Autant le Costa Rica est un bain de nature par excellence, le Panama quant à lui est un pays riche en histoire et regorgeant de très belles étapes balnéaires.

Commençons par les bonnes nouvelles…

Oui, c’est officiel, le Panama est ouvert. En ce mois d’avril 2021, ce sont seulement 200 à 300 cas par jour qu’enregistre le pays. Après une pandémie qui a énormément affecté le pays aujourd’hui il est l’un des pays d’Amérique centrale qui enregistre les taux de contamination les plus bas et avec une vaccination qui avance.

Quels sont les requis pour voyager ?

Un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48heures est demandé pour entrer au Panama. Si vous ne pouvez pas le réaliser dans le temps imparti alors il pourra se faire à l’aéroport international de Tocumen pour 50$.

Pour les personnes ayant voyagé ou étant originaire d’Amérique du Sud, une période de 3 jours d’isolement est demandée avant de pouvoir voyager dans le pays.

Et c’est tout..

Sur place, le covid c’est comment ?

-Le pays respecte des protocoles sanitaires stricts avec moins de personnes acceptées dans les restaurants, transports et activités afin de limiter la propagation du virus

-Les discothèques et lieu de divertissements restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

-Le port du masque reste obligatoire dans les lieux privés et recommandé dans les lieux publics.

– Les plages sont ouvertes de 06h00 à 18h00 (il fait nuit passée cette heure-là alors pas de regrets !) et un couvre-feu de 00h00 à 04h00 doit être respecté.

-Air France a repris plusieurs vols depuis Paris jusqu’à Tocumen.

 

Il est tout de même important de noter que certaines régions restent fermées (l’archipel des San blas notamment) là où les communautés indigènes du pays restent nombreuses. Néanmoins, la liste des régions ouvertes aux touristes est longue : l’archipel des caraïbes Bocas del toro, Panama city, Gamboa, Boca chica, Santa catalina…

 

De bonnes nouvelles pour le Panama après presque une année à ne pouvoir accueillir de voyageurs.

Le panama, pour qui ? pour quoi ?

Panama city est premièrement une très belle capitale colorée avec des marchés locaux, de bons petits restaurants et une vraie histoire notamment dans les quartiers du vieux Panama, au « casco viejo ». Ce pays tout allongé est célèbre pour son canal maritime de 77 km de long. Son histoire passionnante s’accompagne de la visite de musées et des écluses.

Le Panama a une vraie histoire et compte de nombreuses communautés indigènes. Non loin de la capitale, vus trouverez la communauté des Emberas. Accompagné par le chef spirituel, cette communauté partagera sa connaissance en plantes médicinales, son art pour les tatouages et d’autres traditions.

Mais ce qui caractérise ce pays, c’est bien la diversité de ses stations balnéaires et archipels paradisiaques. Pour de la plongée ou du snorkeling, c’est la destination à ne pas manquer. Que ce soit dans l’archipel de Bocas del Toro avec son ambiance caribéenne ou sur l’île coïba des pacifiques, les spots fascinants ne manquent pas.

Et si on ne vous disait pas tout 😉 

Très enthousiaste de l’ouverture des frontières de ce pays, l’équipe de Terra Caribea se tient disponible pour organiser vos prochaines vacances au Panama !

 

 

L’équipe Terra Caribea – Costa rica & Panama