Prenez quelques 1 600 litres de lait entier, ajoutez plusieurs pincées de sel et un zeste de chlorure de calcium. Mélangez bien, et laissez reposer le tout 72 heures : vous obtiendrez un fromage de type Turrialba pesant à peine 265 kilos !

Ce fromage extraordinaire a été spécialement confectionné pour la 14ème édition de la « Feria del Queso » (Foire du fromage) qui se tenait ce dimanche. C’est la finca « Las Virtudes » qui est à l’origine de ce fromage, confectionné grâce au lait provenant de 25 vaches, qui ont chacune dû être traites 4 fois. Présenté tel le Graal lors de la fería, il a ensuite été savouré par les participants et les visiteurs du salon.

Le “Turrialba”, un fromage frais à pâte mi-dure originaire de la zone du volcan Turrialba (cordillère volcanique centrale), a vu le jour à la fin du XIXème siècle. 70% du fromage frais consommé dans le pays provient de cette région car les conditions d’altitude, le climat et les sols y ont permis le développement des cultures laitières. Largement consommé et savouré par les Ticos, il est devenu un élément incontournable du patrimoine alimentaire national.

Dans le but de développer l’agrotourisme (contraction des mots « agriculture » et « tourisme » : le tourisme à la ferme) et donc de créer de nouveaux débouchés, de petits producteurs de Turrialba ont lancé le projet « la Route du Fromage ». Ainsi en visite au Costa Rica vous pouvez à votre guise vous promener sur les routes de la région et visiter les différentes fermes et usines où ils produisent ce fromage. Nous vous proposons par exemple notre circuit Sur les sentiers Ticos, où vous pourrez percer les secrets de fabrication de ce fromage.

Notre coup de cœur ? L’excellent fromage de chèvre fait-maison de la finca Diklä… Un délice !