La Sardaigne, l’île grecque d’Ikaria, Loma Linda en Californie, l’île japonaise d’Okinawa, et la péninsule de Nicoya au Costa Rica : ces 5 régions du globe ont un point commun. Leurs habitants vivent plus longtemps qu’ailleurs.  Alors, quel est leur secret ? 

C’est en Sardaigne que, pour la première fois, deux démographes, Gianni Pes et Michel Poulain, emploient le terme de « zone bleue » pour décrire ces régions où se concentrent, en nombre supérieur à la moyenne, des centenaires. De nombreux chercheurs ont alors tenté d’expliquer ce phénomène en s’intéressant aux modes de vie des habitants de ces zones bleues :

Une alimentation saine

Le journaliste Dan Buettner, auteur de “The Blue Zones Solution” (La Solution des Zones Bleues) s’est notamment intéressé à l’alimentation des habitants de ces 5 régions “bleues”. Il explique que ces derniers partagent plusieurs points communs, comme le fait de “manger le plus petit repas de la journée l’après-midi ou le soir” et le fait de “consommer une très faible quantité de viande et de produits laitiers”.

De plus, le journaliste précise que chaque zone bleue est caractérisée par la consommation d’aliments qui semblent être propices à la longévité. Sur la péninsule de Nicoya par exemple, les habitants mangent beaucoup d’aliments issus de l’agriculture mésoaméricaine (haricots, maïs, courge…). Ils consomment également beaucoup de fruits, dont la papaye qui contient des propriétés qui diminuent fortement les risques de cancers.

Une activité physique régulière

L’activité physique semble aussi contribuer à la longévité exceptionnelle de ces zones. Les centenaires ne pratiquent pas forcément une activité sportive intense mais bougent naturellement leurs muscles quotidiennement, notamment à travers un travail relativement physique. Au Costa Rica, les centenaires de Nicoya travaillent de longues heures sur les terres des “fincas” (fermes).

Un fort lien social

Les zones bleues se caractérisent également par de fortes relations sociales. En effet, ces communautés accordent une attention particulière à leurs cercles sociaux et s’investissent dans leur communauté. La culture costaricienne accorde une place importante aux personnes âgées et les maintient très engagés dans les familles, et dans la communauté locale. Et oui, pour vivre vieux, vivez ensemble !

Zoom sur la zone bleue de Nicoya

Les costariciens ont l’espérance de vie la plus élevée d’Amérique centrale (82 ans pour les femmes et 77 ans pour les hommes). Cependant, sur péninsule de Nicoya, petite langue de terre située sur la côte Pacifique du pays, la longévité est particulièrement impressionnante : un homme de 60 ans qui vit dans cette région a 7 fois plus de chances de devenir centenaire qu’un autre costaricien ! 13% de la population de Nicoya a plus de 90 ans et 5%, plus de 100 ans.

Les nicoyens attribuent leur longévité à leur alimentation et à leur mode de vie (vie active, peu d’alcool, vie familiale et sociale riche…). De plus, et au même titre que les 4 autres zones bleues de la planète, Nicoya est une région préservée et peu urbanisée. Ses habitants profitent d’une vie paisible au rythme de la “Pura Vida”, sans les agressions diverses auxquelles sont confrontés les citadins (pollution, bruit, stress…). 

Alors, que diriez-vous de partir à la découverte des secrets de Nicoya ? 

 

Jenna, conceptrice voyage proche des locaux.