Parlez comme un "Tico" : les 10 expressions que vous devez connaître avant votre voyage au Costa Rica !

L’important quand on voyage, notamment dans un pays chaleureux comme le Costa Rica, c’est bien le contact avec les populations locales qui se développe à travers le partage, l’échange et donc… le langage !

Voici donc quelques expressions qui vous permettront de parler comme un local.

1. Tico

Oui, vous l’aurez surement déjà compris, le surnom pour désigner les costariciens est “Tico” (et “Tica” pour les costariciennes). Celui-ci est un clin d’œil à l’usage excessif des Ticos pour le suffixe de diminutif “-ico”, comme par exemple “un momentico (un petit moment). Ces diminutifs différencient le Costa Rica des autres pays d’Amérique latine où vous entendrez plutôt des terminaisons en “-ito(“un cafecito”,”un perrito”).

2. Pura Vida

L’expression “Pura Vida” qui veut dire littéralement “vie pure” est utilisée quotidiennement par les Ticos. Lorsque vous demandez à une personne comment elle va, elle vous répondra généralement : “Pura Vida”, mais l’expression est également utilisée pour dire “bonjour”, “au revoir”, “merci” et “de rien”.

Pura Vida” c’est bien plus qu’une simple expression verbale, c’est une philosophie de vie prônant la gratitude et la joie de vivre.

3. Mae

Cómo está mae ?”, “Pura Vida mae”…

Mae” est certainement l’un des mots d’argot les plus courants du Costa Rica et s’emploie un peu comme “mec” en français. Celui-ci peut-être utilisé aussi bien pour un homme que pour une femme.

4. Con mucho gusto

Vous êtes habitué à dire “de nada” (pour dire “de rien”), et “encantado” (pour dire “enchanté”) ? Vous avez sûrement appris l’espagnol en Espagne !

Au Costa Rica, utilisez plutôt “con gusto” ou “con mucho gusto” dans ces deux situations.

5. Por dicha

Le terme “por dicha” qui peut se traduire comme “par chance” est utilisé très souvent par les Ticos pour exprimer de la gratitude envers la vie.

Voici un exemple : “ Cómo está mae ? Bien, por dicha.

6. Chiva

Ce mot est utilisé pour désigner quelque chose de “bien” ou de “cool”: “Qué chiva !

Lorsque vous voulez parler de quelque chose de “super bien” ou “d’extraordinaire”, optez pour le superlatif : “chivisima” !

7. Tuanis

Les Ticos, connus pour leur joie de vivre ont beaucoup d’expressions pour désigner les choses positives de la vie !

Tuanis” est utilisé pour dire que quelque chose est de très bonne qualité, ou bien pour désigner une personne agréable.

8. Diay

Diay” est un mot un peu “passe-partout” que vous entendrez très souvent au Costa Rica. Il peut s’agir d’un mot de remplissage (“eh bien”, “alors”), être utilisé comme affirmation (“évidemment”) ou bien permettre d’exprimer de la colère ou de l’étonnement.

9. Chepe

Il s’agit de l’appellation “tica” de la capitale du Costa Rica : San José.

Chepe” est également un surnom donné aux José.

10. Upe

Upe” ou plutôt “upeeeeeeeee”, c’est l’expression qu’un Tico utilise lorsqu’il frappe à la porte d’une maison. Cette expression viendrait de la période coloniale espagnole. À Nicoya, lors de la fête de la “Virgen de Guadalupe”, les locaux allaient de maison en maison pour demander une contribution pour la prochaine fête et demandaient : “Una ayudita para nuestra Patrona la Señorita de Guadaluuuuuupeeee” (Une petite aide pour notre sainte patronne la Vierge de Guadaluuuuupeeeeeee).

 

 

Alors, ça y est, vous vous sentez prêt à parler avec un Tico ?

 

L’Equipe de Terra Caribea vous met au défi !