conservées, de différentes familles, genres et variétés qui comprennent les haricots, le maïs, le chili et la tomate, parmi beaucoup d’autres. 

CATIE collabore à la sécurité alimentaire de la planète et à la conservation des espèces.

Pour les plus curieux, je vous invite à consulter le site de CATIE.

Sur place se trouve un campus universitaire international. Cette université forme depuis plus de 70 ans des dirigeants d’Amérique latine et du monde entier dans des domaines liés aux sciences agricoles, aux ressources naturelles et à l’environnement.

Le CATIE combine donc l’enseignement, la recherche et la projection externe pour le développement.

 

N’hésitez donc pas à ajouter cette visite à votre programme de vacances surtout si vous voulez repartir de ce beau pays vert avec de belles connaissances en développement durable.

 

 

Clémence, conceptrice voyage et partisante du voyage responsable