Alors que la fameuse application Pokemon Go n’est officiellement pas encore arrivée au Costa Rica, le pays de la Pura Vida est pourtant deuxième au classement du nombre de recherches quotidiennes de Pokemons, après la Norvège.

Le phénomène Pokemon Go, qui a explosé dès ses débuts en juillet 2016, fait polémique. Pour certains, le jeu de Nintendo est dangereux : et si vous ratiez le trottoir lors de votre quête, et tombiez sur la chaussée ? Il est aussi asocial : comme si les gens, n’utilisaient pas déjà assez leurs portables dans la vie quotidienne ! En plus il vide leur batterie !

Pour d’autres, ce jeu en réalité augmentée a au contraire de nombreux avantages. Pour commencer, comment ne pas aimer, en jouant, retomber en enfance, à l’époque où les Pokemons n’étaient encore que des cartes et des dessins animés ?

Mais ce qui a surtout fait son succès, c’est que, à l’inverse des jeux vidéos traditionnels, il faut se rendre sur les lieux réels pour attraper les Pokemons. Le jeu permet donc de faire de l’exercice, de socialiser – tous les « Pokemon catchers », aux profils très différents, se retrouvent aux mêmes endroits… Et surtout, il invite à (re)découvrir nos lieux de vie et à les voir avec de nouveaux yeux, l’écran et la présence des Pokemons aidant.

Au Costa Rica, La Sabana, le plus grand parc de la capitale, est devenu le lieu de prédilection des chasseurs, ou PokeStop, grâce aux appâts à Pokemons. En coopération avec Uber, de nombreux fans s’y sont retrouvés la semaine dernière pour en attraper le plus possible, entre les bancs de pic-nic et le lac artificiel.

Certains vont même jusqu’à voyager dans d’autres villes ou à l’étranger pour attraper de nouveaux Pokemons, tant et si bien qu’on en arrive à parler de « poke-tourisme » !

Profitez donc de cette fièvre pour voyager au Costa Rica et mêler chasse virtuelle & observation d’animaux bien réels ! En famille ou entre amis, admirez toucans, tortues et crocodiles et attrapez Pikachu, Carapuce, Possirène et Tentacruel !